Comment mieux appréhender l’univers complexe du B2B ?
Le secteur du B2B concerne une large clientèle composée de plus de 4 millions d’entreprises selon l’Insee. Compte tenu de la spécificité des clients, le marché du B2B exige davantage de l’adaptabilité au niveau des produits et prestations. Mais que faut-il vraiment savoir sur le business to business ?
Présentation du marché du B2B
Business to Business est un terme anglais. Il a été simplement réduit à B2B ou BtoB dans le langage commercial. De manière concret, ce terme marketing fait référence aux activités commerciales engagées entre deux entreprises. Il englobe tous les moyens employés pour la mise en relation de ces acteurs. L’objectif final du B2B étant de fluidifier les échanges de services, de produits et d’informations entre les parties.
Le marché du B2B français engage actuellement plus de 4 millions d’entreprises dont plus de 90% de TPE. La majorité qui compose ce dernier étant des sociétés avec moins de 10 salariés. Le partenariat entre les entreprises est particulièrement important dans certains secteurs. C’est le cas pour le domaine de l’Inter-industriel, les biens non-alimentaires et les biens de consommations. A eux seuls, ces secteurs représentent près de 125 000 entreprises Business to Business.
Le B2B peut se décliner sous diverses formes selon les caractéristiques du partenariat. A titre d’exemple, il y a le marketing d’affaires ou de projet. Celui-ci implique une relation ponctuelle entre le client et le fournisseur. On parle de B2B de masse avec une clientèle professionnelle à approvisionner. C’est le cas pour la vente de fournitures de bureaux aux PME, TPE, etc.
Inbound marketing et B2B : comment réussir ce duo ?
C’est en 2006 que le terme Inbound marketing a fait sa première apparition. En français, il désigne « marketing entrant ». Concrètement, cela consiste à faire venir chez soi le client plutôt que d’aller faire du démarchage. Par son objectif, cette technique vise à combler le décalage entre les tactiques de l’entreprise et le comportement des clients.
Il serait erroné de penser que l’inbound marketing est réservé aux entreprises ayant investi internet. Avec l’avènement d’internet, le comportement d’achat des clients a beaucoup changé. Comme les particuliers, de plus en plus d’entreprises préfèrent effectuer des recherches en ligne avant de nouer un partenariat. S’assurer d’une notoriété et d’une visibilité optimisée sur le web permet ainsi à l’entreprise de gagner la confiance de ses futurs clients.
Afin de s’imposer sur le web, il est alors important d’intégrer avec efficacité l’Inbound marketing dans le B2B. Pour cela, l’entreprise doit savoir définir avec exactitude ses personas. En d’autres termes, il doit avoir une idée précise du client idéal. Cela permet de comprendre les attentes la cible et son profil et ainsi définir les messages à transmettre. En connaissant ces clients, l’entreprise saura le langage à adopter pour les convaincre. La suite consiste en l’optimisation du référencement du site de l’entreprise. L’accent sera également mis sur le contenu du site pour séduire le client. D’autres informations sont à voir sur le site https://al-har.fr .
Être au courant des actualités sur le secteur du B2B
L’univers du B2B ne cesse d’évoluer. Pour les marketeurs, l’apparition de nouvelles technologies compatibles au B2B offrent davantage d’opportunités. Le boom des applications mobiles, réseaux sociaux et autres canaux a fini par rendre l’automation indispensable. L’objectif étant d’éviter la rupture dans le processus quand le client évolue d’un canal à l’autre. La connexion entre les technologies employées dans la globalité de l’expérience client devient importante.
Le comportement d’achat des consommateurs en BtoC ne diffère pas vraiment de celui en BtoB. Lorsqu’elle se transforme en client, une entreprise a aussi tendance à être exigeante sur les offres qui lui sont proposées. Moins patiente et moins connectée, l’entreprise veut des produits/services correspondant parfaitement à ses attentes. Au niveau de la communication web, elle devient plus sensible aux avis issus de sa communauté.
Il est important d’être toujours à l’écoute de sa clientèle dans le secteur.
Être au courant des actualités et des évolutions sur ce secteur permet d’adapter ses offres aux nouveaux besoins. C’est pourquoi il est conseillé de consulter des sites qui traitent l’évolution du marché complexe du Business to Business. Le lien http://www.mda-caudry.fr vous ouvre le portail des informations à ne pas rater sur le B2B. Vous découvrirez sur ce site des actualités mettant en relation marketing et B2B.
Pour se démarquer du lot, un acteur du B2B ne doit pas non plus rater les grands évènements relatifs à cet univers. Certes, les organisations de ce type ne sont pas encore nombreuses. Cependant, elles permettent à l’entreprise de se faire connaître et de nouer des partenariats. L’un des évènements ayant réussi du monde en B2B est le CES (Consumer Electronic Show) de Las Végas. Ce salon dédié aux innovations technologiques qui s’est déroulé en janvier 2018 a accueilli parmi ses exposants des entreprises B2B.