Courtier en assurance : définition du métier, rôle et fonction
Un courtier en assurances désigne un prestataire indépendant qui travaille pour son propre compte. Son travail consiste à servir d’intermédiaire entre ses clients et la compagnie d’assurance auprès de laquelle le client a souscrit. Son but est de détourner la situation à l’avantage de l’entreprise. Il fera perpétuellement en sorte que son client puisse tirer le maximum de profits possible. Il reste loyal envers sa clientèle en défendant ses propres intérêts.
Rôle et fonction du courtier en assurance
Le courtier se charge d’effectuer les analyses de risque. De là provient le début de la collaboration de l’entreprise et de ce professionnel. Les analyses de risque se font avec les données individuelles. Elles permettent d’évaluer les risques pouvant être pris en charge par les assureurs. Le courtier définit ensuite, par les résultats obtenus, les solutions adaptées à chaque cas. Puis, il proposera les meilleurs assureurs. Par contre, ce ne sont pas toutes les charges que l’assurance recouvre. Seules celles que l’entreprise ne peut prendre en charge sont soumises à l’assurance.
Les avantages pour une entreprise de confier la gestion de ses assurances à un assureur
Meilleure défense pour les clients vis-à-vis de l’assureur
Le seul moyen d’obtenir une meilleure défense vis-à-vis de la compagnie d’assurance reste l’engagement d’un courtier compétent. Quoi qu’il advienne, il sera toujours prêt à défendre les intérêts de l’entreprise qu’il représente. La plupart du temps, lors de l’apparition des sinistres, les compagnies d’assurance font tout pour réduire ce qu’elles doivent recouvrir. Cependant, le courtier se bat pour que son client puisse bénéficier les recouvrements nécessaires, voire un peu plus. Il déploie tout son savoir-faire pour l’intérêt de l’entreprise.
Obtention de la meilleure couverture d’assurance
Dans le cas où un incident survient et entraîne des dommages à l’entreprise assurée, le recours à l’assurance devient obligatoire pour la prise en charge des dégâts. C’est à ce moment précis que le courtier se doit d’intervenir. Il prendra en charge toutes les démarches par lesquelles son client doit passer afin d’obtenir le recouvrement du sinistre rencontré. Face à cette situation, il s’occupera alors de trouver la meilleure prime ou couverture d’assurance pour l’entreprise client. Il exposera toutes les possibilités.
Paiement assuré par l’assureur
Comme tous les autres professionnels, le courtier n’offre pas de service gratuit. En revanche, le coût de ses prestations n’est pas du ressort de son client. Il gagne des commissions auprès de la compagnie d’assurance. Celles-ci font partie des coûts et de la prime d’assurance. Cependant, c’est l’assureur qui est chargé de faire le versement au courtier comme la société We Group SA Le courtier à son tour se doit d’informer l’entreprise concernant les compensations, les courtages ainsi que les provisions versées par l’assureur, et ce, lors du premier contact.
La valeur des commissions est généralement déterminée selon les accords que le courtier effectue avec l’assureur. Un taux de pourcentage sur les gains de l’assureur va dans le compte du courtier pour le rémunérer. Dans le cas où aucune convention n’a été faite entre les deux parties sur le coût de la commission, le courtier perçoit alors la commission par défaut, c’est-à-dire la tarification habituelle.
Avantage au niveau des prix
Le courtier gère au sein des compagnies d’assurance ses primes. Il bénéficie en effet des réductions spéciales qui sont définies en fonction de la valeur de ces dernières. Pour pouvoir en profiter, les entreprises se doivent d’engager un courtier d’assurance. Si l’entreprise ne passe pas par un courtier d’assurance, elle ne pourra obtenir aucun rabais de prix. Le fait d’engager un courtier d’assurance offre un avantage au niveau des tarifications grâce à la réduction générée par les primes du courtier. Ce professionnel offre donc l’opportunité d’obtenir d’importants rabais de prix que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs. En gros, les charges financières de l’entreprise diminuent. Ce qui génère une amélioration de sa situation économique.