L’intelligence collective pour une approche différente des énergies et réflexions en entreprise
Le monde de l’entreprise est le reflet de l’avancée des sociétés humaines. A ce titre, le management suit une évolution en conformité avec les nouvelles attentes des collaborateurs mais aussi avec les technologies développées. Le concept d’intelligence collective est donc à l’image de notre monde du travail qui cherche sans cesse de nouvelles voies pour optimiser les process des entreprises tout en s’adaptant aux usages techniques et comportementaux. Explications.
L’intelligence collective en entreprise, c’est quoi ?
Notre société vit une époque charnière, tant au niveau technologique que sociologique. Le management est donc en profond bouleversement et cherche à développer de nouvelles pratiques pour mobiliser les énergies et les réflexions du groupe au service de la réussite commune. C’est là où l’intelligence collective intervient en tant que concept ambitieux, visant à intégrer l’ensemble des collaborateurs au processus de création de valeur tout en respectant leur individualité.
L’intelligence collective s’appuie d’abord sur les connaissances, les compétences et la créativité de chacun pour créer un élan dynamique collectif vers la réussite de l’entreprise. L’idée est ici de mieux impliquer chaque acteur de la chaîne de production pour sublimer l’action du groupe. Grâce à cette approche en plein accord avec les usages de notre temps, on atteint une meilleure coordination des efforts de tous pour réaliser des objectifs toujours plus ambitieux.
Des outils d’intelligence collective au service de la productivité
Pour mettre l’intelligence collective au service de la réussite d’une entreprise, il faut d’abord que les managers usent d’un langage commun pour permettre à chacun de s’impliquer en connaissance de cause dans le processus collectif. Savoir écouter les initiatives individuelles, et même les stimuler, valoriser les propositions et mettre en commun les compétences font en outre partie des savoir-faire indispensables à tout bon management d’aujourd’hui.
Pour atteindre ce niveau d’organisation des ressources humaines d’une entreprise, divers outils existent. De nombreux ateliers et conférences sont organisés sur le sujet, sur Internet on trouve également des supports sous forme de documents PDF qui permettent de mettre en place des systèmes d’organisation pertinents en accord avec les buts poursuivis. Mais pour réellement intégrer l’intelligence collective à la méthodologie des entreprises, se former est indispensable.
Comment se former à l’intelligence collective ?
L’intelligence collective n’est pas innée. Au contraire, elle nécessite souvent de désapprendre ce que l’on a intégré au cours de ses années de formation managériale classique pour faire émerger de nouveaux modes d’organisation. Des plateformes comme Assembl par exemple sont très utiles pour s’initier aux pratiques de l’intelligence collective mais encore faut-il pouvoir en tirer le meilleur parti. Et pour cela, se faire accompagner par un expert de l’organisation est toujours une bonne idée.
On pense par exemple à BlueNove, spécialiste de la question, qui propose d’accompagner les organisations de toutes natures vers l’intégration durable de l’intelligence collective à leurs processus. Son objectif est de favoriser l’émergence d’une raison d’être à l’entreprise, capable de mobiliser l’ensemble des énergies individuelles au service du groupe. N’hésitez pas à visiter leur site pour obtenir plus d’informations sur les services proposés !