Fast-Food : pourquoi les français consomment en restauration rapide
De l’escargot au coq au vin en passant par le tarte tatin, aucun pays n’a une plus grande affinité avec la gastronomie que la France.
Mais l’an dernier, 54% du chiffre d’affaires total des restaurants dans ce pays était consacré à la restauration rapide et aux sandwicheries. C’est la première fois que la nourriture convenance dépasse le marché de la brasserie traditionnelle française.
Il a ouvert sa sandwicherie il y a quatre ans. Chaque année de la crise de la zone euro, ses recettes ont augmenté. Je suppose que nous sommes une entreprise pour la crise dit-il. Nous ne sommes pas une sandwicherie normale, ajoute-t-il en hâte. Nous cuisinons beaucoup de choses sur place – aujourd’hui c’est du filet de porc du Pays Basque – et tous ces fromages sont soigneusement sélectionnés.
Mais c’est de la nourriture de bonne qualité – à bas prix. Au début, la majorité des clients étaient des assistants, des stagiaires, les moins bien payés – aujourd’hui, nous avons les cadres moyens, les hauts gradés qui viennent ici chaque fois qu’ils ne sont pas divertissants
Déjeuner au bureau
Autrefois, les Français rentraient chez eux pour manger à l’heure du déjeuner. Mais avec la pression croissante sur les revenus français – il est plus facile et moins cher de manger au bureau.
Charles est l’homme d’affaires français typique. La plupart du temps, il prend 20 minutes pour son déjeuner et normalement, il le mange au bureau – même si ce n’est pas qu’une question d’argent. Nous avons une cuisine au bureau. Et parfois, j’y mange mon déjeuner – mais le plus souvent, je le mange devant l’ordinateur. J’avais l’habitude de prendre une heure pour déjeuner. Maintenant, la charge de travail est trop lourde…
Donc est-ce une pression tacite qui vient de l’employeur ? Non, je pourrais prendre une heure si je voulais, mais je devrais rester plus longtemps pour finir le soir dit-il. La journée a changé. Ma société est américaine. Nous travaillons et interagissons avec des collègues à New York qui commencent leur journée lorsque nous déjeunons – je pense que les habitudes ont changé pour refléter la nature mondiale des activités
Salade et eau
Il est d’accord, bien qu’une partie de cela, dit-il, doit se résumer à ce que les gens ont dans leur poche. Les gens rentraient chez eux pour manger – maintenant ils ne peuvent plus se permettre, ils n’ont plus le temps, ils vivent dans des conditions très difficiles. Nos prix ont augmenté au cours des quatre dernières années, mais cela ne semble pas affecter le niveau d’activité.
Ce que cela affecte est ce que les gens choisissent. Nous vous proposons un menu, une salade, un dessert, une boisson. Maintenant, certains ne font que prendre une salade – et ils la mangeront avec un verre d’eau. Souligner cette pression pour travailler plus est très certainement la peur du chômage. En France, le nombre de chômeurs est à un niveau record. Il y a une peur de l’inconnu. Je pense que ça sous-tend cette volonté de travailler plus dur.
L’emballage alimentaire est primordial pour les professionnels
Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, il est toujours important, voire indispensable de se pencher sur cet emballage alimentaire pas cher puisqu’il doit être pratique et surtout agréable à regarder. En effet, ce packaging alimentaire doit donner envie de déguster les produits, il faut alors travailler sur un design pertinent.
- Sur le marché, vous aurez plusieurs produits avec notamment un emballage en carton ou encore de la vaisselle recyclable.
- Les emballages alimentaires s’adaptent à votre profession, les ventes, votre débit…
- Vous pourrez même profiter d’une personnalisation pour l’ensemble des produits afin d’apposer votre logo, votre nom…
- Les packagings sont primordiaux pour de nombreux commerces, car la vente à emporter nécessite aussi ces emballages.
Vous pourrez alors trouver des bols faciles à transporter notamment au bureau, il y a également des pots pour les sauces, les desserts ou encore les boissons et les gourmandises. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous donnera tous les détails pour réussir votre commande. En termes de prix, ils dépendent essentiellement du volume commandé, mais vous pourrez réaliser de sérieuses économies grâce à ces produits de qualité. Quelques centimes par pièce sont largement suffisants.
Bon marché et pratique
Les Français paient aussi plus d’impôts. En 2009, ils ont payé 46 milliards d’euros (38,5 milliards de livres sterling ; 62 milliards d’euros) d’impôt sur le revenu ; en 2013, ce montant passera à 70 milliards d’euros (59 milliards de livres ; 95 milliards d’euros). Les consommateurs ont été durement touchés.
Les habitudes de dépenses ont changé de façon spectaculaire, dit celui qui étudie les tendances récentes de consommation. Il y a dix ans, un déjeuner sur cinq était mangé à l’extérieur, dit-il. Aujourd’hui, c’est un sur trois. Il marque le passage à des aliments prêts à consommer bon marché. Aujourd’hui, l’industrie de la restauration rapide est deux fois et demie plus importante qu’il y a 20 ans.
Lost in the middle : le juste milieu !
Il dit que le changement des tendances est comparable au secteur de la mode – autre secteur pour lequel les Français sont connus. Des jours, une femme peut acheter son pantalon noir chez Chanel, mais elle achètera probablement son T-shirt noir chez Zara dit-il.
Nous choisissons le rapport qualité-prix. De la même façon que les gens mangent dans un restaurant de premier ordre, disons une fois tous les quinze jours – mais ils économiseront pour ce dîner en mangeant des déjeuners moins chers tout au long de la semaine.
Cela crée des problèmes pour la brasserie traditionnelle. Leur nourriture est bonne, mais ce n’est pas génial, le service est bon, mais ce n’est pas fantastique, ça prend une heure pour s’asseoir et manger. Ils sont perdus quelque part au milieu de la tendance – et ils sont perdants
Les chiffres le confirment. En juillet, le nombre de personnes qui dînaient dans les restaurants a chuté de 13 % par rapport à la même période l’an dernier. Aujourd’hui, les Français font des choix difficiles quant au moment et au lieu où ils s’assoient pour manger.
Cela ne veut pas dire que le goût français pour la fine cuisine a été complètement éteint. Soyons réalistes – la nourriture est beaucoup trop bonne. Mais pour la plupart les deux heures de déjeuner est un événement de plus en plus rare. De nos jours, c’est plus souvent la baguette sur le pouce.