Impression laser couleur : les critères pour obtenir un rendu de qualité
L’imprimante laser couleur est un appareil utilisé pour produire des supports avec un rendu de qualité. Pour ce faire, il est indispensable de prendre en compte quelques paramètres avant de procéder à l’impression. À cet effet, nous vous présentons les différents critères à envisager pour obtenir un rendu de qualité.
Choisir une imprimante laser couleur de qualité
Les performances de l’imprimante laser couleur ont une incidence certaine sur le type de rendu obtenu. Il faut alors choisir une machine performante pour pouvoir imprimer en couleur et obtenir un résultat professionnel. Plusieurs paramètres essentiels sont à prendre en compte pour le choix de l’imprimante laser couleur. Il y a le type d’impression à faire (photos ou documents). Il faudra ensuite considérer la fréquence d’usage (occasionnelle ou régulière). Vous pouvez également opter pour un modèle haut de gamme si vos impressions tournent autour des 100 000 pages par mois.
Vous aurez simplement besoin d’un port USB si vous êtes le seul à utiliser l’appareil. Un modèle incluant wifi, scanner, fax, fonction télécopie, etc. est indispensable en cas d’usage collectif. En dehors de ces paramètres, il faut prendre en compte la résolution. Si vous souhaitez acquérir un appareil performant, elle doit faire au moins 600 ppp (points par pouce).
Choisir la résolution adéquate pour l’impression à faire
La résolution a un grand impact sur le rendu de l’impression laser couleur. Elle doit être adaptée au type de fichier à imprimer. Une impression normale de fichier image en couleurs nécessite une résolution de 600 dpi. Les dimensions de l’image sont également prises en compte.
L’impression d’une grande affiche nécessite plus de résolution que l’impression d’un livret ou prospectus. Avec une image de 10 x 15 cm par exemple, la vitesse de résolution devra être de 300 x 300. Notez que plus le nombre de points par pouce est grand, plus la valeur et la résolution du dpi sont grandes. L’impression devient alors plus nette.
Opter pour des cartouches et du papier de qualité
Le type de cartouches et la qualité du papier jouent également un rôle important concernant la qualité du rendu de l’impression laser. Il est recommandé de toujours choisir des cartouches de dernière génération avec une forte capacité. Ce sont des cartouches identiques aux cartouches d’origine, mais contenant bien plus d’encre. Celles-ci procurent un meilleur rendu. Pour le papier, il faut trouver le format adapté au modèle d’imprimante laser couleur utilisé. Les imprimantes n’utilisent pas les mêmes papiers. Il y a différents formats de papiers comme présentés ci-dessous :
- le format A5 avec des dimensions de 148 mm x 210 mm,
- le format A4 avec une taille de 594 mm x 841 mm,
- le format A3 dont la taille fait 297 mm x 420 mm.
Il y a également le papier de format A1 dont les dimensions s’élèvent à 594 mm x 841. Chaque modèle d’imprimante fonctionne avec différents types de papiers. Cela est généralement notifié dans le guide d’utilisation. Le choix du papier doit également se faire en fonction du fichier à imprimer. Plus le papier est épais, plus le rendu sera de qualité.