Au boulot à vélo, le nouveau transport écolo
Le vélo est une alternative non polluante aux voitures et aux autres types de transports. Toutefois, il demande un minimum d’efforts pour arriver à destination. En effet, il est facile pour les amoureux de dire que la pratique du vélo est une mission facile et sereine, mais la réalité en est tout autrement pour les non-habitués.
Les raisons d’adopter le vélo comme moyen de transport
Ce moyen de transport s’avère être bien plus commun qu’on ne le pense. Ses atouts apportent de nombreux bénéfices aussi bien sur un plan personnel et environnemental qu’au niveau planétaire. Un apport luxueux auquel très peu d’autres transports peuvent se vanter d’y contribuer.
Bon pour la santé
Le fameux adage qui dit « pédaler, c’est bon pour la santé » permet de rappeler qu’il est important de pratiquer une activité physique régulière. En effet, pour garder la forme et affronter l’âge et le vieillissement, s’adonner au sport s’avère être une bonne idée. Toutefois, plus on avance avec l’âge, plus il est courant de se trouver des excuses comme « je n’ai que peu de temps » ou « j’ai beaucoup de travail ».
Ainsi, l’idéal est de faire d’une pierre deux coups, en faisant du trajet pour aller au travail. C’est un sport quotidien. À cet effet, le vélo permet d’éviter l’atrophie des muscles et contribue à garder un certain dynamisme. De plus, faire du vélo permet de bénéficier d’un bon entraînement de cardio. Cela représente une excellente opportunité de solliciter le cœur, et de ce fait, d’éviter les maladies cardio-vasculaires, etc.
Enfin, les cyclistes polluent moins l’air par rapport aux autres citadins. Ainsi, choisir le vélo comme moyen de transport est aussi bénéfique pour la santé générale.
Bon pour le portefeuille
Le vélo représente un des moyens de transport les plus économiques et durables. En effet, s’il est bien entretenu, cet engin peut se conserver toute une vie. De plus, il ne nécessite que la force des jambes pour fonctionner : pas besoin de carburant et le coût d’entretien reste relativement faible.
Si on avait à comparer, les déplacements en voiture nécessitent en moyenne 150 litres de carburant annuel, ce qui fait près de 700 euros de dépenses. Tandis que faire le trajet à vélo ne coûte rien, et les entretiens sont compris entre 50 et 60 euros l’année.
À noter que certaines entreprises mettent à la disposition de leurs employés des vélos pour bénéficier de la réduction d’impôts. Cela permet à ces entités d’être économiques, mais aussi de répondre aux exigences d’un environnement écologique et responsable. Pour l’achat des matériels qui vont équiper chaque bureau, consultez https://boulotmag.fr. Vous aurez plus de conseils sur comment optimiser votre manière de travailler avec des matériels adéquats.
Pratique et bon pour l’emploi du temps
Si rouler à vélo signifie rouler à une vitesse moyenne de 15 km/h, c’est sans compter les temps d’arrêt à être coincé dans les embouteillages. En outre, les cyclistes peuvent se faufiler entre les voitures sans risquer de faire face à un trafic embêtant.
Selon les statistiques, la vitesse moyenne d’une voiture parcourant entre un domicile et un lieu de travail est de 14 km/h. Cela signifie qu’un vélo atteint plus rapidement un lieu de travail que la voiture. Toutefois, cette statistique ne prend en compte que les trajets de petites distances, c’est-à-dire les écarts compris entre 1 et 5 km. Cependant, qui habite aussi loin de son lieu de travail ?
Enfin, le vélo permet de gagner du temps en évitant de chercher une place de parking. À cet effet, ce dernier peut se garer quasiment n’importe où. Il s’agit du moyen de transport que les entreprises considèrent comme étant avantageux pour elles. En outre, il permet aux travailleurs d’être en bonne forme physique, et qui dit meilleure santé signifie aussi moins d’absentéisme au travail.