Les impératifs pour réussir une campagne de distribution d’objets publicitaires/goodies
La communication constitue une des principales clés de la pérennité des activités de l’entreprise. La réussite de la communication repose sur la pertinence de la campagne. La distribution d’objets publicitaires/goodies constitue notamment une action marketing efficace à toutes les phases de l’évolution de l’entreprise. L’efficacité de cette stratégie repose sur plusieurs facteurs dont le choix des goodies, la qualité de l’habillage et la stratégie de distribution des objets publicitaires.
Bien choisir le support de communication
La réussite de cette campagne repose essentiellement sur le choix de l’objet offerts aux clients et aux partenaires. Voici une sélection des meilleurs objets publicitaires à offrir aux clients et aux partenaires pour une campagne de communication réussie.
Les supports classiques
Les supports publicitaires classiques (tote bag, tee shirt, casquette, stylo, porte-clé…) n’ont pas perdu de leur efficacité. Toutefois, il est vivement recommandé de les éviter et d’opter plutôt pour des objets publicitaires originaux. Cela permet à l’enseigne se démarquer de la concurrence. Un support publicitaire unique offre à l’enseigne une image professionnelle et plus dévouée aux yeux des clients et des partenaires. Ces dernières apprécient de bénéficier d’une marque d’attention.
Des équipements high tech
À l’ère du digital, les équipements high tech attestent d’une très grande utilité au quotidien. Des Clés USB personnalisées avec votre logo représentent notamment un support de communication idéal. Cet accessoire est mis en permanence à portée de main et peut même servir plusieurs fois par jour. La personne qui détient cet objet ne manquera pas de penser à votre entreprise à chaque fois qu’il utilise le support et qu’il voit le logo.
Dans cette catégorie de goodies, vous pouvez aussi choisir un chargeur smartphone nomade, des écouteurs, un casque audio, une enceinte nomade Bluetooth, un tapis de souris… Il est absolument recommandé de se fournir auprès d’une enseigne spécialisée pour s’assurer de la qualité des objets.
Un objet en rapport avec le secteur d’activité de l’enseigne
Cette option présente une efficacité supérieure. En effet, en voyant les goodies, les personnes qui les reçoivent pensent directement à l’enseigne. L’utilisation de l’objet implique une véritable utilité de celui-ci et donc l’importance du rôle de l’enseigne.
Soigner l’habillage
Un support pertinent et de qualité ne suffit pas pour garantir la réussite de la campagne de distribution de goodies. Il convient aussi de soigner l’habillage des objets.
Le visuel doit notamment faire penser à l’enseigne dès le premier coup d’œil. L’idéal est de choisir le logo de la marque/l’entreprise. Cet élément est généralement constitué du nom ou des initiales de l’entreprise avec des couleurs qui permettent de l’identifier immédiatement.
L’habillage doit être de qualité supérieure : des couleurs nettes et fidèles, des inscriptions parfaitement lisibles. Veillez à choisir une impression durable qui ne part pas au bout de quelques jours. L’habillage doit idéalement présenter la même durée de vie que l’objet lui-même.
La présentation des goodies est un critère essentiel qui permet de forger l’image de la marque auprès des clients et de partenaires. Ce point constitue aussi une caractéristique importante en termes de compétitivité. La distribution des goodies est une stratégie de communication incontournable pour toutes les entreprises. Le design du support de communication peut faire la différence pour les tiers, au niveau de la perception de deux enseignes.
Une distribution ciblée
Une fois les objets choisis et bien habillés, les responsables de la campagne de communication doivent définir une stratégie de distribution adaptée aux objectifs escomptés.
À titre d’exemple, pour une campagne de lancement de l’enseigne, des produits/services, il est absolument recommandé d’offrir un maximum de goodies aux consommateurs et aux partenaires divers, soit au grand public. Dans le cadre d’une campagne de fidélisation, les goodies peuvent être distribués au niveau des points de vente notamment au niveau des caisses pour les clients qui ont fait des achats, ou à une période précise (événements comme les fêtes de fin d’année) après achat d’un produit ou la souscription à un service, en guise de remerciement ou de reconnaissance.