Société Civile Immobilière : Comment créer une SCI ?
L’acquisition immobilière et la conservation du patrimoine familial sont deux préoccupations majeures des Français. Pourtant, elles nécessitent souvent une concertation et une bonne entente entre associés pour être réalisées sereinement. Le choix du statut juridique de l’association est donc déterminant pour poser les bases d’un projet stable et solide. Créer une SCI en ligne permet ainsi de s’assurer rapidement la viabilité de projets de différentes natures, tout en conservant une souplesse d’utilisation et en optimisant la fiscalité. Voici les étapes nécessaires à la création d’une SCI.
Qu’est-ce qu’une SCI ?
La SCI, pour Société Civile Immobilière, est une structure juridique qui permet à un groupe de personnes de gérer un bien immobilier de manière souple et efficace. Contrairement au régime de l’indivision, la SCI permet une gestion facilitée grâce à la répartition des parts sociales entre associés proportionnellement à leurs apports financiers. Ce régime est aussi bien plus sécurisant que l’indivision qui laisse la possibilité à n’importe quelle partie d’en sortir à tout moment ou, à défaut, de bloquer la gestion de l’immeuble ou du bien. Ce qui conduit bien souvent à la vente ou bien à des dérives juridiques, notamment en cas d’héritage.
En outre, la constitution d’une SCI peut aussi être fortement recommandée à ceux qui souhaitent s’associer pour augmenter leur capacité d’achat. Dans le cadre par exemple d’un investissement immobilier visant à l’optimisation de la rentabilité de l’opération. Attention tout de même à bien respecter le cadre juridique dans lequel s’exerce la SCI. Cette activité doit être de nature civile et non commerciale, Créer une SCI en ligne ne peut donc constituer le support à une activité de revente de biens immobiliers.
Pourquoi créer une SCI ?
Les avantages de la SCI sont nombreux et permettent de limiter les risques liés à de multiples problématiques. On conseillera toujours aux héritiers de créer une SCI en ligne pour s’éviter les affres de la lutte fratricide au sujet de la gestion du patrimoine immobilier familial. Non seulement, ce statut juridique permet une plus grande liberté individuelle et une meilleure gestion des parts de chacun, mais en plus, elle facilite la transmission du ou des biens immobiliers, ce qui en fait un outil parfait pour assurer la pérennité du patrimoine sur plusieurs générations. De manière générale, les facilités de gestion, et la délégation des pouvoirs aux gérants sont parmi les avantages les plus intéressants de la SCI.
Sachez aussi que créer une SCI peut servir les intérêts d’investisseurs qui cherchent à mettre leur capital en commun pour augmenter leur capacité d’achat. Là encore, la grande souplesse du statut facilite une entente cordiale entre les parties et donc la réussite de l’opération. La possibilité de vendre ses parts à un tiers avec l’accord des autres associés ainsi que la possibilité de démembrer la propriété des parts sont en effet considérées comme des fonctionnalités avantageuses de la SCI par rapport à d’autres modèles de gestion en commun par les investisseurs. Enfin, la fiscalité de la SCI permet de choisir entre deux régimes, le régime des sociétés de personnes, et donc l’imposition directe au nom des associés, ou le régime de l’impôt sur les sociétés. Ce qui peut être très intéressant dans une optique d’optimisation fiscale.
Qui peut profiter des avantages de la SCI ?
Avant de voir comment créer une SCI en ligne, il est important de comprendre à qui s’adresse ce mode de gestion. Comme dit précédemment, les familles sont certainement celles qui peuvent profiter au maximum des avantages de la SCI. Non seulement elles éviteront les conflits générés par l’héritage, mais en plus elles profiteront d’une structure à la fois sécurisante par sa capacité à pérenniser le patrimoine familial et souple, par les possibilités qu’elle offre à chacun de se séparer de ses parts sociales quand bon lui semble.
Dans une certaine mesure, les investisseurs, à condition de ne pas utiliser la SCI comme un outil commercial, pourront eux aussi profiter de ses avantages. On pense également aux parents qui souhaitent minimiser la ponction fiscale au moment de transmettre leur patrimoine à leurs enfants. La donation de parts sociales de SCI est en effet bien plus intéressante que la donation d’un bien immobilier classique. On peut également utiliser les propriétés de la SCI pour associer ses enfants à l’acquisition d’un bien immobilier ou encore pour faciliter l’accession à la propriété à des partenaires de PACS. Enfin, des concubins pourront aussi sécuriser leurs situations en cas de décès par la SCI pour que le conjoint survivant conserve la jouissance de leur résidence.
Les conditions à remplir pour créer une SCI
Pour créer une SCI en ligne, il faudra d’abord être au moins deux associés. Pour le devenir, il est nécessaire de réaliser un apport en capital social. Sachez que les mineurs, émancipés ou non, peuvent devenir associés, tout comme les personnes morales. Une fois le groupe défini, il faut passer la nomination d’un ou de plusieurs gérants. Ceux-ci représentent officiellement la SCI, mais les associés prendront leurs décisions ensemble lors des assemblées générales.
Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que l’objet social d’une SCI sera toujours civil et immobilier. Une SCI peut réaliser certaines opérations commerciales, mais celles-ci doivent demeurer ponctuelles et accessoires. Chacun des associés doit également être tenu informé de ses droits, notamment celui de céder les parts sociales après consultation des autres associés. On rappelle ici qu’en cas de besoin, il sera aussi possible d’éventuellement vendre le bien d’un commun accord par l’intermédiaire de la SCI pour le réinvestir dans un autre projet immobilier par exemple.
Les formalités à accomplir pour créer une SCI
Pour faire naître une SCI, différentes démarches sont indispensables. Sachez que vous pouvez créer une SCI en ligne à l’aide d’acteurs spécialisés, mais que vous pouvez aussi choisir de rédiger les statuts de manière autonome. Attention tout de même à bien maîtriser le vocabulaire juridique et les points attendus dans la présentation des dits statuts. Il sera également possible de déléguer les démarches à un professionnel juridique comme un avocat pour un notaire par exemple.
Les démarches à réaliser pour créer une SCI en ligne sont en effet nombreuses et demandent du temps, des connaissances et de l’énergie. Une fois les statuts rédigés et signés, le ou les gérants nommés, il faudra publier un avis de constitution en journal d’annonces légales puis remplir et signer une déclaration de création d’une société civile. Vous devrez ensuite réunir tous les documents justificatifs demandés puis envoyer le dossier de demande d’immatriculation aux autorités compétentes.
Créer une SCI en ligne pour limiter les coûts
On l’a vu, la SCI est un outil idéal pour les familles ou les investisseurs de par sa souplesse d’utilisation, sa fiscalité avantageuse ou la liberté qu’elle procure aux associés. Nous avons également vu que pour savoir comment créer une SCI en ligne, il est important de se rapprocher d’acteurs spécialistes, comme par exemple Legalstart.fr, qui propose des services de conseil, notamment via des guides explicatifs très utiles à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’une SCI.
Ce soutien juridique vous permettra d’éviter les chausses-trappes administratives, mais aussi de maîtriser les coûts de création de votre SCI. En effet, ceux-ci sont principalement impactés par les choix opérés par les associés en termes d’immatriculation. S’ajoutent à la publication de l’annonce dans un journal légal ainsi qu’aux frais de greffe, la rémunération de professionnel ou du service en ligne utilisé lorsque les associés ne se chargent pas des formalités. Avec Legalstart.fr, vous bénéficierez des meilleurs tarifs pour créer votre SCI en ligne !