Gravats et déchets de chantier : comment faciliter l’évacuation ?
Les gravats sont des déchets qui proviennent des débris, plus ou moins gros, issus de la démolition d’un bâtiment. Ils peuvent aussi être générés par les travaux de construction. Ils ne brûlent pas et ne se décomposent pas non plus. Aussi, ils ne produisent aucune réaction biologique ou chimique qui puisse représenter un danger pour l’homme. La production de gravats est pratiquement inévitable pour une entreprise de travaux publics. Celle-ci se retrouve néanmoins dans l’obligation de les évacuer pour la poursuite des travaux ou bien à leur achèvement lors du nettoyage du chantier. Il existe ainsi plusieurs solutions pour évacuer les gravats. Quelles sont-elles ? Quelle méthode privilégier pour leur évacuation ?
L’enlèvement des gravats grâce aux big bags
Les déchets constituants les gravats peuvent être de plusieurs natures : ciment, briques, parpaings, cailloux, pierre, ardoises, terre, béton, tuiles, etc. Ceux-ci constituent ce que l’on appelle des déchets lourds. Les gravats peuvent aussi concerner les portes, sanitaires, placards, rouleaux de moquette, vieux mobiliers, baignoires, etc. Il s’agit ici des déchets lourds et encombrants.
Chaque type de déchet fait l’objet d’un traitement particulier par une entreprise spécialisée dans l’évacuation de gravats, grâce notamment au big bag : le big bag est un grand sac spécialement adapté pour contenir ces gravats. C’est une solution sûre et fiable qui permet l’évacuation des gravats de manière efficace.
Les déchets lourds
Les déchets lourds sont contenus dans des big bags de 1 mètre cube de contenance. Le poids total qu’il peut contenir est d’une tonne et demie, pour une longueur de 90 centimètres et 90 centimètres de largeur avec 110 centimètres de hauteur. Vous pouvez toutefois utiliser vos propres sacs (à condition qu’ils soient suffisamment résistants) ou louer les sacs de l’entreprise chargée de l’évacuation.
Les déchets encombrants
Les déchets encombrants sont également mis dans des sacs d’un mètre cube, avec un poids total d’une tonne et demie. Les dimensions de ces big bags sont de 230 centimètres de longueur pour 125 centimètres de largeur, avec une hauteur de 70 centimètres.
Une fois les sacs remplis, il faut ensuite faire appel à l’entreprise d’évacuation qui vient les enlever sur le site à l’aide d’un camion-benne.
Avantages des big bags
Le big bag est une solution pratique et facile pour conditionner les déchets issus de la construction, d’une démolition, ou d’un chantier de BTP d’une manière générale. Plusieurs autres avantages sont aussi liés à l’utilisation des big bags. Encore appelé grand récipient pour vrac souple, ou GRVS, le big bag est un grand sac fait en polypropylène, qui dispose d’une résistance exceptionnelle. Plusieurs tailles sont disponibles sur le commerce.
Un gain de temps à l’enlèvement des gravats
Avec les big bags, le ramassage des gravats est rapide, compte tenu du fait de la grande contenance et de la résistance de ces récipients. En faisant appel à une entreprise spécialisée, elle se chargera de la gestion de vos déchets dans un délai court grâce à son expérience et sa méthodologie dans ce domaine.
Un gain de place sur le chantier
L’un des arguments forts de ce grand récipient est surtout lié au fait qu’il est peu encombrant. Il vous permet aussi de gagner de l’espace sur les lieux de travail. Si vous ne disposez pas assez d’espace sur le chantier, un sac d’un mètre cube peut facilement trouver sa place dans un coin pour vous permettre de dégager les lieux dans de meilleures conditions, ou de poursuivre vos travaux sans être gênés.
Le big bag vous fait réaliser des économies
Ce contenant a également l’avantage de vous épargner des pertes inutiles. Si vous avez des déchets que vous comptez réutiliser plus tard, le big bag vous permet de les récupérer et de les ranger dans un endroit sûr pour un usage ultérieur. Cela vous évite en plus de laisser des éléments trainer en vrac sur le chantier.
Un sac très pratique
Le big bag peut facilement être transporté, même dans des endroits difficilement accessibles. Il est doté de quatre anses renforcées qui facilitent ainsi sa préhension. Il peut être facilement soulevé et déposé où bon vous semble pour vous éviter des allers-retours.
Le big bag : préservation des matériaux
Le big bag est étanche et peut stocker les matériaux aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, tout en les conservant. Il est idéal en cas d’intempéries pour conditionner les matériaux et les mettre en sécurité.
En outre, le big bag possède aussi d’autres atouts, comme la présence d’une goulotte de versement qui facilite le remplissage et le vidage. Il vous permet de mesurer facilement les quantités et vous préserve ainsi des gaspillages. Par ailleurs, ce sac est résistant aux rayons UV pour une meilleure préservation des matériaux.
Le big bag est une excellente solution pour débarrasser un chantier, ou tout autre espace, de gravats ou de déchets. Il est aussi recommandé pour les chantiers sur lesquels il n’est pas possible de faire venir une benne. Par ailleurs, des sociétés spécialisées peuvent être mandatées pour gérer au mieux l’évacuation de ces déchets.