Quelles sont les stratégies pour améliorer son niveau en anglais ?
Selon l’adage, apprendre l’anglais serait facile à condition d’accorder une proximité dialectologie entre les deux langues. Pourtant plusieurs personnes se heurtent contre la fameuse pierre d’achoppement quand il faut prendre des cours d’anglais. Il faut bien admettre qu’il n’est pas facile pour un étranger de plonger dans l’univers de la prononciation et de l’accent anglophone.
Or cette langue s’est imposée à l’échelle internationale dans tous les domaines d’activité. Et pour ce faire, son apprentissage devient un devoir. Si vous êtes donc en quête de techniques facilitant l’apprentissage de l’anglais, cet article est pour vous.
Utiliser des logiciels ou applications
Il faut admettre que le développement du numérique a facilité l’apprentissage de l’anglais pour ceux qui ne sont pas issus des pays anglophones. En toute simplicité, la langue de Shakespeare se laisse découvrir sur les téléphones portables sans nécessiter un investissement financier. Que vous soyez débutant, ou que vous vouliez vous perfectionner, il existe de nombreuses applications et logiciels dont vous pouvez vous servir.
Les applications
Elles sont très pratiques quand il s’agit d’apprendre l’anglais dans un bref délai ou améliorer son anglais professionnel pour un projet de voyage d’affaires par exemple. Gratuits, sans contraintes, progressives et portatives, les avantages de ces applications sur Android sont nombreux.
Avec votre téléphone en main, vous apprenez l’anglais n’importe où et n’importe quand. C’est vous qui définissez les règles d’apprentissage en lieu et place du professeur. Comme application, vous pouvez télécharger Duolingo, Mosalingua, BBC Learning English, ABA English, etc.
Les logiciels
Sans distinction d’âge, les logiciels comme Everest, Speak N Spell, Student Tutor FR/EN, ou Ouidire Look Here vous aident à enrichir votre vocabulaire. Grâce aux cours d’initiation qui sont proposés sur ces programmes informatiques, vous parviendrez à maintenir un bon niveau. L’utilisation de ces logiciels vous donne la latitude d’apprendre à votre rythme.
Apprendre avec les podcasts
Après l’apprentissage de l’anglais avec les applications ou logiciels, il est temps de passer à l’utilisation des podcasts. En réalité, les podcasts ne sont rien d’autre que des fichiers audio gratuitement téléchargeables sur les smartphones, les ordinateurs, ou tablettes.
En réalité, ces fichiers comportent des émissions radiophoniques que vous pouvez écouter à volonté, et à plusieurs reprises. S’utilisant partout et à plein temps, les podcasts sont très conseillés pour avoir une meilleure audition à la prononciation et à l’accent.
Suivre des séries anglaises
Aussi amusantes qu’instructives, les séries anglaises sont une excellente option pour progresser dans l’apprentissage de la langue. Si vous aimez le cinéma, alors abonnez-vous aux séries anglaises, sous-titrées en français ; mais assurez-vous d’avoir des versions originales.
Contrairement aux films, les séries sont plus adaptées à l’apprentissage d’une langue étrangère. En réalité, la courte durée et la répétition des épisodes favorisent l’éveil des sens en vue d’une meilleure mémorisation. De plus, chaque scénario de la série contribue à une immersion du spectateur aussi bien sur le plan culturel que linguistique.
Si vous souhaitez avoir une bonne maitrise des expressions idiomatiques anglaises, il est essentiel que vous vous intéressiez davantage aux séries. Et pour y parvenir, il suffit d’adopter une fréquence régulière dans le visionnage de ces réalisations cinématographiques. Ainsi, depuis votre canapé, vous enrichirez votre vocabulaire ; votre grammaire ainsi que la prononciation des mots seront significativement améliorées.