Comment devenir agent immobilier ?
L’agent immobilier est sans doute la plus populaire des professions de l’immobilier. Jouant le rôle d’intermédiaire, les agents immobiliers ont la mission de faire louer ou de faire acheter tous les biens disponibles dans leur portefeuille immobilier : maisons, appartements, bureaux, parkings… Toutefois, en devenir un ne s’improvise pas. Comment se lancer alors dans cette profession si tant plébiscitée ? Sans plus tarder, découvrez la réponse dans ce billet !
Les compétences requises pour devenir agent immobilier
Devenir un agent immobilier et créer son agence immobilière nécessite le concours de plusieurs compétences ou qualités. Tout d’abord, vous devez avoir d’excellentes capacités relationnelles. Un agent immobilier doit en effet avoir le sens du contact humain, puisqu’il sera souvent amené au cours de ses missions à discuter avec de nombreuses personnes.
De plus, l’agent commercial se doit d’être un négociateur hors pair pour être efficace dans son travail. En tant que commercial dans l’âme, il doit avoir un esprit de persuasion et un sens de la rigueur sans faille. Mais cela va également dans les deux sens. Autant il doit être en mesure de convaincre de potentiels acquéreurs ou locataires, autant il doit être à même d’écouter ses clients afin de leur proposer des solutions adaptées à leur besoin et à leur budget.
En outre, avoir le sens de l’organisation et posséder de bonnes aptitudes en communication sont toujours des atouts de taille pour l’agent immobilier. À cela s’ajoute la mobilité qui n’est pas un aspect à négliger. En effet, entre les évaluations des biens et les visites organisées à l’intention de potentiels acheteurs, l’agent immobilier enchaîne souvent des rendez-vous à longueur de journée. De ce fait, disposer d’un moyen de déplacement (voiture ou deux roues) est un must.
Ce professionnel doit par ailleurs être un fin connaisseur du marché immobilier et posséder également des connaissances pointues en gestion du patrimoine et en droit immobilier. Enfin, maîtriser les statuts juridiques et être au fait des nouvelles réglementations environnementales est toujours souhaité.
Quel cursus suivre pour devenir agent immobilier ?
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour devenir un agent immobilier. Vous pouvez notamment choisir entre la voie des études, la voie professionnelle pour les non-diplômés ou d’autres voies.
La voie des études
Nombreux sont les cursus qui peuvent vous permettre d’embrasser la carrière d’agent immobilier. Selon vos besoins ou vos ambitions, vous pouvez vous arrêter à un BTS, une Licence ou même un Master.
Le niveau BAC+2
Les cursus BAC+2 sont généralement dispensés dans les écoles supérieures de l’immobilier, les écoles de commerce ou business school, sans oublier les écoles de management. Plus précisément, il s’agit entre autres de l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), de l’École supérieure de l’immobilier (ESI), de l’Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSI) et de l’Institut du management des services immobiliers (Imsi).
À ce niveau, plusieurs diplômes peuvent vous permettre de devenir agent immobilier. On peut notamment mentionner le BTS Professions Immobilières (BTS PI), le BTS Négociation Relation Client et digitalisation de la relation client (BTS NDRC), le BTS Management Commercial Opérationnelle (BTS MCO), le DUT Techniques de Commercialisation (DUT TC) ou encore le DUT Carrières Juridiques (DUT CJ).
Le niveau BAC+3
Pour vous spécialiser davantage dans le secteur de l’immobilier, vous pouvez miser sur des cursus de niveau BAC+3. À la fin, vous ressortirez avec des diplômes comme le bachelor immobilier, la licence pro Gestion et transactions immobilières, la licence pro Droit de l’immobilier, la licence pro Responsable d’affaires en immobilier et la licence pro Gestion du patrimoine.
Le niveau BAC+5
Les plus ambitieux qui souhaitent débuter leur carrière avec un poste de responsabilité peuvent se tourner vers les cursus de niveau BAC+5 ou même BAC+6. C’est notamment le cas du Master immobilier, du MBA Immobilier, du Master spécialisé Immobilier ou encore du Master Gestion du patrimoine.
La voie professionnelle
La voie professionnelle s’adresse principalement à ceux qui n’ont pas fait des études spécifiques pour la profession d’agent immobilier, mais qui ont été au moins salariés auprès d’une agence immobilière. Ils peuvent alors avoir accès à la carte professionnelle qui est indispensable pour exercer ce métier. Toutefois, l’ancienneté ou l’expérience est une condition sine qua non dans ces cas. Elle est de trois années pour les titulaires du BAC et de dix ans pour les non-bacheliers.
Par ailleurs, une VAE (validation des acquis de l’expérience) peut permettre aux personnes de ce profil d’avoir une licence après une année d’expérience professionnelle.
Autres voies
Les personnes qui ne souhaitent plus s’éterniser sur des bancs d’études ou qui souhaitent se lancer dans une reconversion professionnelle peuvent se faire former en moins d’une année. D’autres formations existent également à distance ou en présentiel dont les durées varient selon les centres de formation, comme celles pour assurer son prêt immobilier.
Voilà, vous savez désormais quoi faire pour embrasser la carrière palpitante de l’agent immobilier. De nombreuses options s’offrent à vous selon votre profil. Il revient à vous de décider de celle qui vous conviendra le mieux. Et si vous cherchez plus d’informations, vous pouvez visiter le site Je Trouve Mon Immobilier, qui aborde tous les aspects de l’immobilier, que cela soit l’achat de son habitation, les annonces ou le crowdfunding immobilier.