Mutuelle : comment évaluer la qualité de son assurance santé ?
Une assurance santé a pour but de compléter le remboursement couvert par la sécurité sociale. Si l’assurance-maladie de l’Etat rembourse le 70 % des frais médicaux d’un travailleur, l’assurance santé doit rembourser le 30 % restant. Sachez que pour se faire rembourser de vos frais, vous devez être affilié à l’un des branches de l’assurance-maladie. Pour savoir si vous avez une bonne assurance santé, vérifier si vous avez été remboursé de la totalité de votre facture médicale.
C’est ce qui valorise la qualité d’une complémentaire santé. Pour les meilleures assurances, vous n’avez plus rien à payer, car c’est l’assurance qui prend en charge les paiements. Vous devez savoir aussi que les bons établissements assurance se soucient de la satisfaction de ses assurés. Pour ce faire, il lui impose une grande liste de sondage. Ces questions servent à désigner la bonne prise en charge à proposer à son client. L’avantage de cette procédure aussi, c’est qu’elle va déterminer le prix à payer selon le nombre des branches à couvrir pour l’assuré.
Une assurance de qualité pour protéger sa santé
Une complémentaire santé est de qualité lorsqu’elle répond à tous les besoins des assurés. Si l’assuré un travail actif avec sa famille, le contrat d’assurance doit arriver à rembourser tous les factures de santé à temps. Une assurance santé doit avoir tous les branches de la sécurité sociale pour la maladie pour pouvoir assurer la satisfaction de tous les assurés. Si votre gamme ne contient pas par exemple la gamme d’hospitalisation et que vous devez payer les 30 % de votre facture d’hôpital, elle ne vaut rien. Une complémentaire santé doit avoir un service complet. Un PAC, assurance santé doit comporter les branches : médecine générale et spécialisé, soins et prothèse dentaire, pharmaceutique et appareillage, laborantin et analyse, hospitalisation, prénatale et maternité, vaccination, hébergement et traitement pédiatrique, transport malade, dépistage, etc. Si l’un de ses services n’est pas pris en charge par votre gamme d’assurance santé, vous devez penser à le remplacer.
Une assurance santé qualifiée
Les compagnies d’assurances peuvent procéder par des questions sur l’état physique, moral et psychologique de son futur assureur et de sa famille avant de lui proposer une gamme. Avec les réponses du travailleur et de ses proches, l’assureur peut décider des détails du PAC à adopter pour eux. En procédant ainsi, la compagnie arrive à mieux répondre aux besoins des salariés et de sa famille. Les travailleurs vont avoir la complémentaire santé idéale pour lui et son entourage. C’est ce qui différencie une assurance-maladie de l’état qui est généralisée à une assurance santé basée sur des sondages. Le produit est plus qualitatif que quantitatif. En fait, la gamme proposée par la compagnie d’assurances ne peut avoir que quelques lignes, mais elle sera complète, car elle assure toutes les maladies possibles pour le travailleur et sa famille. C’est plus prudent de choisir donc les assureurs qui vous proposent de passer par une liste de sondage. Leurs services sont de bonne qualité et la quantité que vous attendiez.
Il faut également s’assurer on considérant l’étendue géographique du contrat santors, notamment si certaines prestation ou ventes de produits sont réalisées à l’étranger. Certains pays comme les USA ou le Canada justifient d’une augmentation sensible de la prime. Il faut aussi penser à préciser ou sont situés les établissements de la société notamment lorsqu’ils sont à l’étranger. La majorité des contrats comprennent des plafonds de garanties qui limitent le montant des dédommagements pris en charge par les assureurs. Les plafonds diffèrent en fonction du type de sous-garantie, ils respectent aussi un plafond global par période. La franchise correspond au montant qui restera à la charge de l’entreprise lors d’un remboursement de sinistre. Elle peut être un montant fixe ou un pourcentage du montant total du sinistre avec un seuil minimum et maximum.
Et le prix de l’assurance pour la santé ?
Les assureurs affichent rarement le prix des assurances santé s’il est surtout pour les professionnelles car comme précisé ci-dessus, le prix varie d’une entreprise à l’autre. Par ailleurs, deux entreprises du même secteur ne paieront pas forcément le même prix pour leur assurance professionnel, celui-ci varie en fonction de l’importance et parfois de la structure du chiffre d’affaires de la société, mais aussi de son statut et de sa taille. Une micro-entreprise qui exerce une activité maîtrisée sur le territoire français bénéficiera de tarifs plus abordable qu’une PME à l’activité diversifiée travaillant avec et pour des partenaires diversifiés.