Quels sont les avantages d’un matelas isolant ?
Pour les industries, l’optimisation énergétique est un enjeu important. En effet, les déperditions thermiques sur un site industriel sont assimilables à des pertes financières. Il convient donc de procéder à une isolation efficace afin d’assurer la productivité de l’entreprise. Pour ce faire, l’utilisation d’un matelas isolant est recommandée. Découvrez ci-dessous les avantages de cette solution.
Le matelas isolant limite les dépenses thermiques
De façon générale, le matelas isolant se compose d’une enveloppe constituée d’un isolant maintenu en place par le biais d’un point de fermeture. Il permet ainsi d’isoler complètement les points singuliers (tuyaux, filtres, robinet, vannes) par lesquels la chaleur s’échappe d’un local. Précisons qu’il est également composé d’une base isolante en feutre aiguilleté de fibre de verre et d’un revêtement cousu en tissu de polyuréthane gris.
Par sa configuration, le matelas isolant offre d’excellentes performances d’isolation. Par ailleurs, il est constitué de nappes en fibres de roche et en laine de verre, ce qui permet de réduire considérablement les pertes d’énergies. C’est d’ailleurs sa fonction première. À noter que le matelas isolant est réutilisable et réglable pour l’isolation des points réguliers sur les réseaux de tuyauterie. En outre, il est applicable sur des températures de surface pouvant attendre les 100 °C.
Le matelas isolant est flexible
L’avantage premier d’un matelas isolant est de faire baisser les dépenses thermiques. Outre ce point fort, il s’adapte aisément à tous les équipements les plus complexes. Quelles que soient leurs formes ou leurs dimensions, vous pourrez facilement faire la pose d’un matelas isolant pour optimiser les performances énergétiques de votre local. En plus d’avoir les mêmes avantages qu’un calorifuge traditionnel, ce matelas peut être déformé ou compressé. Grâce à sa grande flexibilité, il peut être plié à souhait pour être posé sur des surfaces difficiles d’accès, sans pour autant endommager les installations présentes.
En optant pour un matelas isolant, vous profitez d’une solution d’isolation thermique à la fois souple et efficace. À noter que ce type de matelas répond parfaitement aux problématiques des points singuliers et assure donc un résultat optimal. Il s’agit en effet d’une technique d’isolation que vous pouvez utiliser aussi bien pour les travaux de calorifugeage que pour les travaux de rénovation.
Le matelas isolant est facile à poser
Grâce à sa capacité d’adaptation, le matelas isolant permet de réaliser une isolation performante pour chaque équipement. Comparé aux autres solutions, il est très simple à utiliser. Précisons cependant que son installation requiert l’intervention d’un spécialiste du domaine. Assurez-vous donc de trouver un professionnel compétent pour assurer la réussite de vos travaux d’isolation.
En général, le matelas isolant est conçu en amont. Votre calorifugeur interviendra donc uniquement pour l’installation. Grâce à son savoir-faire, vous pouvez finir rapidement vos travaux dans les meilleures conditions. Une fois mis en place, le matelas isolant permet d’assurer la continuité de production et de sécurité pendant les travaux de maintenance sur un site industriel. En outre, il constitue une solution sur mesure et efficace pour les équipements qui nécessitent une isolation calorifuge de qualité.
Maintenant que vous en savez davantage sur les atouts du matelas isolant, il vous revient de faire le bon choix pour profiter d’une isolation calorifuge performante sur votre site industriel.