Quelles formations suivre pour se former au secteur de l’assurance ?
Vous êtes à la recherche d’une formation pour parfaire vos connaissances dans le milieu de l’assurance ou vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ? Nous avons sélectionné pour vous 5 formations du secteur de l’assurance qui méritent le coup d’œil. Attention, certaines formations nécessitent des pré-requis. Il vous faudra vous renseigner mais notre article vous donnera les premières informations.
Formation sur les fondamentaux de l’assurance
Cette formation à l’assurance s’articule autour d’un objectif précis : découvrir le marché de l’assurance, ses acteurs et assimiler les mécanismes. D’une durée de 14 heures, cette formation s’étale sur 2 jours et est destinée aux responsables juridiques et à tous leurs collaborateurs du service assurance. Avant d’intégrer cette formation, il est essentiel de posséder des bases et de savoir à minima assimiler les facteurs juridiques et techniques qui coexistent au sein d’une opération d’assurance.
Formation sur l’essentiel du droit des assurances
Cette formation de 42 heures réparties sur 6 jours vous enseignera l’essentiel du droit des assurances pour maîtriser tout le cadre juridique qui l’entoure. Pour devenir proactif dans cette discipline, cette formation vous enseignera l’analyse de l’environnement technique et juridique qui existe dans les assurances et la maîtrise de tous les aspects qui les entourent. Professionnelle, cette formation est directement destinée aux juristes qui souhaitent se spécialiser dans le secteur de l’assurance. Elle peut également se proposer à toute personne évoluant dans le secteur de l’assurance souhaitant accroître ses connaissances sur l’aspect juridique.
Formation sur le contrôle des pratiques commerciales en assurance
Plus courte que les autres, cette formation dure 7 heures réparties sur une journée et s’adresse principalement aux chargés de clientèle et aux conseillers en gestion de patrimoine. Les gestionnaires de contrats d’assurance et les intermédiaires d’assurance peuvent également y prendre part à condition de maîtriser à minima l’environnement juridique qui entoure la commercialisation de produits d’assurance.
A l’issue de cette formation, vous devriez être capable de maîtriser la distribution des produits d’assurance, de cerner la globalité des pouvoirs et du périmètre d’action de l’autorité de contrôle et d’assimiler les recommandations de l’ACPR en matière d’assurance.
Formation sur les techniques de vente en assurance
Cette formation sur les techniques de vente en assurance s’articule autour d’un objectif précis : Apprendre à mener et à diriger un entretien de vente efficace. D’une durée de 14 heures étalées sur deux jours, les participants apprendront à saisir les enjeux des techniques de vente en assurance, à mettre en avant ses propositions et à instaurer une relation de confiance saine et durable. Cette formation s’adresse particulièrement aux commerciaux et aux conseillers clientèle mais peut aussi concerner les intermédiaires d’assurance ou toute autre personne en relation directe avec la clientèle assurance.
Formation sur la gestion des sinistres
Cette formation se déroule quant à elle sur 14 heures réparties sur 2 jours. Elle s’adresse avant tout aux personnes ayant déjà un pied dans l’assurance et/ou l’environnement juridique qui l’entoure. Cela peut concerner des métiers comme responsables juridiques, responsables sinistres ou collaborateurs au sein du service sinistres à condition de maîtriser le processus de gestion de sinistre. Cette formation enseignera l’apprentissage des fondamentaux juridique d’indemnisation avec pour objectif final de maîtriser les particularités d’un sinistre, d’identifier les facteurs risques et d’optimiser la procédure de gestion de sinistre.
—-
Pour en savoir plus sur ces différentes formations professionnelles, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web d’ EFE pour en découvrir davantage sur les coûts, les programmes et les financements.