Charte graphique : voici où trouver des exemples !
Venant du terme latin « charta » qui a comme sens « papier ou lettre », la charte graphique ou le cahier des normes graphiques est un document de travail de référence. En français, il a pris la signification « loi, règle fondamentale ». Elle contient les règles fondamentales d’usage des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entité, d’une organisation, d’un projet ou d’une marque. Mais comment concevoir une charte graphique et où peut-on trouver des exemples ?
Les différentes composantes d’une charte graphique
Plusieurs éléments doivent se trouver dans une charte graphique. Les voici :
Le Logo
Il s’agit de la clef de voûte de l’identité graphique d’une entité. Il doit avoir une taille, des proportions et un positionnement bien définis.
Les Couleurs
Les couleurs sont des éléments permettant de faire une distinction rapide d’une entité, d’une marque, etc.
La Typographie (police d’écriture)
En déterminant le caractère et la personnalité de cet élément, on donne un confort de lecture mais aussi une signification et une cohérence à la communication visuelle.
Éléments graphiques / icônes / pictogrammes
Pour certaines entités, un simple logo ne suffit pas. Elles disposent aussi d’autres éléments permettant de les identifier comme une mascotte. Cette dernière doit toujours porter son identité et permettre de facilement la reconnaître.
Utilisation des Images, illustrations, photos
Il se peut aussi que des images ou bien des photos particulières soient choisies pour être associées à l’entité. Comme pour les éléments précédents, celles-ci doivent permettre de retrouver aisément la société.
Règles d’insertion de ces éléments sur chaque support
Chacun de ces éléments doivent être utilisés de la même manière quel que soit le support utilisé, il faut un beau rendu par exemple si on l’imprime via une impression laser couleur. Cela permet de préserver l’identité de l’entreprise ou de la marque. Il faut alors établir des règles pour ce faire, afin d’éviter de tout déformer.
Charte graphique d’un site internet
Il s’agit généralement d’une version numérique appliquée sur un site d’une charte graphique sur papier d’une entreprise ou d’une marque.
Néanmoins, elle doit être adaptée aux différents besoins particuliers du web. Elle doit donc répondre aux nécessités pour le développement du site et servira de guide pour les développeurs qui s’en occuperont.
Où trouver des modèles de charte graphique ?
Plusieurs sites web proposent des modèles de charte graphique mis à la disposition des internautes et surtout des développeurs web. L’idéal est cependant d’éviter de copier bêtement ces exemples donnés. Il faut savoir concevoir et donner vie à ses propres idées. Cela permet de se démarquer des autres et d’éviter de ressembler aux concurrents. Les exemples proposés sur internet doivent seulement servir de base d’inspiration. C’est à partir de ces modèles qu’on peut imaginer sa propre charte graphique. D’ailleurs, celle-ci doit correspondre à la nature de l’activité de l’entreprise, aux services proposés ou encore au domaine dans lequel l’entité évolue. Dans certains secteurs, il y a déjà des éléments qui sont basiques et qui sont communs à tous les acteurs. En général, il s’agit des couleurs. Elles peuvent être associées à des activités ou des produits particuliers et ceux qui conçoivent une charte graphique doivent s’en rendre compte.