Les secrets et outils d’un peintre en bâtiment
La peinture figure indéniablement parmi les travaux les plus importants dans le cadre d’un projet de construction et de rénovation. L’esthétique extérieure et intérieure d’un bâtiment en dépend. Un peintre en bâtiment ne doit ainsi pas seulement justifier d’une grande expérience et expertise dans le domaine. Il doit surtout disposer d’un matériel de peinture complet. Retrouvez les outils incontournables d’un peintre en bâtiment.
Les fournitures de peinture de base
Que ce soit pour redonner à un coup de jeune à une pièce ou pour repeindre entièrement une façade, vous aurez besoin d’outils de peinture adaptés pour obtenir d’excellents résultats. Un matériel de peinture complet vous permet en effet de peindre un bâtiment dans les règles de l’art. Équipements de protection individuelle (EPI), pistolets à peinture, couteaux, rouleaux, pinceaux… Les accessoires de peinture utilisés dépendent en général de la nature des travaux à effectuer. Il existe néanmoins des outils de peinture de base.
Le rouleau
Facile d’utilisation et pourtant très efficace, le rouleau est l’outil de peinture fétiche des peintres en bâtiment. Constitué d’une monture, d’un manchon et d’un cylindre, il sert à peindre les murs et les plafonds. On l’utilise habituellement pour enduire les grandes surfaces. Pour obtenir un rendu impeccable, adaptez votre choix en fonction de la surface à peindre.
Les pinceaux
Vous pouvez également vous servir d’un pinceau pour peindre un mur, un plafond et un sol. Il est important de choisir un modèle parfaitement adapté à la nature de la surface à peindre. Sans cela, vous n’obtiendrez jamais un rendu à la hauteur de vos attentes. Pour peindre de grandes surfaces par exemple, optez pour des pinceaux à brosse plate. Ce modèle s’avère aussi efficace pour laquer, vernir et lisser. Il comporte une monture, un manchon et une poignée.
Dans le cas où vous souhaiteriez peindre des joints ou encore les interstices des briques, préférez les pinceaux à brosse rectangulaire. Constitué de longues soies, ce matériel de peinture est particulièrement conçu pour emmagasiner une grande quantité de peinture. C’est également pour cette raison que les peintres en bâtiment s’en servent pour appliquer des enduits de fixateur ou encore des produits hydrofuges. Pour ce qui est des petites surfaces, notamment des bordures de porte, des moulures et des angles de fenêtre, mieux vaut utiliser des pinceaux à brosse ronde.
Le pistolet à peinture
Les peintres en bâtiment préconisent l’utilisation de pistolet à peinture pour appliquer rapidement une peinture. Il faut toutefois une grande précision afin d’obtenir de bons résultats. C’est pourquoi cet accessoire de peinture se destine exclusivement à un usage professionnel.
Les autres fournitures de peinture
Pour obtenir un meilleur rendu et en même temps effectuer aisément les travaux qui lui sont confiés, un peintre en bâtiment doit investir dans d’autres fournitures de peinture. Certaines permettent de protéger les meubles, le sol et les autres surfaces. D’autres servent à préparer et à doser la quantité de peinture à utiliser.
Sur votre liste d’accessoires de peinture, il faudra donc ajouter :
- Une bâche de protection (qui peut être remplacée par un ruban de masquage si vous voulez peindre une toute petite surface)
- Un mélangeur
- Un grattoir
- Un escabeau
- Une perche télescopique
Notez que les EPI font partie intégrante des fournitures de peinture. Ils permettent à un peintre en bâtiment de réaliser confortablement et en toute sécurité les travaux qui lui sont assignés.