Stratégie de marketing B2B : quelles sont les clés pour réussir ?
En marketing, le business to business (B2B) désigne une pratique de commerce visant à vendre des produits ou des services. Contrairement au B2C qui cible des particuliers, le B2B s’ouvre uniquement à des entreprises. Pour réussir cette stratégie de marketing, il faut se montrer très respectueux de certaines règles.
Bien étudier les entreprises cibles
Avant tout, vous devez vous poser la question de savoir qui sont vos futurs établissements partenaires. Cela vous permet de mener des recherches sur leurs préférences et leurs motivations. Vous réfléchirez plus facilement aux services à leur proposer.
Renseignez-vous sur les types d’entreprises auxquelles vous souhaiteriez vendre. Vous devez connaitre la taille des entreprises et l’effectif de ses employés. Étudiez sa situation géographique et ses chiffres d’affaires.
Il est important de bien s’imprégner des besoins des entreprises. Il est inutile de leur proposer des produits ou des services qui ne les intéresseront pas. Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner d’une agence de traduction Paris. Une bonne façon de vous faire comprendre de n’importe quelle société…
Étudier les préférences des entreprises ciblées est donc la première clé pour réussir dans le B2B.
Renseignez-vous sur la période ou remonte la dernière fois où elles ont sollicité le service ou le produit que vous offrez.
Maintenant que vous en avez suffisamment appris sur elles, pensez aux traits concurrentiels à ajouter à vos produits ou services. Pensez aux éléments nouveaux, authentiques qui pourront différencier vos produits de tout ce qui existe déjà.
Etablir un Data-driven marketing
Servez-vous des informations recueillies sur chaque entreprise pour établir un data-driven marketing. Il s’agit d’une base de données élaborée selon le profil des différents partenaires commerciaux. Cela permet de prioriser certaines entreprises et de disqualifier en fonction de leur importance.
Le data-driven est très efficace puisqu’il permet de gagner un temps précieux. Il vous permet de vous concentrer uniquement sur les cibles les plus susceptibles de vous faire conclure une bonne affaire. Des études ont démontré que les entreprises disposant d’un Data-driven marketing ont bondi de 20 %.
Se rapprocher de sa cible
Bien que le B2B cible les entreprises, il s’intéresse aussi aux personnes. Il faut retenir que l’être humain est au centre du marketing. Le business to business doit en tenir compte.
On ne peut communiquer avec les entreprises qu’à travers des hommes. Une entreprise est une équipe d’hommes et de femmes. Ce sont des personnes qui travaillent au progrès de l’entreprise.
Ces gens sont des êtres dotés de désirs et d’émotions. Cela dit, les messages publicitaires à leur adresser doivent être moins professionnels. Cette formule permet d’établir de bonnes relations commerciales avec le personnel, donc avec l’entreprise.
Répondre aux préoccupations des entreprises est très important. Elles vont certainement soulever des préoccupations. Il faut éviter de les faire attendre trop longtemps et leur apporter des réponses rapides et claires.
Votre présence sur le web est indispensable. Le premier endroit où certains partenaires espèrent vous trouver est bien évidemment la toile.
Vous devez donc y accroitre votre visibilité et démarcher des spécialistes pour le faire. Il s’agit des community managers et autres agents 2.0.