Entreprise : comment conquérir de nouveaux clients ?
Pour augmenter ses activités, une entreprise dispose de nombreuses solutions. Elle peut selon ses besoins opter pour une stratégie de domination par les coûts ou miser sur l’innovation et la technologie. Si elle le souhaite, elle peut même décider de coopérer avec la concurrence afin d’atteindre un marché qui lui est inaccessible. Toutes ces techniques présentent des avantages certains. Toutefois, elles restent limitées si elles ne sont pas associées à une vraie stratégie commerciale. Seule cette dernière permet réellement à une entreprise de conquérir de nouveaux clients. Si vous êtes à la recherche de conseils avisés, voici plusieurs outils à mettre en place pour atteindre vos objectifs.
Créer un buyer persona et concevoir une proposition unique de vente
Le buyer persona se définit comme une description détaillée du prototype de client auquel s’adressent vos produits. Celui-ci est très important pour l’activité de toute entreprise. Il permet de développer plus facilement ses produits et d’acquérir de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens.
Pour arriver à créer un buyer persona, vous pouvez réaliser des enquêtes ou faire des recherches spécifiques sur chaque profil type de client. L’idée est de montrer aux clients que votre entreprise s’intéresse à leur satisfaction avant tout. Cette démarche vous permettra de vous démarquer de la concurrence et vous aidera à définir plus facilement votre stratégie unique de vente.
Si le buyer persona concerne le profil du client type, la proposition unique de vente de son côté s’attache aux produits de votre entreprise. Elle a pour but de montrer de façon claire et concise ce que votre entreprise peut apporter comme solution aux problèmes de ses clients. Elle fait très souvent office d’argument de vente. Il faut bien la travailler afin d’attirer facilement de nouveaux clients.
Mettre en place une campagne SMS pour vos produits ou services
Lorsqu’on évoque les stratégies et techniques permettant de promouvoir les offres d’une entreprise, peu de personnes pensent en premier lieu aux campagnes SMS. Pourtant, ces dernières garantissent des statistiques de conversion des prospects non négligeables.
Le SMS et la téléphonie mobile sont deux technologies qui vont toujours de pair. Or le smartphone est aujourd’hui le moyen de communication le plus utilisé. En France, une campagne SMS offre un taux de pénétration de plus de 97 %. Mieux, 90 à 95 % des SMS envoyés sont lus dans les 10 minutes qui suivent.
Si vous cherchez effectivement à convertir de nouveaux clients, vous pouvez essayer les campagnes SMS sur smartphone : en plus d’offrir un taux de conversion très élevé, les SMS coûtent beaucoup moins cher et sont très faciles à transférer. Une campagne SMS revient en effet en moyenne dix fois moins cher qu’une campagne papier ou une campagne de prospection (relance) téléphonique.
Offrir à vos prospects une documentation détaillée sur vos produits
Le rôle d’une entreprise ne se limite pas au seul fait de vendre des produits à des clients. Si vous voulez développer vos activités, vous devez faire beaucoup plus que de la « simple » vente. Nous vous recommandons fortement de concevoir une documentation détaillée de chacun de vos produits.
Il peut s’agir d’articles, de documents à télécharger ou de modèles types dont vous pouvez vous inspirer. Ainsi, vous démontrez à vos clients que vous êtes un expert dans votre domaine et que vous savez de quoi vous parlez. Dans le même temps, vous montrez à vos clients votre souhait de les satisfaire en répondant précisément à leurs besoins. Et ils n’y seront pas insensibles.
Cette documentation peut également prendre la forme d’un manuel d’utilisation. Pédagogique, il permet d’expliquer comment vos produits s’utilisent. Il ne faut cependant pas que vos clients se sentent contraints de télécharger cette documentation.
Travailler la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, il est très primordial pour une entreprise souhaitant conquérir de nouveaux clients d’assurer une présence active sur les réseaux sociaux. Ces plateformes regroupent forcément un nombre important de personnes susceptibles d’acheter vos produits. Vous devez ainsi impérativement travailler votre présence sur les différentes plateformes sociales.
Les réseaux sociaux présentent des atouts très intéressants en matière de communication et de publicité. Ils permettent en effet aux marques d’être plus authentiques et de créer une forme de proximité avec les prospects et clients confirmés. Ce qui n’est pas le cas pour les médias plus traditionnels et certains supports de communication comme les affiches qui ont souvent un caractère trop commercial.
Pour profiter au maximum des réseaux sociaux, évitez surtout de parler directement de vos produits. Misez surtout sur la publicité indirecte. Vous pouvez par exemple partager avec vos abonnés les coulisses du fonctionnement de votre structure. Vous pouvez aussi leur donner régulièrement des astuces et autres conseils dont ils pourront se servir au quotidien.
Améliorer l’expérience client de vos produits
La meilleure façon d’acquérir de nouveaux clients est de satisfaire ceux qui ont déjà recours à vos produits ou services. Ces clients convaincus sont clairement vos ambassadeurs et peuvent être « utilisés » comme une vitrine au service de votre entreprise. Un client qui est satisfait d’un produit ou service n’hésitera pas à en parler autour de lui. De ce fait, la structure qui commercialise le produit ou le service va enregistrer une augmentation significative de sa clientèle.
Pour bénéficier de l’effet positif du bouche-à-oreille, vous ne devez pas vous contenter de commercialiser un produit qui fonctionne très bien. Il faudra en plus travailler l’expérience client de chaque produit. Il faut pour cela prendre en compte chacune des étapes par lesquelles passe l’acheteur pour acheter vos produits. Il s’agit notamment du tunnel de vente. Celui-ci doit être le plus linéaire possible afin que le client puisse les enchainer sans trop de difficultés. Il faudra également que la transition entre deux étapes se fasse de la manière la plus douce et la plus naturelle possible.
S’appuyer sur le guest blogging pour assoir son expertise
Le guest blogging est une expression anglaise utilisée pour désigner une forme spécifique de blogging. Le principe est le suivant : une marque ou une entreprise publie un contenu ayant un rapport avec ses activités sur le blog d’un expert.
Le blog en question doit bien sûr évoquer des thématiques qui ont un rapport avec les activités de l’entreprise. En ayant recours à cette technique, vous avez la possibilité de profiter de la notoriété du blog expert pour mieux vendre vos produits. Vous pouvez ainsi démontrer votre expertise afin de convaincre plus facilement de nouveaux clients.
Le guest blogging permet également d’améliorer le référencement du site web de votre entreprise et d’augmenter son trafic. Pour y arriver, il faut toutefois appliquer certaines règles. Vous devez publier un contenu intéressant pour le public visé et, si possible, unique. Vous pouvez aussi intégrer un lien qui renvoie sur le site marchand de votre entreprise ou ajouter une biographie qui met en avant votre parcours entrepreneur… et vos services.
Améliorer votre référencement naturel
Toute personne qui a besoin de renseignements sur un produit ou un service a tendance à utiliser un moteur de recherche. Si votre site Internet est bien positionné dans les résultats des recherches, vous pouvez être sûrs de gagner de nouveaux clients régulièrement. Cela ne sera possible que si vous mettez en place une stratégie de référencement naturel efficace. En effet, sur Internet la concurrence est très rude. Pour que les moteurs de recherche mettent en avant vos pages dans les résultats de recherche, vous devez travailler votre référencement naturel.
Il faudra pour cela choisir correctement vos mots-clés pour être bien positionné sur le long terme. Nous vous recommandons plutôt de faire appel à une agence spécialisée pour mettre en place un référencement naturel (SEO) efficace.
Concentrer vos activités sur un public spécifique
Conquérir de nouveaux clients ne doit pas vous amener à revoir vos standards à la baisse pour plaire à tout le monde. Sur le long terme, vous en sortiriez perdant. Vos services ou produits ne peuvent en effet pas convenir à tout le monde. Déterminez votre public cible à l’aide des buyers personas et appliquez-vous à lui offrir un service de qualité à la hauteur de ses attentes. Si le client constate qu’il a affaire à une structure qualitative qui maitrise son secteur, il n’hésitera pas à lui faire confiance.
Valoriser les retours des clients
Vous ne devez surtout pas négliger les commentaires que font régulièrement les clients sur vos produits ou services. Ceux-ci, qu’ils soient positifs ou négatifs, aideront votre entreprise. Les commentaires positifs sont bien sûr les plus recherchés par les entreprises. Ils servent de témoignage pour attester de la qualité et de la fiabilité de vos produits. Cela conduira naturellement d’autres personnes à les adopter à leur tour. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour que ces commentaires et témoignages positifs soient les plus visibles possible.
Les commentaires négatifs, même s’ils ne ramènent pas directement de nouveaux clients, vous aident à vous améliorer. Ne les ignorez pas et appuyez-vous dessus pour savoir exactement ce dont ont besoin ces clients.
Relancer les prospects qui n’ont pas confirmé un achat
Plusieurs raisons peuvent amener un prospect à ne pas acheter. Il peut s’agir d’un contre-temps, d’un problème financier passager ou d’un simple oubli. Quelle que soit la raison, un prospect qui n’a pas confirmé son achat n’est pas pour autant perdu. Si celui-ci s’est intéressé à un moment donné à vos produits, ce n’est pas un hasard. N’hésitez pas à le relancer régulièrement en lui proposant ce même produit ou en lui présentant un autre produit de votre gamme.