Quand recourir à une société d’affacturage ?
La société d’affacturage, encore appelée factor, est une structure financière qui se charge notamment de tout ce qui est en rapport avec les factures à savoir : le règlement immédiat (24 à 48 heures), le suivi, la relance, le recouvrement… Parfois, elle supporte même les risques d’impayés. Les entreprises ont recours à une société d’affacturage dans diverses circonstances. Explications.
Quand faire appel à une société d’affacturage ?
Le recours à une société d’affacturage peut être motivé par plusieurs raisons. On peut faire appel à ce type de société aussi bien lorsque l’entreprise se porte bien financièrement que lorsqu’elle traverse des phases difficiles. Voici une liste d’objectifs pour lesquels il peut être fortement recommandé de faire appel à une société d’affacturage.
Sécuriser la trésorerie
Il est fréquent de voir les entreprises recourir à une société d’affacturage lorsqu’elles connaissent des tensions de trésorerie. À des moments où les banques rechignent parfois à les aider, elle leur permet de soulager leur trésorerie mise à mal, par exemple, par le départ d’un gros client, une baisse brutale d’activité et d’autres événements imprévus. Alors que dans ces situations, les banquiers ont tendance à réduire ou à supprimer certains crédits, la société d’affacturage se charge d’apporter les ressources nécessaires pour servir l’entreprise en difficulté puisqu’elle règle, sous 2 jours, les factures qui lui sont cédées.
Préserver la croissance rapide de l’entreprise
Une croissance rapide permet aux PME d’augmenter leurs chiffres d’affaires de manière très significative. Cependant, ce développement vertigineux augmente aussi leur besoin en fonds de roulement. En effet, il leur faut parfois se procurer plus de matières premières, ou bien parfois elles doivent constituer des stocks et malgré cela accepter parfois de plus longs délais de paiement qu’à leur habitude afin de gagner un nouveau marché. Malgré ces réalités, elles doivent continuer le paiement des salaires et des autres charges fixes obligatoires.
Lorsque la société ne dispose pas de suffisamment de capitaux, alors que l’augmentation du fonds de roulement est indispensable pour les raisons invoquées, la trésorerie d’exploitation perd sa vitalité. Ce phénomène engendre souvent la faillite de ces entreprises à la croissance rapide qui avaient pourtant un avenir prometteur. C’est là qu’intervient la société d’affacturage. Cette dernière mobilise les créances client afin de permettre aux entreprises concernées de disposer de suffisamment d’argent pour le financement de leur cycle d’exploitation.
Réserver les investissements aux banques
Faire appel à une société d’affacturage est un moyen efficace pour diversifier les sources de financement de l’entreprise : par exemple, grâce à Factorland, courtier spécialisé en affacturage en ligne, vous pouvez trouver des solutions pour résoudre vos problèmes de trésorerie sans aller vers les banques. Ces dernières n’interviendront que pour les projets d’investissements.
En d’autres termes, les entreprises ont recours aux sociétés d’affacturage pour les financements à court terme de l’exploitation. Quant aux banques, elles interviennent surtout pour les projets ayant pour objectif de concourir au développement et à la rentabilité future. Il s’agit notamment du rachat d’un concurrent, du développement du portefeuille d’activités, etc.
Promouvoir le développement export
Le recours à une société d’affacturage se fait aussi dans le cadre du développement export. Cette intervention permet de sécuriser la démarche export. La société d’affacturage permet d’apporter une sorte de garantie pour les clients étrangers. Elle assure le recouvrement et gère les encaissements de créances export en faisant des relances dans la langue du client, dans le respect aussi de leurs horaires. L’opération d’affacturage permet alors d’apporter à l’entreprise dans le besoin le financement des factures export afin que la croissance export ne mette pas en difficulté la trésorerie de l’entreprise.
Dans le cas de l’affacturage du développement export, plusieurs techniques sont mises en œuvre pour le financement des ventes réalisées au niveau des filiales à l’étranger ou des filiales internationales.
Faire un redressement de l’entreprise
Le factoring peut aussi servir de bouée de sauvetage à une entreprise en cas d’insolvabilité conduisant à une liquidation imminente. Elle peut proposer une alternative de financement capable de fournir à de nombreuses entreprises les fonds nécessaires à leur survie.
Les fonds sont générés à partir des créances en difficulté. Les entreprises parviennent ainsi à obtenir un capital déjà disponible sans apporter d’autres garanties, contrairement à ce qui se fait dans les banques. Il est possible de faire usage des liquidités issues de ventes pour de futurs investissements. L’entreprise peut les utiliser aussi pour éponger des dettes échues. Cela dépend de ses besoins.
Comment choisir sa société d’affacturage ?
Afin de bénéficier d’une prestation de qualité et d’éviter les litiges, il faut bien choisir sa société d’affacturage. En effet, comme vous pouvez le découvrir sur https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/, le recours à une société d’affacturage peut aussi avoir quelques inconvénients. Pour un choix réussi, nous vous recommandons de faire attention à plusieurs critères.
Le type d’affacturage proposé
Généralement, les sociétés d’affacturage se spécialisent sur une offre avec ou sans recours. Quelques-unes d’entre elles offrent toutefois les deux types de services. Pour faire votre choix, vous devez étudier les conditions qui encadrent ces offres. Il faudra faire attention au tarif, aux conditions de recours, à la qualité du service, etc. Quand l’offre est sans recours, vous n’aurez pas à rembourser le factor.
Les entreprises avec lesquelles travaille la société d’affacturage
Les meilleures sociétés d’affacturage se spécialisent dans des secteurs d’activités précis. Vous devez donc choisir un factor ayant une bonne connaissance de votre secteur d’activité et de tout ce qui y est lié. Afin de savoir si la société connaît réellement le secteur, vous pouvez lui poser des questions spécifiques ou techniques. Vous pouvez aussi lui demander de fournir une liste de références des clients du secteur. En général, les entreprises sérieuses le font facilement.
Le taux de garantie et les commissions minimales de la société d’affacturage
Le taux servant à constituer le fonds de garantie dépasse parfois les 10 %. Ce taux varie aussi en fonction du secteur d’activité. Vous devez vous renseigner sur la moyenne des taux pratiqués pour votre secteur puis faire une comparaison.
Les offres peuvent être proposées avec ou sans commissions minimums fixes. Il est avantageux d’utiliser les minimums comme un outil de négociation pour l’obtention d’un taux bien plus bas.
Le prix d’affacturage
Il se fixe en fonction du montant des factures de l’entreprise, du volume total à confier et de la solvabilité des clients. Les taux de financement varient de 1,15 % à 3,5 % annuels. Ils sont calculés sur des échéances mensuelles. Lorsqu’ils n’atteignent pas les 1,15 %, ils sont proposés pour des périodes de moins de 30 jours ou des coûts cachés supplémentaires peuvent apparaître. Attention néanmoins aux taux trop bas. Des facturations annexes les accompagnent souvent.