Quels sont les meilleurs moyens de paiements pour votre site e-commerce ?
L’e-commerce s’est rapidement imposé comme le nouveau paradigme des échanges sur Internet mais aussi et surtout comme une solution de commerce parfaitement en phase avec les usages des consommateurs d’aujourd’hui. En effet, la diffusion de l’outil smartphone permet aujourd’hui à n’importe quel individu de pouvoir acheter et vendre sur Internet où qu’il se trouve sur la planète. Mais comment choisir le moyen de paiement idéal pour votre site e-commerce ?
Qu’est qu’un moyen de paiement ?
Le moyen de paiement est bien sûr l’outil qui vous permettra d’accepter des paiements sur votre site, et donc de prospérer. Sur Internet, il peut prendre plusieurs formes. Du paiement classique avec carte bancaire au portefeuille électronique en passant par le virement ou encore le chèque-cadeau, les moyens de paiement pour votre site e-commerce sont très nombreux. Les trois premiers cités sont, et de loin, les plus utilisés mais il existe aussi d’autres alternatives, à voir en fonction de ce qu’utilise plus votre cible client.
PayPal est assurément le moyen de paiement le plus utilisé et le plus connu en France et dans le monde. Il est aussi un garant de la fiabilité d’un site. Des millions d’utilisateurs passent par ses services chaque jour, que ce soit pour alimenter son compte en ligne sur des casinos avec Paypal, acheter des produits de consommation courante sur les plateformes dédiées ou bien commander des produits à l’autre bout du monde en toute sécurité.
Comment choisir une solution de paiement ?
Pour offrir une qualité de service irréprochable aux utilisateurs de votre site de vente en ligne, il est indispensable d’en optimiser l’ergonomie ou de proposer des services et des produits intéressants et innovants. Mais il est tout aussi nécessaire, pour augmenter votre taux de conversion, de leur proposer des moyens de paiement pour votre site e-commerce qui soient à la fois efficaces, simples à utiliser et surtout sécurisants pour l’internaute qui passe par son intermédiaire.
En effet, pour le visiteur d’un site, le moyen de paiement est à la fois un garant de sécurité, un outil fonctionnel et un marqueur du professionnalisme du site. Par exemple, on sait que certains clients préféreront arrêter de remplir leur panier et de finaliser leur commande si le moyen de paiement proposé ne leur semble pas digne de confiance. C’est pourquoi le choix du moyen de paiement est une tâche essentielle pour les entrepreneurs en e-commerce.
De votre côté, il faudra aussi prendre en compte l’aspect financier, où chaque solution propose une tarification différente à étudier, et aussi la faisabilité pour intégrer cette solution à votre plateforme e-commerce de choix.
Les meilleurs moyens de paiement en France
Pour choisir le moyen de paiement que vous utiliserez en France, il est donc important de connaître la qualité de l’outil et les fonctionnalités proposées, mais aussi l’image de professionnalisme qu’il reflète et son utilisation auprès de votre audience. Voici 3 moyens de paiement de confiance sur le marché français :
- Paypal : Comme nous l’avons déjà cité, le géant américain est connu de tous et propose tout ce dont vous avez besoin pour accepter simplement des paiements par carte bancaire. Avec 60% de parts de marché vous pouvez être certain de faire le bon choix avec Paypal. Cependant son manque de personnalisation peut être un inconvénient.
- Stripe : Entreprise plus récente mais qui grapille beaucoup de parts de marché, la puissance de Stripe réside dans le fait qu’il a été créé pour les développeurs. Vous avez donc le droit à un maximum de customisations si vous souhaitez avoir la main complète sur votre processus de paiement. Cependant, vu sa popularité, il existe aussi aujourd’hui des plugins Stripe pour intégrer cette solution de paiement facilement sur des plateformes e-commerce comme Woocommerce ou Shopify. A noter le tableau de bord de votre compte qui est agréable à utiliser pour suivre votre chiffre d’affaires.
- Amazon Pay : Pas forcément à utiliser en moyen de paiement principal, mais la renommée d’Amazon, et le fait que beaucoup de personnes ont déjà un compte Amazon, peuvent vous motiver à proposer Amazon Pay. Le client paiera directement en utilisant son compte Amazon, là où il a déjà enregistré ses informations personnelles et bancaires, rapide, efficace et le client reste sur votre site web tout de même.
A vous maintenant de continuer à faire vos recherches et de choisir la solution qui s’adapte le plus aux besoins de votre site e-commerce. N’oubliez pas qu’il est possible d’en combiner plusieurs pour satisfaire tous les utilisateurs également.