Événements professionnels : la clé du succès !
Que l’on soit responsable marketing, élu CSE ou chargé de projet événementiel, on sait que chaque détail compte pour un événement professionnel réussi. Le moindre grain de sable peut en effet vite ternir l’expérience des participants et remettre en cause l’ensemble de votre organisation. Aussi pour ne pas risquer les impaires, mieux vaut être bien préparé, créatif et ne pas lésiner sur la qualité des prestations !
Congrès, séminaires, ou team-building : les différents types d’événements professionnels
On peut tout d’abord catégoriser deux grandes familles d’événements professionnels : les internes, destinés à accueillir les salariés de l’entreprise, et les externes, à destination des clients ou des prospects.
Les événements internes
Une entreprise est vivante et les salariés aussi ! La motivation des salariés, leur engagement aux valeurs de l’entreprise, leur bien-être, tout cela passe nécessairement par la politique de management mais également par la qualité des prestations proposées aux salariés en dehors du travail.
Rien de pire en effet que de l’absentéisme durant un événement d’entreprise ou des salariés qui traînent les pieds… Apportez du plaisir, du fun et de l’inspiration pour vos collègues, tout le monde en sortira grandi et les salariés deviendront les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise !
Les congrès d’entreprise
Il s’agit de la grand-messe d’un groupe ou d’une entreprise, visant à partager en grande pompe les nouveautés produits, les innovations ou les lignes directrices d’avenir de la marque. Un conseil : sélectionnez des intervenants dynamiques, ponctuels et prévoyez des vidéos pour plus de dynamisme dans les présentations.
Les séminaires
Les séminaires sont ensuite des rassemblements moins formels, souvent sous forme de week-ends ou de courts séjours. Ils allient réunions de travail avec des cas pratiques ou des ateliers de team-building, et des moments de découvertes, de sport ou de détente.
Incentives et team-building
Pour briser la monotonie et favoriser la cohésion dans l’entreprise, l’idéal est enfin de faire preuve de créativité et de multiplier les initiatives. Petit-déjeuner, afterwork, soirée jeux-vidéos, escape-game, faites vos jeux !
Les événements externes
Les événements externes possèdent par ailleurs une visée clairement plus commerciale, l’idée est ici de fidéliser ou de convertir des prospects à vos valeurs et services.
Portes ouvertes
Les portes ouvertes permettent à vos clients de vous découvrir dans un cadre privilégié et contrôlé. Organisez votre showroom en prévoyant kakémonos et vidéos de présentation et soignez le rangement des bureaux, c’est le moment de présenter l’équipe pour créer un lien fort avec vos clients !
Salons
Dernier événement professionnel incontournable, les salons permettent de vous afficher dans un espace limité mais avec beaucoup de passage et potentiellement de visibilité. Pour faire face à la concurrence, soignez donc la présentation de votre stand, affichez vos couleurs, les plus beaux sourires de votre entreprise et sortez un bon champagne accompagné de mises en bouche appétissantes !
4 points pour réussir son événement professionnel
1. Anticiper et planifier son événement
Profitez des outils collaboratifs comme Doodle pour mobiliser vos collègues, faites des scénarios et affectez des tâches. Listez, vérifiez avec soin chaque élément de votre to-do list et planifiez en détail l’ensemble du déroulement de l’événement.
2. Choisir ses fournisseurs et soigner les prestations
Choix du lieu, système de son, le souvenir d’un événement professionnel dépend également beaucoup des mets proposés : les participants, salariés ou clients, seront beaucoup mieux disposés après un buffet délicieux accompagné d’une dégustation de champagnes vintages par exemple !
3. Communiquer : avant, pendant et après l’événement !
La communication est enfin primordiale pour la réussite de votre événement d’entreprise. Teasing, envoi des invitations, confirmation des réservations ou des inscriptions, vous devez également rester connecté avec les participants durant l’événement. Récolte des contacts, des avis, communication sur les réseaux sociaux, votre événement deviendra un vrai moteur pour votre entreprise !