Secteur agricole : la France en tête de l’Europe pour l’agriculture
Actuellement, la France est toujours en tête de l’Europe dans le domaine de l’agriculture, à l’exception de la Fédération de Russie. La France a été l’un des centres agricoles les plus dominants d’Europe depuis des siècles. Cela a donné à la France un rôle important dans l’intégration européenne et, pour l’Union européenne, dans une certaine mesure le monde, les affaires à l’ère pré-industrielle.
Le France, en tête de l’Europe dans le domaine de l’agriculture
Avec environ 730 000 exploitations agricoles, environ 7% de la main-d’œuvre est composée de personnes qui travaillent dans l’agriculture ou dans des secteurs similaires tels que la pêche ou la sylviculture. Lorsque toutes les personnes engagées dans des activités liées à l’agriculture (y compris la transformation des produits agricoles, par exemple) sont prises en compte, le pourcentage de la population engagée dans la production agricole est très élevé. Depuis 2001, beaucoup de jeunes gens ont tendance à chercher un emploi à l’extérieur des fermes familiales et n’aident qu’à temps partiel. Cette tendance a toutefois créé des possibilités d’emploi pour d’autres personnes à la recherche d’un emploi dans les domaines suivants l’agriculture. Selon le ministère français de l’Agriculture, la part de la population activement impliquée dans l’agriculture diminue. Néanmoins, de nouvelles méthodes créatives de commercialisation et d’agritourisme ont attiré certains des clients jeunes talents du secteur. L’immensité des terres utilisées pour l’agriculture, environ les trois cinquièmes du total, indique la place de l’agriculture dans l’économie mondiale.
Dans l’ère qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement a consenti un effort significatif de modernisation de la production agricole française avec le passage à des méthodes plus scientifiques et à des équipements plus modernes. En 1997, environ 86% des fermes possédaient au moins un tracteur, et les agriculteurs modernisaient de plus en plus les équipements. La superficie des terres irriguées en 1997 est de deux fois plus qu’en 1979.
Les principaux produits agricoles de la France
Les principaux produits agricoles qui placent la France parmi les premiers pays de l’Union européenne sur le marché mondial sont la betterave sucrière, le vin, le lait, le bœuf et la viande bovine, le veau, les céréales et les oléagineux. Production de 29 millions de tonnes de sucre betteraves, la France est en tête de l’UE. Elle occupe la deuxième place tant dans l’UE que dans le monde dans la production de ses cépages très appréciés, avec 5,3 millions de tonnes métriques. Bien que cinquième au monde, la France se classe au deuxième rang des pays de la production laitière de l’UE, qui s’élève à 23,3 millions de tonnes métriques. La France est la principale source de viande et de veau dans l’UE avec 1 815 000 tonnes métriques.
Ce que l’on appelle communément la maladie de la vache folle (une maladie de la vache folle) découverte pour la première fois dans du bœuf qui cause la mort s’il infecte les humains) a créé un clivage entre les pays européens, en particulier lorsque la France a interdit à la viande bovine d’entrer dans le pays. Dans les céréales qui comprend le blé tendre et le labyrinthe céréalier, la France est en tête de l’UE. Avec une production de 4,1 millions de tonnes, la France détient également l’équivalent de 1,5 million d’euros dans le secteur des oléagineux dans l’UE.
Les principaux produits d’exportation parmi les produits agricoles
Les principaux produits d’exportation parmi les produits agricoles sont de différents types de boissons et de boissons alcoolisées. D’après le rapport du ministère de la Défense nationale, la valeur des exportations d’alcool a atteint 56,6 milliards de francs en 2006. Ce montant a enregistré une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente. Les exportations de céréales et de farine, qui ont augmenté de 12%, se sont élevées à 36 milliards de francs. La viande et les autres produits d’origine animale ont connu un bond de 7%, mais étaient encore évalués à 28 milliards de francs. Toutes les catégories d’aliments préparés ont apporté 27 milliards de francs dans le pays la même année. Toutefois, cela reflète une baisse de 10 p. 100 par rapport à l’année précédente, qui était de 2,5% l’année précédente. Les produits laitiers ont également subi une perte de 2% en la part de marché mondiale, générant 24 milliards de francs. Demande pour le français les sucreries et les raffineries de sucre ont fortement diminué sur le marché mondial, de l’ordre de 8 % en 1999. Le total des recettes d’exportation obtenues par cette catégorie était de 11 milliards de francs. Les crises économiques sur les marchés mondiaux ont joué un rôle de premier plan dans l’économie mondiale. On a enregistré des baisses subies par les exportateurs français de produits agricoles, surtout lorsqu’on sait que L’UE et les États-Unis sont les principaux partenaires de la France pour les produits agricoles.
La France est également importatrice de matières premières agricoles. Les aliments préparés sont en tête de liste des produits agricoles importés. Les chiffres de 1999 indiquent que la France a importé pour 19 milliards de francs de viande et d’autres animaux et produits. Bien qu’elle dispose d’un littoral important, la France importe un grand nombre d’armes de destruction massive. De plus, sa demande de poisson en provenance de l’étranger, qui était évaluée à 16 milliards d’euros. Coût des fruits, des produits laitiers et des boissons diverses en France : 14, 12 et 10 milliards de francs respectivement la même année. Toutes les catégories d’importations ont connu un retrait modéré entre 3 et 6 par catégorie d’importations à l’exception de la viande, des produits d’origine animale et des produits de la pêche, qui sont tous des produits de la mer ont demeuré inchangé par rapport à 1997. La France a fait l’essentiel de ses achats à partir de l’Europe, les mêmes pays auxquels il a vendu ses produits.
Les revenus agricoles en France générés par l’élevage, et les cultures
Près de la moitié des revenus agricoles en France sont générés par l’élevage, et l’autre moitié est apportée par les cultures. Les bovins sont élevés principalement dans le nord et l’ouest, les ovins et les caprins principalement au sud et à l’est, qui est plus sec et plus montagneux. Les cochons et les poulets sont élevés partout en France. La région du Bassin parisien est la source du blé, tandis qu’une partie du riz provient des champs irrigués du delta du Rhône. Bien que La Bourgogne, la Champagne, le Bordeaux et l’Alsace sont des régions viticoles bien connues. Le vin est en fait produit dans tout le pays.
La pêche ne contribue pas à l’économie française par rapport à l’économie française. L’agriculture à l’échelle nationale. Selon les données publiées par le Ministère de l’Agriculture, la production de poisson en 1998 a atteint près de 600.000 tonnes métriques, soit une légère augmentation de 1,5 % par rapport à l’année précédente. Grâce à des prix favorables, le secteur des produits de la pêche a toutefois dépassé la barre des 6,5 milliards de francs. Les exportations du secteur sont loin derrière les importations, la création d’un déficit commercialdans le secteur de la pêche, ce qui représente plus du double des exportations. Toutefois, la France se classe toujours au vingtième rang mondial pour la production totale de poisson. Localement, la pêche joue un rôle important dans des régions comme la Normandie et la Bretagne, la côte sud de l’Atlantique et la Méditerranée. Concarneau, Boulogne-sur-Mer, Lorient et La Rochelle sont les principaux ports de pêche de la France.
Les forêts de France, prisées pour leur valeur économique et écologique
Les forêts françaises sont prisées pour leur valeur économique et écologique. raisons. Le Service national des forêts, fondé en 1966, est chargé de la gestion des forêts du pays. De 1850 à 1900, un grand projet a eu lieu et, en 2001, environ 27 % des projets de reboisement du territoire français est couvert de forêts, ce qui en fait le troisième pays plus boisé du monde. Les deux tiers des forêts sont occupés par des feuillus et les autres sont des conifères. Les forêts françaises ont poussé de 35% depuis 1945 et continuent de croître d’environ 30 000 hectares par an. Près de 4 millions de personnes en France sont propriétaires privés de zones boisées. La récolte de bois commercialisé a augmenté en 2008 par rapport à son niveau de 1998. En 1997, environ 1,6 % de l’augmentation dans l’industrie du bois est attribuée à la reprise de l’activité dans la construction. Comme dans beaucoup d’autres pays, les forêts françaises sont utilisées non seulement pour la production de bois, mais aussi comme la récréation aussi. Ainsi, tout en fournissant des produits du bois et en jouant un rôle de premier plan dans l’industrie du bois. Dans un environnement plus sain, les forêts contribuent également à l’amélioration de la qualité de l’environnement à l’échelle nationale en desservant le secteur du tourisme.