Découpe au jet d’eau à haute pression : comment ça marche ?
Pour les professionnels qui désirent fabriquer ou traiter des pièces épaisses et difficiles à modeler, la technologie de découpe au jet d’eau est faite pour eux. Il suffit de beaucoup de pression et le tour est joué. Les outils dédiés à cet effet se sont beaucoup vulgarisés au niveau des industries qui en apprécient les avantages. Voici comment cela fonctionne réellement.
Les différents mécanismes de base
D’une manière générale, une machine de découpe jet d’eau de précision se compose de trois éléments centraux indispensables. La pompe est la première pièce importante de la machine. Elle sert à extraire l’eau nécessaire du réservoir pour ensuite la redistribuer aux différentes canalisations. Une centrale hydraulique se charge alors d’apporter la pression mécanique nécessaire (200 bars environ) pour que le liquide atteigne correctement sa destination. La pompe doit être alimentée par l’électricité du secteur. On a ensuite la canalisation haute pression qui a également un rôle de premier plan pour que l’eau soit projetée à la bonne vélocité. Elle est spécialement conçue pour résister à de fortes poussées. C’est pour cela qu’elle est forgée dans un acier spécial très épais. Et enfin, il y a la table de découpe qui sert de support à la pièce à façonner.
Les machines de ce type sont entièrement automatisées. En effet, les opérateurs doivent se servir d’un logiciel spécial qui fournira toutes les informations nécessaires au bras de découpe mobile. Il est donc nécessaire de programmer la forme de la pièce désirée au préalable. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un processus compliqué. Habituellement, la création se fait en 2D. Ce système de commande numérique apporte une grande précision, mais permet également de garantir la sécurité de l’utilisateur. Ce dernier n’aura pas besoin d’être en contact direct avec le corps de la machine et le jet d’eau.
Avantages d’une découpeuse à jet d’eau
Tout d’abord, la puissance d’une machine à jet d’eau de haute pression permet de découper des métaux même très épais (jusqu’à 200 mm) et très résistants. Elle peut également traiter des matières comme le caoutchouc, la pierre ou encore le plastique. Par ailleurs, on parvient à obtenir des bords de coupe lisses sans forcément passer par une phase d’usinage. La tolérance moyenne de défaut est de 0,2 mm. De plus, les opérateurs n’auront pas à gérer le refroidissement, car le contact de l’eau avec la pièce ne produit pas de chaleur. C’est donc totalement différent des meules ou des découpeuses en acier. On évite, par la même occasion, certaines déformations.
En outre, les machines à jet d’eau permettent également d’obtenir une vitesse de coupe supérieure. En effet, la durée de traitement d’une pièce est considérablement raccourcie. Les options supplémentaires peuvent varier selon le modèle de la découpeuse. Le marché propose un catalogue très vaste, mais il est possible d’obtenir un outil personnalisé en commandant chez des fabricants spécialisés. Il faut faire attention à bien entretenir sa machine pour une utilisation toujours optimale. D’ailleurs, les fournisseurs proposent eux-mêmes un service de maintenance régulier.