Voitures neuves : zoom sur la technologie embarquée des nouveaux modèles
L’évolution de la technologie a apporté de nombreux progrès, et ce, dans tous les domaines de notre vie. D’ailleurs, l’industrie de l’automobile en est la preuve. Ces dernières années, les marques de véhicules se sont surpassées. Les améliorations effectuées sur les nouveaux modèles de véhicules sont destinées non seulement à garantir le confort de conduite, mais surtout à offrir une sécurité routière optimale.
En effet, la recherche de nouvelles fonctionnalités est au cœur de cette industrie qui ne cesse d’enchaîner les innovations. Le but est de créer de la valeur ajoutée afin d’être plus compétitif par rapport aux concurrents et d’anticiper les besoins des utilisateurs. Désormais, les systèmes embarqués sont très présents dans les véhicules modernes. Ils agissent transversalement sur les 3 axes d’avenir de l’automobile, notamment la voiture connectée, la voiture électrique et la voiture automatisée.
Le mandataire auto, la solution pour s’offrir un véhicule dernière génération
Pour se procurer une voiture neuve dotée des dernières innovations technologiques sans pour autant payer le prix fort, la solution la plus adaptée est de s’adresser à un mandataire automobile. Pourquoi ? Parce que contrairement à un concessionnaire qui n’a d’autres choix que de proposer le prix indiqué par le constructeur, le mandataire peut proposer des prix beaucoup plus intéressants.
Par exemple, il vous est possible d’acheter une nouvelle voiture équipée de systèmes embarqués auprès d’un mandataire et de profiter de plus de 30 % de réduction. Certaines enseignes proposent même des réductions jusqu’à 50 %. Ainsi, acheter une voiture neuve chez un mandataire, c’est bénéficier de prix largement réduits. De plus, un mandataire auto propose occasionnellement des offres de destockage de voitures neuves qui vous permettent de trouver le véhicule de vos rêves tout en faisant des économies. En d’autres termes, le mandataire auto est l’option idéale pour acheter à prix réduit tout en disposant des dernières options.
Le mandataire auto se présente également comme un conseiller à l’écoute de vos besoins. Le fait d’être totalement indépendant lui permet d’être libre dans le choix des produits qu’il vous propose et de satisfaire amplement vos exigences. En plus de vous proposer des voitures aux fonctionnalités innovantes, un mandataire auto va aussi vous faciliter les différentes transactions automobiles.
Les systèmes embarqués et l’automobile
Les véhicules modernes proposés sur le marché comportent de nombreuses innovations en termes d’électronique et d’informatique. En effet, les modèles de dernière génération comportent plus d’un million de lignes de codes, une cinquantaine de calculateurs et plus d’une centaine de capteurs. Cela s’explique par la demande qui devient de plus en plus exigeante.
Pour la sécurité routière
Les nouvelles technologies automobiles répondent désormais à des besoins plus spécifiques. Elles jouent un rôle important dans la prévention des accidents de la route. Les systèmes d’airbag et d’ABS en font notamment partie. Ceux-ci sont des fruits de la technologie embarquée. À ce jour, les systèmes mis en place ne se limitent plus à la prévention. Il existe aujourd’hui des fonctionnalités comme le signalement des dangers sur la route, l’assistance au changement de voie, le freinage automatique ou encore l’aide à la conduite nocturne. L’objectif ultime de ce genre de système, c’est de pouvoir mettre au point des voitures complètement autonomes.
- le système anti-blocage de roues : permet d’éviter que les roues se bloquent au moment d’un freinage d’urgence,
- l’aide au freinage d’urgence : ce type de fonctionnalité vous aidera à freiner de manière plus efficace,
- le programme électronique de stabilité : pour éviter les dérapages beaucoup trop importants. Cela diminue également les risques de perte de contrôle. Il agit principalement sur le système de freinage des roues,
- le répartiteur électronique de freinage : c’est une sorte de système électronique qui veille à ce que le freinage soit réparti de manière égale sur chaque roue,
- le système de surveillance de la pression des pneus : grâce à ce système, le conducteur recevra un signal lorsque les pneus manquent de pression et qu’il faut penser à les gonfler.
Une connectivité permanente
Les nouvelles technologies embarquées offrent également de grandes possibilités de connectivité. On retrouve par exemple les systèmes de navigation GPS, les cartes routières virtuelles, les dispositifs de guidage, etc. La caméra de recul et l’ordinateur de bord sont également des fonctionnalités très utilisées issues des systèmes embarqués.
Désormais, il est plus facile d’obtenir les informations sur les performances de votre véhicule : consommation d’énergie, etc. Aujourd’hui, on peut bénéficier d’autoradio connecté à internet. Il est également possible de connecter le téléphone et le véhicule. Comme quoi, la voiture ne se limite plus à sa simple fonction de moyen de déplacement.
L’aide à la conduite
La technologie embarquée permet également la conception d’équipements techniques destinés à vous aider à la conduite.
- le système de limitation automatique de vitesse : c’est un système qui permet de fixer une limite de vitesse à ne pas dépasser. Dès que cette limite est franchie, la pédale de l’accélérateur ne répond plus. De plus, ce système peut parfaitement s’adapter à la vitesse légale autorisée en temps réel. Pour cela, il se sert des informations fournies par le GPS du véhicule,
- le système de régulation de vitesse : ce système vous permettra de respecter une vitesse constante que vous aurez préalablement définie, et ce, sans engager l’accélérateur. Il s’agit d’un système particulièrement indispensable lorsque vous roulez sur une autoroute,
- les caméras de recul : c’est une fonctionnalité qui n’est plus étrangère à la quasi-totalité des automobilistes. Ces dispositifs vous permettent de faire des manœuvres en toute simplicité. Les caméras de recul peuvent également détecter les obstacles, avec une illustration en temps réel. Vous pourrez ainsi éviter les chocs en regardant à travers le rétroviseur central.
Technologie embarquée dans un véhicule : les dispositifs d’urgence
Grâce aux fonctionnalités offertes par la technologie embarquée, la prévention des urgences est beaucoup plus optimisée.
- l’appel d’urgence e-call : grâce à un système de connectivité dernière génération, un appel d’urgence est directement envoyé au service d’assistance lorsque les airbags ont été déclenchés,
- l’alerte de franchissement involontaire de ligne : permet de détecter automatiquement le franchissement d’une ligne blanche alors qu’aucun clignotant n’a été déclenché. Des vibrations sont alors émises depuis le siège et le volant,
- l’alerte d’assouplissement : les voitures récentes sont dotées d’un capteur qui est capable de détecter une déviation de trajectoire soudaine lorsque vous roulez sur l’autoroute. Ce genre d’action est interprété comme une somnolence, ce qui déclenche des vibrations au niveau du volant.
Les applications mobiles
Pour assister les automobilistes sur la route, des applications mobiles connectées aux véhicules récents ont été développées. Il peut s’agir d’applications spécialement développées en guise de prévention. Par exemple, certaines applications mobiles vous signalent les limitations de vitesse à respecter. Grâce à ce type d’innovation, vous pourrez également obtenir des informations pertinentes sur les portions de route : proximité à une autoroute, points d’intérêt, etc.
Véhicule dernière génération : la reconnaissance faciale
Ce type de fonctionnalité résulte également de la technologie embarquée. D’ailleurs, de nombreuses compagnies automobiles se sont lancées dans l’intégration d’une telle fonctionnalité. Certains dispositifs permettent par exemple de détecter les comportements à risque qui peuvent mettre le conducteur en danger, notamment la somnolence. Il est aussi possible de déceler les différentes émotions du conducteur. Les voitures les plus modernes peuvent même vous fournir des données très précises sur votre santé, pour ne citer que le pouls, la quantité d’oxygène dans le sang, etc.
Les technologies d’agrément
Ces technologies servent tout simplement à rendre vos trajets en voiture beaucoup plus plaisants. On a par exemple des haut-parleurs intégrés ou autres innovations mis en place par les marques automobiles en collaboration avec les géants de la téléphonie mobile.
Qu’en est-il de l’assurance ?
Bien évidemment, la présence de ce genre d’innovation technologique a des impacts directs sur le prix des voitures dernier cri. En effet, la recherche et le développement des systèmes embarqués requièrent le déploiement de ressources considérables (compétences techniques, matériel de pointe, matières premières, etc.). De ce fait, la valeur d’un véhicule doté d’un système embarqué bien élaboré sera beaucoup plus importante qu’un modèle classique.
Les modèles de véhicules récents peuvent également requérir des pièces difficiles à trouver et des compétences spécifiques pour l’entretien. Cela peut augmenter considérablement le coût des réparations en cas de panne. Pour toutes ces raisons, le prix de l’assurance peut aussi s’envoler.
En revanche, certaines compagnies d’assurance prennent en compte le fait que les technologies embarquées entrent en jeu dans la réduction des risques auxquels votre véhicule est exposé. Cela peut alors être un argument de taille pour réduire le prix de la couverture d’assurance.
Une bonne raison supplémentaire d’envisager de remplacer votre vieille voiture par un modèle récent à la pointe de la technologie. Bien que toutes les options et fonctionnalités des derniers modèles puissent impressionner et susciter de l’appréhension chez certains, elles sont nécessaires pour augmenter le confort de conduite et bien sûr pour vous assurer une sécurité accrue.