Gestion d’entreprise : déléguez certaines tâches !
Gérer une entreprise n’est pas une tâche facile surtout dans le monde concurrentiel actuel. Pour réussir leur pari, les entrepreneurs d’aujourd’hui choisissent d’alléger leurs tâches en optant pour la stratégie d’externalisation. Il s’agit de déléguer certaines tâches de l’entreprise à une autre spécialisée en la matière. Certains parlent même d’outsourcing ou de sous-traitance de service.
Pourquoi déléguer certaines tâches ?
Déléguer certaines tâches ne veut pas dire ne plus avoir de contrôle sur son entreprise. Au contraire, c’est un moyen plus élaboré de la gérer efficacement. Nombreuses sont d’ailleurs les grandes entreprises qui ont trouvé leur ascension grâce à l’astreinte téléphonique grâce à une solution globale et modulable. Déléguer est avant tout une issue pour mieux se focaliser sur sa spécialité.
Elle est surtout appliquée quand la société est à vocation technique. Une entreprise spécialisée dans la pêche et l’élevage peut par exemple ne pas disposer des compétences nécessaires en ce qui concerne le marketing et les relations clients. Déléguer est également la solution lorsque l’on manque de moyens. L’entreprise peut en effet avoir besoin de matériel ou de compétences particulières pour la réalisation d’une tâche définie. Or, engager des dépenses pour une tâche dans laquelle elle n’est pas spécialisée ne serait pas évident.
Dans ce cas, il est préférable de faire appel à une autre entreprise pour prendre en main la tâche en question. Ce qui est à la fois la garantie de la qualité du travail et un gain en termes de finance. On peut également déléguer pour gagner plus. En réalité, la sous-traitance d’une tâche est une décision bien étudiée à l’avance. Comptables et décisionnaires se concertent et étudient la faisabilité du projet de délégation de tâches. Ils le valident uniquement si le fait de sous-traiter est plus profitable à l’entreprise par rapport au fait de réaliser elle-même la tâche. Dans ce cas, la société gagnera plus d’argent et également beaucoup plus de temps pour se concentrer dans d’autres fonctions relevant de sa spécialité.
Comment procéder à une externalisation pour mieux gérer son entreprise ?
Externaliser certaines tâches est une solution pour pouvoir se focaliser sur le cœur de métier de l’entreprise. Il s’agit d’une option de gestion qui consiste à sous-traiter les tâches ou encore les fonctions qui sont secondaires à l’entreprise, mais qui impactent sur son fonctionnement. Ces tâches sont utiles, voire même nécessaires à l’entreprise, mais ne font pas partie de l’activité principale de celle-ci. Vous pouvez ainsi faire appel à une entreprise spécialisée qui intégrera votre société sous contrat. C’est le cas des auditeurs.
Vous pouvez également opter pour une sous-traitance proprement dite où une entreprise spécialisée dans le domaine concerné va effectuer la tâche à votre place sous peine de contrepartie financière. L’entreprise ne va pas se déplacer, mais vous allez pouvoir procéder à un échange à la livraison. Ces entreprises spécialisées œuvrent uniquement sur un seul domaine de votre activité. C’est le cas des entreprises outsourcing qui sont spécialisées dans le domaine de l’appel téléphonique. Ces centres d’appel reçoivent des contrats de plusieurs entreprises, se contentent de passer des appels et d’en recevoir pour le compte de certaines entreprises.
Quelles sont les options de délégation possibles ?
Dans quel domaine externaliser pour alléger les tâches de l’entreprise ? L’externalisation ne concerne pas le domaine d’activité de l’entreprise. Vous pouvez ainsi déléguer la gestion de mail et de courrier. Cette option permet de ne pas avoir à lire une quantité conséquente de papiers ou de mails au lieu d’effectuer une tâche beaucoup plus importante.
Lorsque ces derniers s’accumulent, vous aurez en effet beaucoup de temps à consacrer à la lecture, mais également aux réponses. En déléguant la gestion du courrier, vous n’aurez plus qu’à lire un petit compte rendu du contenu de vos courriers. Vous pouvez également déléguer la gestion des appels. Qu’il s’agisse d’appels entrants ou d’appels sortants, vous pouvez être serein, car vos échanges téléphoniques avec vos clients seront bien gérés.
Vous pouvez également déléguer la gestion des ressources humaines. Le recrutement, le calcul de la rémunération ainsi que la gestion du personnel ne se feront plus en interne. La gestion de la comptabilité est également un élément qui peut être délégué. Ainsi vous pourrez vous focaliser sur la production et la vente sans vous soucier de gérer les pièces comptables. Puisque la délégation se fait sous contrat, l’entreprise sous-traitant a l’obligation d’être efficace. Une raison de plus pour vous de leur confier vos tâches. La garantie de l’efficacité du service proposé est effective.
Quels sont les avantages de la délégation ?
La stratégie d’externalisation permet à l’entreprise d’avancer plus vite. En supprimant le temps dédié à la réalisation des tâches sous-traitées, vous pouvez en effet consacrer votre énergie sur les tâches essentielles à l’entreprise. Vous pouvez par exemple renforcer vos actions en termes de stratégie de vente ou de production. En vous focalisant sur votre cœur du métier, vous pouvez atteindre vos objectifs de manière plus efficace. Vous pourrez ainsi focaliser votre énergie, votre temps, mais également votre stratégie sur votre principal domaine d’activité.
Avoir les yeux fixés sur l’objectif permet d’avancer plus loin et plus vite. La partie organisationnelle et également le côté structurel de l’entreprise en seront les premiers bénéficiaires. En ayant moins de tâches à gérer, vous aurez moins de personnes à gérer également. Ou du moins, vous aurez la possibilité de déléguer plus de responsabilités et vous consacrer à ce qui est essentiel.
En avançant plus vite, l’entreprise gagnera tant en termes de finance qu’en termes de productivité. Ainsi, elle pourra être concurrentielle et aura même la possibilité de devancer la concurrence. En réalité, au lieu de gérer les tâches secondaires, l’entrepreneur pourra penser à l’anticipation et à l’innovation. Vous pourrez devancer facilement vos concurrents et atteindre le sommet. Le plus important parmi les avantages de la délégation est que l’entrepreneur pourra avoir du temps pour lui.
Le fait de tout gérer peut vous mener au burn-out. Vous risquez en effet d’être surmené à cause de la charge beaucoup trop importante de travail qui pèse sur vous. Bien plus qu’important, l’entrepreneur doit avoir du temps libre car en tant que capitaine de l’entreprise, il se doit d’être en bonne santé pour mener à bien le fonctionnement de ce bien commun. D’un entrepreneur sain résulte une entreprise performante et des employés performants avec des objectifs réalistes et des défis remarquables.
L’astreinte téléphonique, le pari gagnant
Confier sa ligne à une entreprise spécialisée dans l’astreinte téléphonique n’est pas uniquement un simple partenariat. Il s’agit d’une solution immédiate aux besoins de l’entreprise. Pour pouvoir vendre rapidement, trouver des prospects, avancer plus vite dans la fidélisation de la clientèle et les accompagner après achat, l’entreprise se doit de faire bon usage de sa ligne téléphonique.
Au lieu d’engager plusieurs assistants-responsables des appels, vous pouvez directement disposer de professionnels à votre service. Il s’agit alors d’un pari gagnant. En tant qu’entrepreneur, vous devez également penser à optimiser le temps de travail de chaque salarié afin d’optimiser les dépenses. Vos collaborateurs n’auront plus à arrêter la tâche qui leur est assignée à cause d’un appel téléphonique émanant des clients. Ils pourront se concentrer sur l’objectif de production et viser au mieux l’excellence.
Par ailleurs, l’astreinte téléphonique offre une relation client garantie. L’entreprise sera en effet plus à l’écoute de ses clients et pourra répondre individuellement à leurs besoins. La personnalisation de chaque réponse donnera encore plus d’importance à chacun des clients, ce qui entraînera leur fidélisation. Cependant, le plus important est que l’entreprise pourra être à l’écoute de sa clientèle et donc remédier rapidement aux éventuelles discordes. Plus une entreprise est à l’écoute de ses clients, plus elle avance face à ses concurrents. Il ne faut pas oublier qu’un client satisfait en amène de nouveaux, mais un client insatisfait en parle à tout le monde.
Avec l’ère des réseaux sociaux, l’avis des clients compte donc beaucoup dans la démarche prospective et le bon fonctionnement d’une entreprise. L’astreinte téléphonique permet également de vendre plus, car nombreux sont ceux qui achètent en ligne actuellement. Vous serez alors disponible pour vos clients et vous bénéficierez d’une image positive à leur égard. La disponibilité est surtout de rigueur dans ce monde particulièrement concurrentiel.
Cette solution va également ouvrir la voie aux innovations, car c’est en prenant en compte les besoins des clients que l’on va développer l’esprit créatif. Ainsi, vous pourrez vous lancer le challenge d’améliorer perpétuellement vos produits ou même d’en proposer de nouveaux périodiquement dans le but de satisfaire vos acheteurs. Déléguer certaines tâches de votre entreprise présente donc de nombreux avantages, cela permet à l’entreprise de :
- s’ouvrir sur le monde extérieur,
- se concentrer sur le cœur de métier,
- accéder à des compétences nouvelles et supérieures,
- maîtriser et de réduire le budget relié aux services sous traités,
- gagner en réactivité,
- contrôler ses coûts,
- améliorer la qualité de service.
Vous avez donc tout intérêt à vous alléger de certaines tâches pour une bonne gestion générale de votre entreprise.