Les différents labels du plombier
Être artisan est un métier qui demande des certifications et des labels qu’il peut acquérir durant toute la vie de son entreprise. Comme dans de nombreux domaines, il existe différents labels, voyons ensemble ceux qui existent.
Qu’est-ce qu’un label ?
Un label est une sorte de prix décerné qui permet d’évaluer les compétences d’un artisan. Pour vérifier les qualités relationnelles et de compétences d’un plombier, comme ce site, il existe différents labels qui évaluent des critères différents.
Le label qualibat / qualibat RGE
Le label qualibat / qualibat RGE concerne les artisans du bâtiment. Le label RGE signifie « reconnu garant de l’environnement ». Ce label est décerné aux artisans qui participent à la mise en place de solutions qui favorisent la transition énergétique.
Pour les plombiers, cela peut concerner par exemple l’installation d’équipements de plomberie qui favorisent la transition écologique. L’importance de ce label réside dans le fait que les particuliers vont pouvoir bénéficier d’aides de l’État pour effectuer des travaux chez eux.
Seuls les artisans possédant ce label peuvent intervenir chez les particuliers s’ils bénéficient des aides de la part du gouvernement.
Le label artisan de confiance
Le label artisan de confiance est un label qui permet de repérer les artisans sérieux, professionnels et sur qui on peut compter. Il se base sur des critères précis et permet d’évaluer le degré de confiance d’une entreprise.
Il peut être détenu par toutes les professions : restaurateurs, artisans plombiers… Il s’appuie sur des critères précis tels que : le respect des délais, le respect du matériel, les engagements pris, les tarifs pratiqués….
Moins important que le label RGE, le label artisan de confiance permet surtout d’évaluer la qualité de la relation client de l’entreprise ou de l’artisan en question. Bien que moins bien reconnue par la profession, il n’en est pas moins un label intéressant.
Le label Quali Eau
Mis en place par la CABEP (Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment), le label Quali Eau permet de récompenser les plombiers qui sont compétents dans la mise en place de moyens pour la distribution d’eau potable.
Le label récompense leurs compétences, mais aussi leur savoir-faire en tant que plombier professionnel. L’artisan qui souhaite obtenir ce label doit participer à une formation technique qui demande beaucoup de rigueur et de professionnalisme. Sous l’œil d’un jury indépendant, si l’artisan réussi sa formation, il obtiendra alors son label Quali Eau.
En quoi les labels sont-ils un gage de confiance ?
Un label est attribué de façon impartiale. Chaque label permet d’évaluer une ou plusieurs compétences précises d’un artisan. En termes de compétences pures ou en termes de relation client, un label est forcément un gage de qualité, car cela signifie que l’artisan a passé avec brio un certain nombre d’évaluations et de tests.
Il existe des labels plus difficiles à obtenir que d’autres et tous ne se valent pas. Toutefois, être titulaire d’un label est une preuve de professionnalisme et de compétences si vous choisissez un artisan plombier.