Qu’est-ce qu’un business angel ?
Les business angels sont des personnes riches qui investissent des capitaux personnels dans des entreprises en phase de démarrage. Ils investissent en échange d’une participation au capital. En d’autres termes, lorsqu’ils investissent, ils obtiennent un pourcentage de participation dans l’entreprise en démarrage. Les business angels attendent de leur investissement un bon rendement et certains prendront un rôle actif dans l’entreprise en démarrage. Continuez votre lecture pour tout savoir des business angels.
Qui sont vraiment les business angels ?
Les business angels sont également appelés investisseurs informels, bailleurs de fonds providentiels, investisseurs privés, investisseurs en capital d’amorçage ou investisseurs providentiels. Il s’agit de personnes, normalement aisées, qui injectent des capitaux pour des start-ups en échange de fonds propres ou de dettes convertibles. Certains investisseurs providentiels investissent par l’intermédiaire de plateformes de financement en ligne ou créent des réseaux d’investisseurs providentiels pour regrouper les capitaux. Si certains business angels sont des membres actifs du conseil d’administration de l’entreprise, d’autres agissent comme conseillers et n’exercent pas de contrôle au quotidien. Nombre d’entre eux deviennent des partenaires dormants. En d’autres termes, ils fournissent le capital mais n’ont rien à voir avec la gestion de l’entreprise.
Comment investissent les business angels ?
Les business angels sont des personnes qui cherchent à investir dès les premières étapes de la création d’une entreprise. Ces types d’investissement sont risqués et ne représentent généralement pas plus de 10 % du portefeuille de l’investisseur. Les business angels offrent des conditions plus favorables que les autres prêteurs car ils investissent généralement dans l’entrepreneur qui démarre l’entreprise plutôt que dans la viabilité de celle-ci. Les business angels s’attachent à aider les jeunes entreprises ou start-up à faire leurs premiers pas plutôt qu’à tirer un profit éventuel de l’entreprise.
Quelle est l’importance des business angels pour les start-up ?
Pour les start-up, les premières étapes sont les plus difficiles. Il y a en effet un fossé énorme entre la création d’une idée et la rentabilité d’une entreprise. Les business angels jouent un rôle essentiel dans cette première étape car ils sont la principale source de financement du capital-risque. Les business angels sont ceux qui comblent le vide qui se trouve entre la phase de démarrage et celle du capital d’amorçage. L’argent n’est pas la seule ressource qu’une jeune entreprise peut recevoir des investisseurs privés. Comme de nombreux business angels sont d’anciens dirigeants de grandes entreprises, ils peuvent également fournir des conseils précieux et créer des liens importants entre les fondateurs, les entrepreneurs et les sociétés. Le fait d’avoir un business angel peut être la raison du succès et de la croissance d’une entreprise.
—
Vous l’aurez compris, les business angels sont aujourd’hui plus que nécessaire pour les entreprises et les starts-up en phase de lancement. Au-delà d’un soutien financier, c’est un véritable accompagnement qu’ils offrent. Après plusieurs années dans l’entrepreneuriat et la finance, c’est le rôle qu’a voulu endosser Laurent Useldinger, fondateur de UL INVEST. Depuis 2015, année de la création de son propre fonds d’investissement UL Invest, il met en effet à profit des autres son expertise financière. Une belle success story à la française !