L’impact des élections présidentielles sur le CAC 40
Le CAC 40 subit de fortes fluctuations en fonction des événements marquants se déroulant à travers le monde. Que ce soit des phénomènes économiques, géographiques, naturels, ou politiques, chacun de ces critères peut avoir un poids majeur sur les tendances du marché financier. Les variations qui font suite aux élections présidentielles (nationales ou internationales) montrent par exemple la confiance ou non des acteurs boursiers français en la politique à venir.
En France, l’élection de Jacques Chirac avait été jusqu’à faire grimper la Bourse de 126% ; le second mandat de François Mitterrand provoque une hausse de 70% ; mais l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy faisait reculer l’indice de 44 points. Quel est donc l’impact des élections présidentielles sur le CAC 40 ?
Les élections américaines, un cas d’école
Le CAC 40 n’est pas uniquement affecté par les actualités en France, mais aussi à l’international. Les élections américaines sont l’exemple parfait puisqu’elles regroupent tous les indicateurs permettant de comprendre les évolutions de marché en fonction des attentes et des craintes des acteurs.
1. L’avant-élection
La victoire de Joe Biden étant plus que probable suite aux derniers sondages, les acteurs financiers ont montré un fort enthousiasme avec une hausse boursière de 1.3% à la veille du dénouement de l’élection. La Bourse de Paris était confiante et s’attendait aussi à une victoire du Démocrate, même si certains montraient un scepticisme suite à la surprise ayant eu lieu en 2016.
2. Une élection incertaine et des résultats en demi-teinte
L’information est lancée : les sondages se seraient trompés. L’élection serait extrêmement serrée, et le résultat définitif ne pourrait pas être connu avant plusieurs heures ou plusieurs jours. Cette situation d’incertitude est un tournant pour les investisseurs, créant de l’inquiétude et donc de la volatilité. À l’ouverture, le CAC 40 affiche -1.44% (4 736.46 points) avec une tendance baissière. Le penchant boursier est donc à l’appréhension.
3. L’élection de Joe Biden est confirmée
Comme le rapporte Les Echos dans son article, une fois la victoire du Démocrate assurée, la Bourse de Paris entre en euphorie et gagne plus de 8%, soit l’une de ses meilleures performances. Le marché s’enflamme, le CAC 40 dépasse les 5 000 points, et les entreprises liées aux relations sino-américaines explosent (STMicroelectronics réalise +4.28% et l’action ArcelorMittal grimpe de 3.63%).
Cet exemple d’élection est frappant de réalité, puisqu’il démontre l’impact total d’une élection de A à Z. L’enthousiasme, le doute, et l’euphorie se succèdent pour faire fluctuer le cours boursier, pour enfin se stabiliser.
L’élection d’Emmanuel Macron
Avec la présence au second tour des élections françaises d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le CAC 40 a augmenté 7.4% durant l’entre-deux-tours. Cette tendance haussière vient anticiper la victoire du candidat d’En Marche !, avec pour preuve une consolidation du marché (stagnation) après sa victoire finale. Tout comme pour Jacques Chirac ou François Mitterrand, les marchés réagissent avec satisfaction à la victoire d’Emmanuel Macron, ce qui montre l’impact que peut avoir une élection présidentielle sur les tendances du marché.
Le CAC 40 est donc influencé par les élections nationales et mondiales dès lors qu’elles ont des conséquences sur les investisseurs. Désormais, il faut s’attendre à des fluctuations pour l’année prochaine, année d’élection pour la présidence de la République Française.