Prospection LinkedIn : 5 clés pour automatiser son activité
La prospection LinkedIn se concentre sur deux points fondamentaux : l’identification d’un client idéal sur LinkedIn et la création d’une relation authentique avec chaque prospect. Lorsque vous parcourez ce réseau social professionnel, vous rencontrez en effet de nombreux prospects susceptibles de s’intéresser à votre profil ou encore à vos services. Le challenge consiste alors à les convertir en clients. LinkedIn est une véritable mine d’or pour développer votre business. Pour vous aider à l’exploiter de manière optimale, voici 5 solutions clés pour automatiser votre prospection LinkedIn.
Utilisez un logiciel de prospection sur le réseau LinkedIn
Vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de LinkedIn ? L’approche idéale consiste à exploiter les outils technologiques qui se font de plus en plus nombreux sur le marché. Vous pouvez par exemple obtenir plus d’informations sur la prospection LinkedIn en utilisant un logiciel de prospection automatisée. Plus qu’une simple solution pratique, cet outil vous permet de développer votre business et d’augmenter votre notoriété. Il vous fournit les meilleures solutions adaptées à votre activité.
Pensez à lire méticuleusement les conditions d’utilisation du réseau social. Sur cette plateforme, l’utilisation de logiciel de prospection est en effet soumise à des règles strictes. Il n’est pas non plus conseillé d’automatiser des processus entiers. Vous pouvez par exemple vous occuper de l’envoi des courriels et des recherches. Autre information à retenir : LinkedIn n’approuve pas tous les logiciels de prospection. En règle générale, vous pouvez vous servir d’un outil vous permettant d’intégrer des informations pertinentes dans une base de données. Il en est de même pour les modèles complémentaires ainsi que pour les outils de gestion des messages et de réponse automatique.
LinkedIn Sales Navigator est un outil payant. Il vous permet de générer des prospects plus efficacement sur le gafam linkedin. Adapté particulièrement aux vendeurs et aux e-commerçants, il propose plusieurs options de ciblage. Grâce à LinkedIn Sales Navigator, vous pouvez donc affiner vos recherches, utiliser des filtres très spécifiques et afficher des prospects similaires à votre public cible existant. Toutes ces fonctionnalités vous permettent de personnaliser votre approche. Vous pouvez également engager vos prospects et créer des liens significatifs.
Autre façon de profiter cet outil : générer des leads en cliquant sur l’onglet « découvrir ». En fonction de vos préférences de vente, des interactions de votre profil et de votre historique de recherche, cet outil vous apportera des recommandations de prospects personnalisées.
Avec Sales Navigator InMail, vous pouvez envoyer directement un message aux prospects de votre choix. Ce qui n’est pas possible avec un compte Basic gratuit. Sales Navigator vous fournit en effet des informations significatives telles que l’expérience et les intérêts de vos prospects. Avec de telles informations, il sera plus facile de personnaliser votre portée et de référencer vos réalisations professionnelles.
Apprenez à utiliser la fonction de recherche plus efficacement
La fonction de recherche de LinkedIn est suffisamment avancée pour vous permettre d’automatiser certains travaux de prospection. Cet outil est par ailleurs entièrement gratuit. Pour obtenir un meilleur résultat, il faudra en revanche apprendre à maîtriser cette fonction de recherche comme un pro. Pour cela, n’hésitez pas à regarder des tutoriels sur YouTube ou sur des plateformes vidéos dédiées. Vous trouverez également des outils d’automatisation des recherches LinkedIn. Certains susciteront à coup sûr votre intérêt. N’oubliez pas qu’ils sont contraires aux conditions d’utilisation du réseau social.
Déterminez le profil du « client de vos rêves » sur LinkedIn
Avant même d’entamer votre projet de prospection LinkedIn, vous devez définir votre cible. Le but est d’automatiser votre prospection en ne touchant que ce type de personne. Pour mener à bien cette tâche, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Quelles sont les personnes qui pourraient bénéficier de vos compétences et des solutions fournies par votre entreprise ?
- Avec quel type de clients aimeriez-vous travailler ?
- Quelle est selon vous la persona idéale ? (Prenez en compte l’intitulé du poste, le type d’entreprise, l’emplacement géographique ainsi que d’autres paramètres que vous jugez importants.)
Les réponses à ces questions vous donneront une idée plus ou moins précise de l’approche de prospection du réseau social à adopter.
Peaufinez votre profil LinkedIn
Pour automatiser votre prospection LinkedIn, vous ne devez pas vous contenter des logiciels révolutionnaires. Il existe en effet des astuces simples qui vous permettent d’obtenir de bons résultats. Vous pouvez par exemple optimiser votre profil pour attirer plus de prospects. Certes, il ne s’agit pas d’une stratégie d’automatisation. Elle vous permettra en revanche de vous différencier parmi les 740 millions de professionnels présents sur la plateforme.
Vous devez aussi retenir que la génération de prospects est une technique très utilisée, vous n’êtes donc pas le seul à faire des recherches. Vos prospects peuvent aussi rechercher des prestataires fiables avec qui travailler sur le long terme. D’où l’intérêt de peaufiner votre profil. Cela permettra à vos prospects potentiels de vous trouver plus facilement. Votre profil LinkedIn représente en effet votre carte de visite virtuelle. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces pratiques.
Inclure un portrait professionnel sur LinkedIn
Cela améliorera considérablement la visibilité de votre profil. Selon certains sondages, un portrait professionnel vous permet d’obtenir :
- 14 fois plus de vues,
- 9 fois plus de connexions,
- 36 fois plus de messages.
Télécharger une photo d’arrière-plan personnalisée pour votre profil
L’idée n’est pas seulement de choisir un arrière-plan personnalisé. Il faut aussi que celui-ci soit attrayant. Restez simple et alignez votre arrière-plan avec le style et le design de votre photo de profil.
Créer un titre de poste descriptif et concis pour prospecter
Plus concrètement, il faut inclure les mots-clés pertinents dans votre description. Vous augmenterez ainsi vos chances d’apparaître dans les meilleurs résultats de recherche LinkedIn.
Vous mettre en valeur sur le réseau social
L’idée est de rédiger un résumé mettant en valeur vos points forts et vos compétences. N’hésitez pas non plus à mentionner certaines de vos réalisations les plus importantes. Bien évidemment, il faudra ajouter un mot-clé pour bien référencer le texte et votre profil. N’en abusez pas en revanche pour éviter le spam.
Ajouter un contenu de portfolio détaillé à votre profil LinkedIn
Ce contenu présentera vos prestations. Expliquez comment votre expertise peut apporter de la valeur à vos prospects. Tirez parti des avis postés et mentionnez certains de vos clients satisfaits (avec leur approbation bien sûr).