Pourquoi passer par un courtier en assurance pour assurer son prêt immobilier ?
Pour nous tous, l’accession à la propriété est un objectif prioritaire. Pouvoir aménager son logement à loisir tout en évitant d’avoir à payer un loyer mensuel est en effet synonyme de liberté, d’émancipation et surtout de sécurité pour l’avenir. Pourtant, nous devons pour la plupart passer par l’obtention d’un crédit pour atteindre ce but. Et ceci implique souvent de contracter une assurance emprunteur. C’est là où la pertinence du courtier en assurance pour assurer son prêt immobilier prend tout son sens. Explications.
Prêt immobilier et assurance
Lorsque vous faites une demande de prêt auprès d’une banque, on vous propose de manière systématique une assurance de prêt. En agissant ainsi, l’organisme prêteur cherche à se protéger des éventuels risques de défaut de remboursement, notamment en cas d’incapacité à honorer leurs engagements pour cause de maladie ou de décès par exemple. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, dans les faits l’assurance de prêt est absolument incontournable.
Selon votre profil, vos antécédents ou votre situation professionnelle, cette assurance peut donc représenter un coût important, particulièrement pour les ménages dont le budget est très serré. Sachez donc que vous n’êtes pas obligés d’accepter la proposition de la banque. Engager un courtier en assurance pour assurer son prêt immobilier est une excellente option pour sonder le marché et trouver des offres qui correspondent à plus à vos besoins et vos moyens.
Un courtier en assurance pour assurer son prêt immobilier et limiter les frais
Si le courtier en assurance est aussi apprécié des futurs propriétaires, c’est bien sûr parce qu’il permet toujours d’alléger leur facture. Attention tout de même à bien vérifier que votre interlocuteur soit enregistré à l’ORIAS, le registre officiel qui recense les établissements financiers exerçant l’activité de courtier. Une fois ces vérifications préalables effectuées, vous n’aurez plus qu’à laisser votre courtier prendre les choses en mains et user de son expertise pour vous trouver une offre parfaitement adaptée à vos besoins.
Le courtier est avant tout un professionnel au réseau riche et dense, capable de solliciter plusieurs établissements financiers ou compagnies d’assurance, de les mettre en concurrence et d’utiliser ses compétences en négociation pour vous faire faire des économies. Engager un courtier en assurance pour assurer son prêt, c’est toujours la garantie de restreindre ses dépenses, d’autant que vous ne le paierez qu’à la signature du contrat !
Qui peut profiter des compétences du courtier en assurance ?
Le profil le plus communément observé d’individu qui souhaite engager un courtier en assurance pour assurer son prêt est celui d’une personne engagée dans la procédure d’obtention d’un crédit immobilier auprès de sa banque. Il vient souvent de recevoir l’offre d’assurance de prêt de l’établissement prêteur et cherche alors des solutions alternatives pour en minimiser l’impact. Il lui faudra être réactif pour transmettre les garanties exigées par la banque à son courtier qui pourra alors prospecter efficacement.
D’autre part, ceux qui se sont déjà engagés auprès de leur banque par la signature d’un contrat d’assurance de prêt peuvent tout de même bénéficier des compétences d’un courtier. En effet, la loi les autorise à changer de prestataire dans les 12 mois qui suivent la signature puis chaque année à date anniversaire du contrat. Avoir recours aux services d’un courtier expert leur permettra ainsi de faire des économies en toute simplicité !