Des systèmes de livraisons sans émissions de CO2 pour les produits e-commerce
Avec le développement de l’outil numérique, le e-commerce est appelé à devenir le premier, et peut-être même l’unique, vecteur d’échanges dans notre société. La crise sanitaire a encore accéléré une tendance qui n’a cessé de s’amplifier au cours des dernières années et toute entreprise ambitieuse se doit désormais de répondre aux exigences de plus en plus élevées de ses clients. Et pour les satisfaire, il est indispensable de passer par des systèmes de livraison sans émissions de CO2. Explications.
Le e-commerce et les nouvelles exigences des consommateurs
En offrant à tous, la possibilité de commander directement depuis son smartphone toutes sortes de produits, le e-commerce a certainement révolutionné la façon de consommer. Avec l’augmentation exponentielle des performances des outils numériques et des réseaux associés, il est en effet devenu possible de se faire livrer à peu près n’importe quel produit sur tout le territoire français. Mais cette petite révolution a également eu des conséquences sur les attentes des consommateurs.
Habitués à se faire livrer de plus en plus rapidement et en même temps soucieux de limiter leur impact sur les écosystèmes, les consommateurs veulent aujourd’hui le beurre et l’argent du beurre. Pour les entreprises, le défi à relever implique donc de sans cesse améliorer leurs processus logistiques tout en réduisant l’empreinte carbone des déplacements de leurs coursiers. Les livraisons en vélo-cargo, en voiture électrique ou tout simplement à pied font donc partie de ces systèmes de livraison sans émissions de CO2 indissociables d’un modèle de e-commerce plus responsable.
Des systèmes de livraison sans émissions de CO2 pour améliorer votre image
Tous les consommateurs demandent désormais à être livrés rapidement, à choisir leurs créneaux de distribution avec précision mais aussi à bénéficier de facilités de retour produits. Ceci implique donc pour les sociétés d’inclure dans leur modèle commercial des livraisons vertes, efficaces et sûres. L’image de marque est en effet devenue un critère déterminant pour augmenter le chiffre d’affaires car les consommateurs sont désormais avant tout des citoyens concernés par l’empreinte de leurs actions.
Le choix d’utiliser des systèmes de livraison sans émissions de CO2 pour assurer le fameux dernier kilomètre de la chaîne de livraison n’est donc pas seulement une action citoyenne mais bien un argument de vente essentiel. Face à l’urgence écologique qui se manifeste de plus en plus explicitement via des événements climatiques de grande importance, il convient pour les entreprises de s’adapter si elles veulent faire partie du monde d’après avec leurs clients.
Comment rendre son site e-commerce plus écologique ?
Le e-commerce est sans doute possible pour l’avenir de nos sociétés de consommation. Mais, tout-puissant soit-il, il devra tout de même s’adapter aux exigences des consommateurs pour se pérenniser. Les systèmes de livraison sans émissions de CO2 seront donc une composante essentielle des entreprises en réussite de demain. Mais comment donc rendre son site de e-commerce plus écologique et en faire une entreprise dans l’air de son temps ?
La solution la plus efficace consiste à passer par les services de logistique urbaine à la demande, comme ceux d’une entreprise telle que Urbanhub. En proposant des systèmes de livraison sans CO2, elle participe non seulement à rendre votre site e-commerce plus vert et plus en phase avec son temps mais aussi et surtout elle lui offre une plus-value indispensable dans la course au profit face à la concurrences!