Qu’est-ce que la peinture électrostatique ?
Largement utilisée dans l’industrie, la peinture par projection électrostatique est également appelée thermolaquage. Mettant en jeu un pistolet électrostatique et des pigments de peinture, ce procédé est réputé pour ses nombreuses qualités de mise en œuvre, de résistance et d’innocuité. Indissociable du secteur de l’automobile et de la carrosserie, la pratique s’est répandue aux chantiers de peinture de mobilier en tout genre. Découvrons en détail cette technique et les nombreux avantages à recourir à un professionnel en thermolaquage.
Comment fonctionne le poudrage électrostatique?
La différence fondamentale qui existe est la forme sous laquelle est projetée la peinture. Dans le cas de la technique électrostatique, celle-ci est sous forme de pigments solides. Cette poudre est projetée au moyen d’un pistolet doté d’une buse chargé électriquement de particules négatives vers le support chargé positivement. Grâce à l’effet du courant électrique, les particules sont attirées vers le support comme vers un aimant. Cette dispersion des particules de peinture offre au support un rendu et un tendu d’une qualité incomparable. La finition est assurée par la chauffe du pigment qui, en fondant, donne l’aspect lisse définitif à la peinture. La facilité d’application est un facteur déterminant dans le choix de cette technique et le rendement est également meilleur qu’une application traditionnelle.
Dans quel cas utiliser de la poudre électrostatique ?
Il est impératif que le support puisse conduire le courant afin de se charger électriquement, mais également supporter la température lors de la chauffe. De nombreux éléments de mobiliers industriels et commerciaux peuvent être efficacement peints par thermolaquage. La technique permet un recouvrement efficace des surfaces et des recoins les plus difficiles d’accès. Ce procédé rend possible le traitement de toutes les surfaces métalliques, même les plus hautes. De par sa mise en œuvre, le thermolaquage rend la facture moins élevée pour le même travail en peinture projetée traditionnelle. En hauteur, l’effet aimant par lequel est guidée la peinture permet de conjuguer l’économie de matière première et un gain de temps accru.
Réaliser la peinture électrostatique sur site
L’un des grands avantages de la technique électrostatique est que les éléments peuvent être peints sur site, sans démontage et transport fastidieux. Des spécialistes du poudrage électrostatique comme ceux de l’entreprise Tout en couleurs peuvent intervenir sans difficulté, de jour comme de nuit. Pendant les travaux, le chantier est isolé par des bâches amovibles et rend compatible une activité parallèle. C’est l’assurance de gagner sur les coûts logistiques et la manutention engendrée par le démontage.
Pourquoi choisir la poudre électrostatique ?
Outre la praticité offerte par la pose, la technique électrostatique en peinture recèle de nombreux avantages en matière de finition et de durée. Ainsi, on considère que sa durée de vie est l’une des meilleures possibles tout comme sa résistance accrue. La peinture est sans nulle pareille en matière de durabilité aux agressions extérieures, comme le climat et les UV. En fonction du support traité et de la résistance souhaitée, le peintre pourra choisir entre différents types de pigments : polyesters, époxy ou hybrides. Du fait qu’elle ne met pas en jeu de solvants, la peinture par thermolaquage n’expose pas les organismes au risque respiratoire.
Pour éviter l’inhalation de poudre, seul l’applicateur doit être protégé pendant la pose. L’effet électrique limite toutefois le nuage de particules en suspension bien en deçà de celui produit avec la peinture liquide. Le thermolaquage est également une technique plus sûre pour l’environnement du chantier et limite le risque d’incendie.