Blouse de travail : quelles sont les meilleures tenues professionnelles ?
Utilisée le plus souvent dans un contexte professionnel, la blouse de travail est plus qu’un simple vêtement. Pour jouer son rôle de protection, tout en garantissant un maximum de confort, elle doit répondre à certains critères.
Les critères à prendre en compte pour choisir une blouse de travail pour femme
En tant qu’équipement de protection individuelle, la blouse de travail a pour rôle principal de garantir votre sécurité dans le cadre de vos activités professionnelles. Mais avant tout, il s’agit d’un vêtement destiné à maximiser votre productivité en vous offrant le confort nécessaire. En réalité, en ce qui concerne la tenue, bien choisir sa blouse de travail est un gage d’efficacité pour tout professionnel. Il est donc capital de prendre en compte certains critères lors de l’acquisition de votre blouse.
La profession, des spécificités différentes pour le choix de la blouse
Une bonne blouse de travail doit être adaptée à la profession exercée. En effet, il ne s’agit pas d’un équipement associé exclusivement à un corps de métier en particulier. La blouse est utilisée aussi bien par les professionnels médicaux et paramédicaux que par les ingénieurs, artisans, cuisiniers, et autres. Chaque profession a ses spécificités. Les risques, les exigences en matière de sécurité, les conditions de travail ne sont pas les mêmes. Par exemple, une blouse médicale ne serait pas forcément convenable à un cuisinier. Vous devez donc tenir compte des réalités de votre profession pour choisir votre équipement.
Si une ménagère est libre de choisir une blouse de couleur verte, bleue ou autre, un médecin est quant à lui contraint d’opter pour la couleur blanche. Pour un artisan qui doit constamment porter de nombreux outils sur lui, il lui faut une blouse dotée de plusieurs poches. À l’opposé, un ouvrier exerçant dans le domaine de la logistique aura besoin d’une blouse avec peu de poches.
Pour une auxiliaire de vie, le choix se trouve très vaste. Elle peut opter pour un modèle dans des formes et des coloris différents. Sa profession lui permet cette liberté de choix. Elle peut ainsi changer de tenue à sa guise lorsqu’elle se rend chez les personnes qu’elle a à sa charge. Cela peut d’ailleurs être un bon sujet de discussion avec les personnes âgées notamment.
La mode, une blouse adaptée à votre silhouette
Quel que soit votre domaine d’activité, il est important que vous demeuriez charmante et élégante. Pour cela, lorsque votre métier vous exige le port de blouse, notamment lorsque vous êtes auxiliaire de vie, prenez le soin de choisir des modèles qui vous mettent réellement en valeur.
Tout d’abord, nous vous recommandons d’opter pour les blouses de travail qui s’adaptent à votre silhouette, et vous permettent de vous sentir belle, et à votre aise. Évitez par exemple les modèles trop longs qui ne feront que cacher vos belles jambes. D’ailleurs, les blouses courtes sont plutôt très tendance et vous rendront encore plus élégantes. Préférez-vous avoir les bras dénudés ? Optez pour les blouses sans manche. Pour un style original et plus esthétique, les modèles avec découpe sont les plus recommandés.
Ensuite, choisissez bien la couleur de votre blouse, si bien évidemment vous n’êtes pas tenu à un code vestimentaire. En période estivale, misez sur les couleurs vives telles que l’orange, le jaune, ou encore le rose. Par contre en hiver, tournez-vous vers les couleurs sobres, en l’occurrence le noir, le violet, le bleu nuit, etc. Quelle que soit la saison, la blouse blanche reste un classique.
La matière de conception, un critère déterminant dans le choix d’une blouse de travail
En principe, une bonne blouse de travail est conçue avec une matière agréable à porter, c’est-à-dire à la fois respirante et souple. Cela y va de votre sécurité ainsi que de votre confort. Vous devez donc accorder un maximum d’attention à la matière de votre blouse. En réalité, toutes les blouses étaient, à l’origine, conçues en coton. Mais malgré sa grande résistance, cette matière a très tôt montré ses limites. En effet, les blouses en coton étaient difficiles à entretenir.
C’est alors que de nouvelles matières ont été intégrées dans la conception de cet EPI. Il s’agit entre autres du synthétique, du polyester, ou encore de la combinaison du synthétique et du coton. L’avantage avec ces matières est qu’elles sont en mesure de résister aux hautes températures. En d’autres termes, elles vous mettent à l’abri des risques de projection de produits chauds. De plus, elles sont susceptibles d’être décontaminées à haute température, soit à 90 ° C. Elles sont faciles à laver et sèches assez rapidement. Respirantes, elles vous apportent un maximum de confort.
Par ailleurs, pour les professionnels qui sont le plus souvent en contact avec le feu comme les restaurateurs et les soudeurs, nous suggérons les blouses en coton ignifugé. Elles vous évitent de mettre le feu à vos vêtements.