Trading : comment mieux se positionner avec le carnet d’ordre ?
Encore appelé « opération de marché », le trading était à l’origine pratiqué uniquement dans les salles de marché des banques et institutions boursières. Depuis quelques années, il existe de nombreux sites de trading qui proposent aux particuliers de faire leur placement en bourse seul et d’en suivre l’évolution. Cela consiste en l’achat et la vente de produits financiers en vue de profiter des fluctuations du marché pour réaliser des bénéfices. Une activité qui n’est pas sans risques et qui demande une bonne formation et un suivi régulier afin de mieux gérer votre portefeuille et d’adopter une stratégie gagnante. Il existe en effet plusieurs stratégies en trading, dont celle relative au carnet d’ordre qui est la plus utilisée. D’où la nécessité impérieuse de se former dans cette branche qui n’était autrefois enseignée que dans les écoles de commerce. La formation auprès d’un professionnel vous donnera également accès à de nombreuses ressources.
Les raisons de suivre une formation en trading
Une formation en trading peut être justifiée par plusieurs raisons. Les activités de trading permettent en effet de gagner beaucoup d’argent, mais comportent également énormément de risques, même pour les traders les plus chevronnés. Il est donc indispensable de se former, ne serait-ce que pour avoir les bases qui vous aideront à mieux appréhender la profession et éviter les pertes inutiles de temps et d’argent. Il faut noter que la plupart des investisseurs suivent la formation pour se perfectionner en vue de devenir des traders à succès et de pouvoir évoluer en toute indépendance. La formation renforce les compétences, mais évite aussi de tomber dans de nombreux pièges.
En effet, la plupart des débutants commettent l’erreur d’investir tout leur capital d’un seul coup dans un même actif. Ils ne savent pas évaluer les risques ni identifier les produits à forte valeur. Le risque est de perdre tout son argent ou de ne pas avoir un bon retour sur investissement.
Grâce à une formation ou la présence d’un coach en trading, vous disposerez des informations nécessaires pour frayer votre chemin dans le milieu de la bourse et de la finance. Vous saurez évaluer les placements et vous servir des outils techniques indispensables au métier tels que :
- Le carnet d’ordre en bourse
- Le Market Profile
- Le graphique
- Le VWAP
Pour réussir dans le trading, vous aurez besoin de ces outils qui peuvent être difficiles à comprendre au premier abord. C’est le cas du Market Profile qui vous aide à définir vos scénarios quotidiens et vos supports : il est utile pour renforcer votre psychologie et, utilisé avec un carnet d’ordre en bourse, il vous permet de mieux comprendre le flux acheteurs et vendeurs afin de faire des placements précis.
La formation se fait généralement en présentiel. Elle est également accessible en ligne et est composée de plusieurs modules. Nous vous recommandons d’opter pour la formation en ligne car elle s’adapte mieux aux contraintes de planning. Les supports sont également disponibles en ligne et à vie. Ils sont régulièrement actualisés en fonction des différentes évolutions de ce secteur.
Être coaché pour trader
Le coach en trading est une personne expérimentée qui a pour mission de vous accompagner durant tout votre parcours. La pratique de l’exercice demande un moral d’acier pour pouvoir affronter les difficultés quotidiennes. Même les plus grands traders ont besoin de la présence d’un coach qui les accompagne. Plus qu’un encadreur, le coach joue également un rôle de psychologue afin de vous aider à évoluer sereinement.
Par ailleurs, les traders ou cambistes débutants ont également besoin de comprendre comment faire des placements judicieux fondés sur une analyse approfondie. Ils ont aussi besoin de connaître des techniques de trading viables et d’élaborer leur stratégie. Un coach les aidera à mettre en place des stratégies personnalisées qui leur permettront de se distinguer des autres traders.
Le coaching est ainsi assuré par un professionnel du trading. Expérimenté, ce dernier est rompu aux différents rouages de la profession. Il se tient à vos côtés pour vous aider à mieux gérer les événements, quelle que soit la situation que vous vivez.
Le coach assure également un suivi de vos performances et vous aide à atteindre de meilleurs résultats. Cette prestation peut être assurée par votre formateur en trading ou un de ses collaborateurs.
Le coaching pour un trader est un levier de performance qui vous aidera à vous sentir moins seul et à mieux surmonter les difficultés liées à l’activité. Vous apprenez à gérer votre stress et votre temps de façon optimale. Vous saurez également quand il sera nécessaire de vous lancer ou reculer en fonction des circonstances.
Ce professionnel est également une excellente ressource, surtout pour ceux qui veulent évoluer en indépendant. Cela leur permet de trouver le parfait équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Le coaching participe aussi à votre développement personnel et à votre épanouissement.
Le carnet d’ordre et les autres outils de trading
En tant que trader, vous devez disposer d’un carnet d’ordre et savoir comment vous en servir. Il est généralement tenu par le courtier, et c’est lui qui donne des renseignements sur la demande et l’offre de toutes les actions cotées. Il récapitule, pour un instant donné, l’état de l’offre et de la demande en bourse. Tous les ordres d’achat et de vente recensés dans cet outil sont en attente d’exécution. Il se présente sous forme de tableau à deux colonnes : celle de gauche pour les ordres d’achat, et celle de droite pour les ordres de vente.
Chaque colonne indique le cours des actions en euros et le nombre d’actions concernées par les ordres. Elle indique le nombre d’ordres passés. Ce document est un véritable tableau de bord qui accompagne le trader dans son quotidien. Il renferme des informations techniques détaillées qu’il est indispensable de maîtriser avant de se lancer dans le trading.
Il en est de même des autres outils qui sont également incontournables si vous voulez évoluer sur le marché boursier.
Le Market Profile
Cet outil est l’un des plus anciens utilisés en bourse. Il est également l’un des plus efficaces qui soient. Développé depuis 1982, le Market Profile est un graphique qui a la forme d’une cloche. C’est un tableau de bord qui fournit des renseignements sur le prix des actions dans le temps. Grâce à ce graphique, vous pouvez déterminer avec exactitude le temps écoulé et les volumes échangés avec les différents prix. C’est également un indicateur qui vous aide à identifier les ordres rejetés ou acceptés sur le marché. Il aide aussi à déterminer les niveaux de résistance afin que vous puissiez anticiper les fluctuations de prix. Il permet une analyse rationnelle et pertinente du marché en indiquant le cours le plus négocié et les volumes pour chaque niveau de prix.
Le graphique : savoir l’interpréter pour bien trader
Difficile de se lancer dans la bourse sans savoir lire et interpréter le graphique. Cet outil incontournable sur toutes les plateformes boursières donne au trader un visuel des cours de bourse historiques. Il informe également sur la cotation passée des différents produits financiers. Ce graphique est consacré aux fluctuations des devises et permet ainsi au trader d’avoir une idée des taux de change historiques. La lecture et la compréhension du graphique demandent des connaissances techniques. On trouve sur les plateformes boursières trois types de graphiques :
- Le graphique en chandeliers japonais
- Le graphique en courbes
- Le graphique en barres
Il s’agit des trois modèles couramment utilisés par les traders en ligne. Il existe également d’autres formes de graphiques qui sont tout aussi efficaces.
Le VWAP
Enfin, le volume-weighted aérage price (VWAP) est le prix moyen pondéré calculé en fonction du volume des transactions. Il est utilisé principalement par les traders autonomes et se calcule quotidiennement. Le VWAP est une ligne qui est tracée dans le graphique afin que vous puissiez suivre son évolution par rapport au prix de l’action.
Accéder à une formation ou à un coaching en trading vous permettra d’appréhender au mieux ces outils pour pouvoir trader efficacement, sans prendre de risques inconsidérés.