Comment la technologie numérique change l’industrie de la construction ?
Depuis son émergence, la technologie numérique a touché un grand nombre d’industries à travers le monde. Bien que cela soit plus visible dans certains domaines, tels que l’agriculture, la fabrication et la vente au détail, c’est l’industrie de la construction qui en profite le plus maintenant. L’ère de la numérisation a enfin atteint les entrepreneurs et leurs entreprises, et il est grand temps.
On dit que la majorité des entreprises de construction fonctionnent toujours de la même manière qu’il y a des décennies. Même si les nouvelles technologies ont émergé à un rythme effréné, les entrepreneurs sont tout à fait résolus à changer. Mais un passage du monde physique au monde numérique est extrêmement bénéfique et l’industrie de la construction semble arriver lentement à cette réalisation.
Technologie mobile et logiciels
Aujourd’hui, il est possible pour les entrepreneurs et les chefs de projet de suivre l’avancement des travaux depuis leur bureau sans avoir à se déplacer vers des chantiers de construction éloignés. Cette solution est extrêmement rapide. Les employés peuvent utiliser leurs smartphones pour se contacter et se tenir au courant des progrès, ainsi que pour envoyer des photos numériques à des fins de vérification et d’inspection.
Des applications spéciales peuvent également aider à planifier le travail, à le gérer et à le signaler au bureau principal. Cela améliore considérablement la productivité. La plupart de ces logiciels sont basés sur le cloud, ce qui permet à tout le monde d’accéder aux données en temps réel. On estime que cette solution peut aider à gagner des centaines d’heures chaque année.
Gestion du personnel
La technologie numérique peut prendre en charge la gestion du personnel et tous les domaines d’exploitation. Vous avez un suivi GPS très courant qui aide les entrepreneurs à surveiller les délais de livraison, un logiciel de suivi des outils qui empêche les entreprises de subir de grosses pertes car l’équipement vaut généralement des milliers d’euros sinon plus, ou un logiciel d’accès numérique qui informe les gestionnaires qui sont entrés sur le chantier de construction, quand et pour combien de temps.
Le logiciel de gestion de la construction garantit également la transparence, car toutes les étapes d’un projet sont enregistrées et diffusées dans différents secteurs. Les plateformes de collaboration numérique aident les entrepreneurs à suivre les progrès et à contrôler ses performances.
Création de systèmes de représentation de l’information
Depuis sa première émergence, ce système a considérablement amélioré le travail. Il permet une représentation numérique des bâtiments sous une forme 3D, et non sur des plans traditionnels. Cette solution est en train de façonner l’avenir de l’industrie de la construction. Il utilise des données historiques et des prévisions afin d’améliorer les projets et de planifier l’ensemble du processus de la manière la plus efficace.
Les modèles 3D sont bien meilleurs et dépeignent la réalité comme jamais auparavant. De plus, toutes les modifications du modèle peuvent être effectuées en temps réel et les employés responsables du projet peuvent y accéder et communiquer entre eux afin de discuter de l’avancement. Une pratique courante consiste à combiner la réalité virtuelle et la réalité augmentée avec ce système pour obtenir de meilleurs résultats et efficacité.