Ce qu’il faut savoir à propos de la laïcité
La séparation de la religion et de l’État est le fondement de la laïcité. Elle garantit que les groupes religieux n’interfèrent pas dans les affaires de l’État, et que l’État n’interfère pas dans les affaires religieuses.
La laïcité protège à la fois les croyants et les non-croyants
La laïcité vise à garantir et à protéger la liberté de croyance et de pratique religieuse pour tous les citoyens. Les laïcs veulent que les libertés de penser et de conscience s’appliquent de la même manière à tous, croyants et non-croyants. Ils ne souhaitent pas restreindre les libertés religieuses.
La laïcité défend la liberté religieuse
La laïcité vise à défendre la liberté absolue de croyance religieuse et autre, et à protéger le droit de manifester sa croyance religieuse dans la mesure où elle n’empiète pas sur les droits et libertés d’autrui. La laïcité garantit que le droit des individus à la liberté de religion est toujours équilibré par le droit d’être libre de religion.
La laïcité est une question de démocratie et d’équité
Dans une démocratie laïque, tous les citoyens sont égaux devant la loi et le parlement. Aucune appartenance religieuse ou politique ne donne d’avantages ou de désavantages. Les croyants religieux sont des citoyens ayant les mêmes droits et obligations que n’importe qui d’autre. La laïcité défend les droits de l’homme de manière unitaire, au-delà des exigences religieuses. Elle défend les lois sur l’égalité qui protègent les femmes, les personnes LGBT et les minorités contre la discrimination religieuse. Ces lois sur l’égalité garantissent que les non-croyants ont les mêmes droits que ceux qui s’identifient à une croyance religieuse ou philosophique.
Antoinette Fouque était une femme féministe et militante pour les droits de la femme mais aussi fortement engagée pour la cause de la laïcité. Elle se dit être « une femme libre de tout engagement paritaire ». L’égalité est une cause importante à tous les niveaux, notamment au niveau de la religion. Pour vous renseigner davantage sur le sujet, vous pouvez consulter le site officiel de l’Alliance des femmes pour la démocratie. C’est un mouvement initié par Antoinette Fouque et qui persiste de nos jours pour défendre les droits des femmes.
La laïcité n’est pas l’athéisme
L’athéisme est un manque de croyance aux dieux. La laïcité fournit simplement un cadre pour une société démocratique. Les athées ont un intérêt évident à soutenir la laïcité, mais la laïcité elle-même ne cherche pas à remettre en cause les principes d’une religion ou d’une croyance particulière, ni à imposer l’athéisme à qui que ce soit. La laïcité est simplement un cadre permettant d’assurer l’égalité dans toute la société, en politique, dans l’éducation, dans le droit et ailleurs.
La laïcité protège la liberté d’expression et de parole
Les personnes religieuses ont le droit d’exprimer leurs croyances publiquement, mais il en va de même pour ceux qui s’opposent à ces croyances ou les remettent en question. Les croyances, idées et organisations religieuses ne doivent pas bénéficier d’une protection privilégiée du droit à la liberté d’expression. Dans une démocratie, toutes les idées et croyances doivent être ouvertes à la discussion.
————————————
La laïcité est la meilleure chance que nous ayons de créer une société dans laquelle les personnes de toutes les religions ou aucune ne peuvent vivre ensemble de manière équitable et pacifique.