Pourquoi utiliser un objet publicitaire ?
L’objet publicitaire personnalisé est un support de communication incontournable pour les entreprises œuvrant dans tous les secteurs d’activité. Ces éléments sont utilisés à diverses finalités et s’avèrent notamment efficaces pour :
Promouvoir l’enseigne
La distribution de goodies/ objets publicitaires personnalisés est une stratégie de communication fructueuse en phase de lancement d’une enseigne, d’un produit ou d’un service. Pour atteindre ses objectifs et se faire connaitre par un large public, la marque doit distribuer un très grand nombre d’objets publicitaires. Ces supports doivent être habillés avec des éléments qui véhiculent l’identité de l’enseigne. Le logo, le nom, le slogan de l’enseigne permettent notamment de reconnaitre la marque au premier abord. Le choix du support constitue, par ailleurs, le principal levier de réussite de la campagne. Optez pour des objets qui attestent d’une véritable utilité, idéalement, quotidienne, voire plus fréquente. Autrement, le support de communication risque de se retrouver très vite aux oubliettes.
La distribution de goodies est une technique efficace pour accroitre la visibilité de la marque auprès d’un public large. Cette stratégie s’avère également performante pour véhiculer l’image de la marque.
Fidéliser les clients
La fidélisation des clients constitue le principal gage de la pérennité des activités d’une entreprise. Offrir des objets publicitaires personnalisés représente un moyen efficace pour fidéliser les clients. Ces derniers apprécient de recevoir une attention particulière, de se sentir privilégié. L’objet peut être perçu comme un cadeau, une marque de reconnaissance, de remerciement pour avoir choisi l’enseigne. La distribution de goodies permet aussi d’établir un certain lien de proximité avec les consommateurs.
En outre, l’entreprise peut aussi appliquer la stratégie de distribution d’objets publicitaires pour rappeler aux clients l’existence de l’enseigne. Il peut arriver que plusieurs clients ne renouvèlent pas leur expérience avec l’enseigne en question. Leur offrir un objet publicitaire permet d’attirer leur attention. Dans ce cas, le support de communication fait office de relance. La campagne de distribution de goodies constitue une approche plus délicate que l’envoi de contenus publicitaires à outrance. Les consommateurs perçoivent cette action comme un symbole de sympathie. Cela suffit pour les convaincre de renouveler l’achat d’un produit ou la souscription à un service auprès de l’enseigne concernée.
Se démarquer de la concurrence
Distribuer des goodies constitue aussi une stratégie porteuse en termes de compétitivité. Pour se démarquer au mieux de ses concurrents, l’enseigne a intérêt à sélectionner des supports orignaux et soigner la présentation de l’objet publicitaire.
Les objets publicitaires classiques comme le tee shirt, le porte-clefs, la casquette, le stylo, … n’ont pas perdu de leur succès. Mais pour se différencier au mieux des autres enseignes, l’entreprise ferait mieux d’opter pour des objets qui sortent du lot, qui sont dans l’air du temps et qui présentent une véritable fonction pratique. Les gadgets high tech (clé USB, tapis de souris, chargeur nomade, speaker bluetooth, …) représentent un bon exemple.
L’entreprise peut aussi sélectionner un ou plusieurs objets qui représentent ses activités. Une enseigne de cosmétique peut, par exemple, offrir une trousse de maquillage ou un petit miroir de poche portant le logo de la marque. Une enseigne appartenant au secteur de l’agroalimentaire optera pour un gobelet ou un set de couvert personnalisé.
La réussite de la campagne de distribution de goodies repose essentiellement sur la sélection de l’objet publicitaire. Le support doit notamment être utile et durable.