Comment prévenir le danger sur un chantier ?
Les travailleurs sur les chantiers doivent être conscients des dangers et mettre en place des règles de sécurité efficaces. Voici quelques moyens plus spécifiques que les employeurs et les employés du secteur de la construction peuvent utiliser pour prévenir un accident sur un chantier de construction.
1. Fournir une formation à la sécurité à tous les employés
Les employeurs doivent informer les employés de toutes les normes de sécurité sur leur lieu de travail et des dangers auxquels ils peuvent être confrontés au travail. Les travailleurs doivent examiner les politiques de santé et de sécurité pour chaque travail qu’ils sont appelés à effectuer. La politique de sécurité écrite doit inclure la procédure à suivre ainsi que le nom et l’emplacement d’un secouriste formé. Les employés ne doivent pas utiliser un équipement pour lequel ils ne sont pas qualifiés ou formés.
2. Organiser fréquemment des réunions de sécurité de l’équipe
Sur certains lieux de travail, ces réunions devraient avoir lieu tous les jours, par exemple, si un travail à haut risque est effectué. Il convient de rappeler aux employés de rester concentrés et d’aborder les questions pertinentes. Les informations de sécurité concrètes et spécifiques au travail ont tendance à être plus motivantes pour les travailleurs.
3. Utiliser des vêtements et des équipements de protection
Les travailleurs doivent toujours porter l’équipement de sécurité recommandé pour leur travail. Il peut s’agir d’un casque, de vêtements à haute visibilité, de lunettes, de gants, de chaussures à embout d’acier ou d’une combinaison de protection. En été, les travailleurs en extérieur ont besoin de casques à larges bords, de protège-nuque et de chemises légères à manches longues pour se protéger des rayons du soleil.
4. Identifier et évaluer les potentiels danger
Avant le début de tout projet, le site doit être inspecté pour détecter tout danger inhabituel. Une évaluation des risques peut protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Une fois l’évaluation des risques terminée, une liste de mesures préventives doit être établie et mise en œuvre. Il est important de veiller à ce que tous les travailleurs reçoivent les informations, l’éducation et la formation appropriées. Pour lutter et anticiper le danger, il est possible et fortement conseillé d’installer un panneau danger. Pour s’en procurer, c’est facile, rendez-vous sur le site Internet de Virages. Vous y trouverez une large gamme de panneaux qui vous aideront à prévenir et maintenir la sécurité sur les chantiers !
5. Garder l’espace de travail propre
En gardant les zones de travail propres et exemptes de débris, vous réduisez les risques de blessures des travailleurs de la construction et vous contribuez à prévenir les accidents de chantier tels que les glissades, les trébuchements et les chutes. Les employés doivent ranger les outils et les matériaux lorsqu’ils ont terminé leur travail. Les allées doivent être exemptes de débris pour éviter les accidents tels que les glissades et les chutes.
6. Entretenez l’équipement et les outils
Avant d’utiliser une pièce d’équipement ou une machine, les travailleurs doivent s’assurer qu’elle est en bon état de marche. Les outils et les machines doivent faire l’objet d’un programme d’inspection régulier. Il est arrivé que des travailleurs se retrouvent coincés dans ou sous des équipements lourds qui ne fonctionnaient pas correctement. Les pièces cassées et les équipements défectueux peuvent également causer des blessures graves et des décès.
———————
Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver des solutions pour sécuriser vos chantiers !