Quel type de gerbeur choisir pour un usage professionnel ?
Le gerbeur fait partie des équipements indispensables dans un entrepôt de stockage. Il existe plusieurs types de gerbeur sur le marché. Il est primordial de tenir compte de plusieurs critères pour s’assurer de trouver l’équipement le plus adapté aux activités de l’entreprise.
L’utilité d’un gerbeur dans un espace professionnel
Le gerbeur est un équipement de manutention qui combine les fonctionnalités d’un transpalette et d’un chariot élévateur. Cet engin est destiné pour le levage, l’empilage sur les palettiers, le chargement et le déchargement de palettes.
Cette machine est, donc, incontournable au sein des espaces de stockage pour la réalisation des tâches de logistique et la gestion des flux de marchandises. Le gerbeur est utilisé au niveau des rayonnages mais également pour les expéditions et les approvisionnements.
Le gerbeur facilite les activités de manutention et offre une meilleure sécurité aux techniciens qui évoluent dans l’espace de stockage. Les tâches de manutention manuelle exposent en effet les travailleurs à de nombreux risques d’accidents de travail. En outre, l’utilisation d’un gerbeur optimise les performances en manutention et logistique et influe donc positivement sur les résultats de l’entreprise.
Les différents types de gerbeur
On distingue trois types de gerbeur, à savoir :
Le gerbeur manuel
Comme son nom l’indique clairement, le gerbeur manuel fonctionne à la force des bras. L’opérateur effectue les manœuvres en actionnant des poignées fixées au châssis. Le soulèvement des charges est réalisé avec une pompe hydraulique. Cet engin se distingue des autres modèles par sa compacité. Il peut circuler aisément dans un espace assez étroit.
Le gerbeur semi-électrique
Le gerbeur semi-électrique dispose de deux timons bien distincts. La barre manuelle fonctionne comme la poignée d’un gerbeur manuel. La poignée électrique fonctionne avec un moteur et une batterie rechargeable. En mode assistée, l’opérateur n’a qu’à appuyer sur un bouton pour faire les manœuvres requises : charger ou décharger des palettes, soulever des palettes pour les empiler.
Le gerbeur électrique
Le gerbeur électrique dispose d’un moteur. Il peut soulever des charges sur une hauteur supérieure à 3 mètres. Les fourches et le mécanisme de levage s’actionnent en appuyant sur des boutons de commande. Cela facilite les opérations pour l’opérateur et garantit une sécurité optimale.
Les critères à considérer pour choisir un gerbeur professionnel
Il convient de considérer plusieurs critères importants pour bien choisir un gerbeur destiné à un usage professionnel. Prenez notamment en compte :
Les caractéristiques des charges à soulever
Considérez, en tout premier lieu, les spécificités des charges à soulever. Attardez-vous, d’abord, sur les dimensions des palettes. Ces mesures vous permettront de définir la longueur et la largeur requises pour les fourches et l’écartement nécessaire entre les barres.
Tenez aussi compte du poids des charges. À titre de référence, un gerbeur manuel présente une capacité de charge de près de 1 tonne, en une seule fois. Le gerbeur électrique peut soulever jusqu’à 2,5 tonnes, en une montée.
La configuration de l’espace de manœuvre
Vous devez aussi prendre en compte les caractéristiques de l’entrepôt ou de l’espace de manœuvre. Considérez, en premier lieu, la surface disponible pour effectuer les manœuvres. Le gerbeur manuel est le plus adapté si l’espace est assez étroit. particulièrement imposant comparé aux deux autres engins, le gerbeur électrique doit évoluer dans une surface étendue, soit un vaste entrepôt.
Prenez également en compte la hauteur des rayonnages. Le gerbeur manuel et le gerbeur semi-électrique peuvent lever les marchandises jusqu’à une hauteur de 3 mètres. Les gerbeurs avec assistance électrique dotés de deux mâts peuvent monter les palettes à un peu plus de 3 mètres. Les gerbeurs électriques sont les plus adaptés pour un levage sur une hauteur d’au moins 4 mètres.
La fréquence d’usage de l’engin
Le choix du gerbeur dépend aussi des activités de l’entreprise et notamment de la fréquence d’utilisation de l’engin.
Le gerbeur manuel est principalement destiné pour lever des charges moyennes et pour une utilisation ponctuelle. Le gerbeur manuel ne convient pas pour un usage continu, en zone de stockage.
Le gerbeur semi-électrique est approprié pour une utilisation modérée. Il est adapté pour un usage professionnel si l’entreprise n’est pas spécialisée en manutention et/ou en logistique.
Le gerbeur électrique est le plus approprié pour une utilisation professionnelle et intensive.