Bandes d’éveil à la vigilance : comment et où les installer ?
Les escaliers et les quais de métro sont des zones de danger pour les personnes aveugles ou malvoyantes en raison de leur handicap. Afin de leur permettre d’éviter les chutes fréquentes, il existe un dispositif podotactile dont l’aménagement est obligatoire dans ces lieux. Il s’agit de bandes d’éveil à la vigilance dont la confection et l’installation sont bien réglementées. Voici un guide qui expose les règles à respecter et la manière d’implanter les bandes d’éveil à la vigilance.
Qu’est-ce qu’une bande d’éveil à la vigilance ?
Les bandes d’éveil à la vigilance ou BEV sont des dispositifs de prévention destinés aux handicapés, plus précisément aux personnes malvoyantes et aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les bandes d’éveil à la vigilance sont créées à partir de différents clous podotactiles ou de bandes podotactiles. Ceux-ci sont constitués de dômes (25 mm de diamètre pour 5 mm de hauteur) placés en quinconce et espacés de 3,75 cm en moyenne.
Placées dans les espaces recevant du public, les BEV permettent aux utilisateurs cibles d’être informés et guidés dans leurs déplacements. En effet, leur présence signale la présence d’un obstacle ou un danger notamment un escalier, une traversée piétonne, un quai, etc. Leur surface présente une texture particulière que les PMR peuvent sentir au toucher avec leurs pieds ou avec leur canne blanche. C’est d’ailleurs de là que vient l’appellation podotactile (podo pour pied et tactile pour toucher).
Les clous et bandes podotactiles sont fabriqués dans divers matériaux dont le choix se fait en fonction de la nature du sol qui doit les recevoir. On retrouve de l’inox, du béton, du granit, du laiton, de l’aluminium… Selon l’usage, les clous ou plots sont à coller, à visser, à frapper ou à sceller.
Où installer une bande d’éveil à la vigilance ?
Les ERP (espaces recevant du public) et les IOP (installations ouvertes aux publics) doivent normalement disposer obligatoirement de BEV en intérieur comme en extérieur. Ces derniers doivent également être installés sur :
- Sur chaque volée d’escaliers,
- à chaque extrémité d’un passage à piétons,
- sur les bordures des quais de transport communs,
- au niveau des îlots de refuges.
Pour chaque lieu, les règles d’installation sont différentes.
L’installation sur une volée d’escaliers
Les BEV sont posés à partir de 3 marches minimum. Dans le cas où il n’y a qu’une seule marche, il convient de marquer sa présence à travers un contraste visuel, à un nez-de-marche et une contremarche. Tous les escaliers sont concernés, même ceux disposant d’une main courante continue.
Tous les paliers intermédiaires des escaliers sont équipés lorsqu’il s’agit d’un ERP. La largeur de la bande est de 40 cm au moins comme définie par la norme P98-351. Nous recommandons de ne jamais l’installer en bas d’une volée d’escaliers. Par ailleurs, les marches doivent être hautes de 16 cm maximum et longues de 28 cm minimum.
L’installation pour un passage à piétons
Le type de BEV utilisé ici dépendra de la longueur du trottoir. Pour un trottoir long de plus de 1,90 m, c’est une bande de gabarits standard qui convient. En revanche pour un trottoir de moins de 1,90 m, un gabarit taille réduite est plus indiqué.
L’installation sur les quais de transport communs et les îlots de refuges
Cette catégorie comprend tous les types de quais de transports : maritimes, urbains, ferrés, et fluviaux. Ce sont les bandes de gabarits tailles réduites qui sont le plus souvent recommandées sur ces quais. Dans le cas particulier des ERP neufs ou en construction, la règle est différente. Il faut installer les BEV avant et après ces éléments : plan incliné mécanique, tapis roulant, escalier.
Comment installer une bande d’éveil à la vigilance ?
La confection et l’installation des BEV se font conformément à la réglementation en vigueur en matière de BEV. Il est donc indispensable de choisir au préalable une bande qui respecte la norme NF P98-351 afin d’utiliser des produits conformes en termes de dimensions, de géométrie, de durabilité ainsi que de glissance.
Pour installer la bande d’éveil, il est essentiel de s’équiper en outils selon le type de bande choisi (bande ou clous à visser, à coller…) et le type de revêtement (carreaux, paquet…). La majorité des produits sont déjà adhésivés en atelier pour faciliter le montage. Les bandes préfabriquées prennent moins de temps à être installées que les plots qui nécessitent l’usage d’un gabarit. Pour un espace qui reçoit plus d’un millier de personnes par jour, préférez les plots à sceller. Aussi, les clous préadhésivés conviennent mieux aux supports en verre. Si le sol est sujet à la corrosion, les clous et bandes en inox seront les plus appropriés.
L’étape suivante est le nettoyage du support qui va recevoir les éléments. Il doit être sain, sec et sans résidu. Pour les clous, prenez les mesures, positionnez les gabarits puis percez ou collez-les selon le cas. Pour les bandes, assurez-vous de les poser du premier coup. N’oubliez pas de sécuriser le chantier pendant et après la pose jusqu’à ce que la bande sèche si nécessaire.
Quelles obligations pour les ERP en matière de bande d’éveil à la vigilance ?
Les BEV sont des signalétiques d’accessibilité réglementées par le décret n° 2006-555 du 17 mai 2006. Leur fabrication et installation est régie par la norme NF P98-351 du 10 août 2010. Les particuliers comme les professionnels sont tenus de se conformer au règlement pour effectuer leurs aménagements afin de faciliter l’accès aux PMR.
Deux modèles de taille sont proposés pour les bandes d’éveil à la vigilance : un gabarit standard et un gabarit taille réduite. Le premier convient à tous les endroits. La taille réduite est destinée aux trottoirs et lieux exigus.
On distingue une largeur de 58,75 cm pour une longueur de 1 m maximum et un positionnement d’une ligne de 8 plots en ce qui concerne le gabarit standard. Pour la taille réduite, la largeur est de 40 cm pour 1 m de longueur avec un positionnement de 5 ou 6 plots ou clous. La loi autorise une marge de plus ou moins 25 mm sur ces dimensions.
Dans les deux cas, ces éléments doivent être respectés :
- Les BEV parallèles et disposées à 50 cm de l’obstacle de sorte à constituer un pas de freinage,
- une ligne en quinconce et positionnée dans le sens de la profondeur,
- un contraste de couleur de 70 % avec le sol de pose,
Les malvoyants enregistrent la distance entre la bande d’éveil à la vigilance et le rebord de la première marche. Pour ne pas perturber cet automatisme, le dispositif podotactile doit être autant que possible homogène dans tout le bâtiment.
Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000819417/