Changer d’assurance de prêt immobilier, il est toujours temps
Contracter une assurance emprunteur pour couvrir votre prêt immobilier n’est pas une opération figée ad vitam. Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous pouvez changer votre couverture.
Pourquoi faut-il s’intéresser à l’assurance avant de signer son prêt immo
Depuis 2010 et la loi Lagarde, vous n’êtes plus obligé de prendre l’assurance proposée par votre banque. Pour couvrir votre prêt immobilier, vous êtes libre de voir les offres concurrentes : c’est la délégation du contrat d’assurance de prêt.
Grâce à la délégation, vous trouvez une assurance qui correspond réellement à votre profil. Avec l’assurance de groupe (celle de la banque), vous souscrivez un pack de garanties sans savoir si ces dernières vous correspondent vraiment.
Avec les offres alternatives, votre assurance sera personnalisée. Elles peuvent se révéler moins chères au total pour une protection équivalente voire supérieure à celle de l’offre groupée.
La délégation d’assurance emprunteur est donc un bon moyen de réaliser des économies si votre profil ne présente pas de risques particuliers (ennuis de santé, profession à risques…).
Selon les dernières études, vous pouvez réaliser jusqu’à 4400 euros d’économies sur la durée totale de votre crédit !
Avant de signer votre assurance avec votre banque, comme le font encore 82 % des emprunteurs, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un courtier en assurance comme Solutis pour trouver les meilleures offres.
Vous avez déjà souscrit votre assurance de prêt ? Il n’est pas trop tard…
Votre banquier vous a conseillé de prendre son assurance en échange d’un geste commercial. Vous pensez être bloqué avec votre couverture actuelle ? Bonne nouvelle, vous avez le droit d’en changer soit durant la première année du prêt, soit annuellement. Explications.
Votre prêt immobilier a moins de 12 mois : la loi Hamon de 2014 vous autorise à changer d’assurance avant le premier anniversaire de votre crédit habitat. Pour cela, vous devez envoyer votre nouvelle offre par lettre recommandée à votre banque, au moins 15 jours avant la fin de la première année du prêt.
Votre crédit immobilier a plus d’un an : encore une fois, vous n’êtes pas coincés et il est encore temps de trouver une meilleure offre. Grâce à l’amendement Bourquin de 2017, tous les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt chaque année : c’est la résiliation annuelle. Que votre prêt date d’avant 2017 ou plus tard, vous pouvez profiter de cette résiliation. Pour cela, il faut avertir votre banque 2 mois avant la date d’anniversaire du prêt.
En pratique, comment changer d’assurance emprunteur
Respecter les délais pour envoyer votre lettre de résiliation
Les lois Hamon et Bourquin indiquent des délais à respecter pour signifier à votre banque votre intention de changer de couverture de prêt. Il faut retenir une date afin d’éviter toute confusion : c’est la date de signature de l’offre de prêt immobilier. Souvenez-vous, c’est le jour où vous avez signé l’offre de votre banque après avoir respecté le délai légal de réflexion de 10 jours.
Cette date fait référence si aucune autre date n’est précisée dans votre contrat d’assurance.
Respecter l’équivalence des garanties
Au final, ce qui compte pour votre banque, c’est que votre assurance couvre au moins les risques décès et invalidité. Peu importe l’assurance choisie, la banque exige que l’équivalence des garanties soit respectée c’est-à-dire que vos nouvelles garanties correspondent bien à ses attentes. Vous retrouverez toutes ces informations dans une fiche qui vous a été remise lors de la signature du prêt.
En remettant cette fiche à un courtier spécialisé, il trouvera pour vous les meilleures assurances de prêt pour des montants attractifs.