Comment faire du trading en ligne ?
Acheter et vendre des biens ont toujours été un moyen efficace de gagner de l’argent. Cette méthode a fait ses preuves et divers marchés boursiers ont même vu le jour grâce à ces transactions. Avec l’évolution de la technologie, l’accès aux marchés financiers devient plus facile en faisant du trading en ligne.
Qu’est-ce qu’un trader ?
Le trader est la personne qui achète et vend des produits financiers dans le but de générer du profit. Pour cela, il consacre son temps à étudier l’évolution du marché financier pour faire l’achat ou la vente de ces produits au meilleur moment.
Les produits financiers les plus courants sont constitués d’actions, d’obligations, de créances négociables, d’options et de valeurs immobilières de placement. Ces diverses catégories possèdent chacune leur avantage. Le trader doit donc analyser les points positifs et négatifs de chacune de ces catégories avant de prendre sa décision d’achat.
Les étapes à suivre pour faire du trading
Avant de se lancer dans le trading en ligne, il est conseillé de suivre certaines étapes pour débuter et avoir des bases solides.
Suivre une formation
Si vous n’avez aucune notion en termes de trading, il faut commencer par vous informer à l’aide de tous les matériels qui peuvent être à votre disposition. En effet, comme tout métier, celui de trader s’apprend également. Des tutoriels, des ebooks et des formations dispensées par des professionnels sont disponibles pour tout débutant.
Créer un compte trading sur une plateforme
Commencez par choisir une plateforme de trading en ligne qui vous convient. Pour ce faire, les critères les plus importants à considérer sont :
- Facilité d’utilisation de la plateforme, caractérisée par une fonctionnalité simple et compréhensible pour l’utilisateur
- Régulation et sécurité, une plateforme protégée contre toute fraude
- Frais de transaction
- Facilité des dépôts et retraits
Choisir un marché et les produits financiers
Il existe plusieurs marchés et produits financiers sur lesquels il est possible d’intervenir. Vous pouvez déterminer celui qui vous est le plus favorable. Le trading en ligne peut donc prendre place à l’aide de matières premières, d’actions en bourse, de day trading, des devises ou des CFDs. En règle générale, peu importe le marché choisi, les techniques que vous utiliserez seront pareilles.
Ouvrir une position trading
Sur la plateforme en ligne que vous avez préalablement choisie, recherchez les marchés disponibles. À partir de ceux-ci, sélectionnez les instruments financiers auxquels vous voulez faire part. Pour tout débutant, il est conseillé de commencer par de petites sommes au risque de perdre beaucoup. Quand vous serez habitué, vous pourrez notamment augmenter petit à petit vos transactions.
Lorsque votre position est ouverte, le reste consiste à la surveillance du marché. Si le marché commence à perdre de la valeur ou que les activités tendent à ralentir, il faut penser à vendre. Dans le cas contraire, si la position résulte en bénéfice selon votre objectif, pensez à retirer les gains.
Bon à savoir : Pour être performant dans vos transactions, adoptez un plan de trading qui vous guidera dans les décisions à prendre. Vous pourrez soit le créer, soit prendre exemple sur un modèle qui a fait ses preuves.