Quels sont les différents métiers de l’immobilier
Vaste et diversifié, le secteur de l’immobilier fait rêver de nombreuses personnes. Ces dernières aspirent à faire carrière dans l’un de ses nombreux métiers porteurs. Loin de se cantonner seulement au talent de commerciaux, ceux-ci font également appel à des qualités très diverses. Des compétences techniques aux aptitudes relationnelles en passant par un bagage juridique, différents profils peuvent exercer les métiers de la l’immobilier. Mais avant tout, découvrons-les !
Agent immobilier
L’agent immobilier est un intermédiaire qui met ses compétences au service de ses clients. Ceux-ci peuvent être des propriétaires qui désirent mettre en vente ou en location leur bien immobilier ou alors des locataires en quête d’un bien à louer. De plus, ce professionnel de l’immobilier travaille pour ses clients par le biais d’un mandat.
En outre, parmi les nombreuses missions que doit effectuer un agent immobilier figurent la visite et l’évaluation des patrimoines de ses clients et l’utilisation de ses talents de fin négociateur pour les vendre. Il se charge également d’assister son client dans toutes les démarches administratives jusqu’à la signature définitive.
Par ailleurs, faire carrière dans ce métier immobilier nécessite d’avoir une très bonne maîtrise du marché immobilier ainsi que des connaissances techniques et juridiques poussées. De même, ce métier étant très réglementé, il vous faudra détenir une carte professionnelle.
Administrateur de bien
La profession d’administrateur ou de gestionnaire de bien consiste essentiellement à prendre en charge la gestion locative d’un bien immobilier une fois qu’un locataire est mis en place ou alors un immeuble entier dans le cas d’une copropriété. Dans ce dernier cas, on parle alors de syndic de copropriété. Pour mener à bien sa mission, le gestionnaire de bien doit être mandaté par écrit par ses clients propriétaires qui lui ont délégué ce service. À ce titre, il se charge alors de la rédaction du bail commercial, réalise l’état des lieux sans oublier l’encaissement des loyers ou la délivrance des quittances.
Par ailleurs, tout comme l’agent immobilier, l’administrateur des biens doit détenir une carte professionnelle ou carte G afin d’exercer cette profession. Il peut le faire en tant que salarié ou agent commercial.
Marchand de biens
Le marchand de bien également appelé rénovateur est un professionnel de l’immobilier qui achète des biens (logements, maisons, immeubles, commerce…) qu’il réhabilite le plus souvent en vue de les revendre plus cher. Il participe ainsi à l’entretien du patrimoine immobilier. Ce métier n’est pas réglementé contrairement à celui de l’agent immobilier. En conséquence, les marchands de biens agissent le plus souvent en leur propre nom.
Ce professionnel est cependant bien tenu par des obligations légales en lien avec son statut de commerçant. De plus, à l’instar de tout professionnel, le marchand de biens doit disposer d’une assurance responsabilité civile et professionnelle.
Diagnostiqueur immobilier
Le métier de diagnostiqueur immobilier est de plus en plus prisé ces derniers temps. Cela s’explique notamment par le nombre de diagnostics (amiantes, termites, plomb, assainissement…) sans cesse croissant qu’il est nécessaire d’effectuer avant de conclure la vente ou la mise en location d’un bien immobilier.
Le diagnostiqueur immobilier est désormais une profession à part entière et les activités qui y sont liées concernent entre autres le DPE ou diagnostic de performance énergétique, les diagnostics des installations électriques et de gaz, la recherche de mérules (champignons détruisant les charpentes) ou de radons. Ce professionnel peut en outre être indépendant ou salarié. Par ailleurs, l’exercice de métier nécessite des certifications délivrées par un organisme agréé COFRAC.
Négociateur immobilier
Direct collaborateur de l’agent immobilier, le négociateur immobilier mène des prospections pour enrichir le portefeuille immobilier de ce dernier. Il participe également aux négociations financières puisqu’il est un intermédiaire entre vendeur et acquéreur ou entre propriétaire et locataire.
Le négociateur immobilier peut choisir la voix du salariat ou au contraire être un travailleur indépendant. Toutefois, s’il choisit cette dernière option, il est complètement livré à lui-même et doit alors faire preuve d’une très bonne assiduité pour perdurer dans ce système.
Par ailleurs, à l’instar du marchand de biens, le négociateur immobilier n’est pas une profession réglementée.
Le promoteur immobilier
C’est l’un des métiers phares de l’immobilier. Le promoteur a pour mission la vente d’un espace déjà construit ou qui est en voie de l’être. Plus précisément, ce professionnel de l’immobilier se charge de :
- Rechercher un terrain ;
- Concevoir de concert avec des architectes des plans ;
- D’effectuer les démarches administratives nécessaires pour le programme immobilier ;
- Lancer des appels d’offres pour sélectionner les entreprises qui se chargeront de la construction ;
- Commercialiser les programmes construits.
En définitive, le secteur immobilier regorge de métiers. Si vous souhaitez y faire carrière en indépendant ou alors en salarié, libre à vous de choisir celui qui vous enchante le plus.