Produits reconditionnés : Pourquoi le reconditionnement devient une filière intéressante ?
Depuis quelque temps, on entend toujours parler des matériels reconditionnés. C’est devenu un secteur d’activité à part entière et fait travailler beaucoup de personnes. La vente de ces matériels est aussi fluide que les matériels neufs. Si les affaires du reconditionnement marchent très bien, c’est sûrement que c’est une filière intéressante. En espérant qu’il n’y aura pas de saturation de marché.
Reconditionnement : ça consiste à quoi ?
Le reconditionnement n’est pas nouveau, mais il n’a pas toujours été très en vogue. Les produits reconditionnés étaient surtout pour les familles de petits budgets. Maintenant que le recyclage fait un effet de vague, tout doit renaître. Ce procédé consiste à ne pas jeter les matériels, mais à les remettre en état et de les revendre. Sachez toutefois qu’il existe une certaine limite pour qu’un produit soit reconditionné pour que le prochain propriétaire puisse l’utiliser au moins pendant les 6 prochains mois. Les sociétés de reconditionnement achètent les matériels, les diagnostiquent, les réparent et les revendent à un prix bradé. Ceci concerne à peu près tous les matériels électroniques : smartphones, tablettes, ordinateurs, TV, électroménagers, ainsi de suite. Il se peut que les matériels soient neufs et n’ont nécessité aucun dépannage comme le cas des produits retournés en cas d’erreur de livraison ou encore de produits destinés à une exposition.
Le reconditionnement, un procédé qui sauvera la planète ?
Oui, on peut dire que ce procédé sauvera la planète, du moins, il y contribue. Car au lieu d’aller à la casse, les objets retrouvent une seconde vie. C’est d’ailleurs bien la mission de start-up comme Backmarket. Sachant que dans un Smartphone, il y a du plastique, du fer, de l’aluminium, du caoutchouc et autre matière, des tonnes de ces matières ne partiront pas à la casse. Le reconditionnement est donc avantageux et pour la planète, mais aussi pour les personnes qui n’ont pas le budget nécessaire pour acheter du neuf. Le pourcentage de ces personnes dépasse les 30% de la population. Avec le loyer, les impôts, les prêts, les assurances, l’habillement, la scolarité des enfants, l’électricité, le gaz et les dépenses de la vie quotidienne, il ne reste quasiment plus rien pour les matériels même s’ils sont utiles. Donc, de plus en plus de monde se tourne vers le reconditionné.
Un produit reconditionné, moins cher avec une garantie
Ce sont les premiers critères qui attirent les acheteurs. Un produit reconditionné fonctionne comme un neuf mais à petit prix et accompagné d’une garantie d’au moins 6 mois. Le nombre d’acheteurs augmente en flèche tous les mois et ceci pour tous les types de matériels. C’est pour cela que les prestataires en reconditionnement augmentent en nombre. Cette filière est devenue l’une des plus intéressantes en matière de business. Sans parler du processus assez court entre l’achat des matériels usagés et la revente. Même si le prix est bradé, les vendeurs font un bénéfice qui leur permet de continuer leur affaire. En ce moment c’est le marché des Smartphones et des tablettes ainsi que des ordinateurs qui marchent le plus. Viennent ensuite les petits électroménagers.
Comment cette filière procède-t-elle ?
Voici comment se passe le processus de reconditionnement :
- La société achète ou prend les matériels auprès des magasins ou de particuliers
- Elle passe ces produits entre les mains des experts pour être diagnostiquée
- Si les produits sont en état, ils sont dépannés (changement de pièce, soudure, etc.)
- Après dépannage, les matériels sont testés et re-diagnostiqués pour être sûr que tout fonctionne
- Ils sont ensuite mis en vente
C’est le processus classique d’un reconditionnement. La qualité du produit à la revente dépend de la société qui la traite. Certaines d’entre elles travaillent avec des experts certifiés par les marques. Ces experts font le diagnostic et la réparation. Cette prestation est la plus sûre, car les techniciens sont qualifiés. D’autres font la réparation elles-mêmes ou avec des techniciens qui n’ont pas les pleines compétences, qui ont juste suivi une formation de dépannage de matériels électroniques. Et pendant la revente, les sociétés peuvent ne pas être sincères sur la qualité du produit même s’il y a une garantie.
Conclusion
Effectivement, le reconditionnement est une filière montante et qui rapporte bien. Néanmoins, il faut faire la différence avec la concurrence, car tout dépend de la qualité du produit fini et la qualité du service sans oublier la transparence. Un produit reconditionné à neuf doit l’être, un produit de grade A doit l’être aussi sinon vous pourrez perdre beaucoup de clients. En somme, comme dans tous les business tout repose sur le rapport qualité/prix.