Comment aider vos clients à choisir un matelas pour éviter le mal de dos?
La relation de cause à effet entre les douleurs au dos et un sommeil perturbé a été prouvé à de multiples reprises à travers les années par de nombreuses études réalisées à travers le monde. De plus en plus, les personnels de santé préconisent à leurs patients d’acquérir une literie de qualité, qui permet de soulager les douleurs dorsales et même cervicales. Avant de se décider, il est crucial de se poser les bonnes questions et de faire un choix adapté à ses besoins qui vont différer d’un individu à l’autre.
Quels sont les critères à prendre en compte ? Quelle marque choisir ? Quelle forme de matelas ? Nous allons essayer de vous aider à trouver le matelas pour votre mal de dos grâce à cet article.
Quels critères pour choisir le matelas adéquat ?
Le premier conseil que l’on peut vous donner est de tester. Essayez tous les matelas qui vous plaisent, car c’est là que vous découvrirez s’il est confortable. En effet, la notion de confort est propre à chaque individu et va dépendre de la sensation et des attentes de chacun.
Ensuite, vient la question de la fermeté d’un matelas. Un matelas trop mou comme un matelas trop ferme réveilleront vos douleurs inflammatoires. Un couchage trop rigide crée des points de compression aux endroits douloureux au niveau des lombaires et des cervicales, ce qui va entraîner une mauvaise circulation sanguine. Alors qu’un matelas trop mou, forcera la colonne à se courber pendant les heures de sommeil relançant encore une fois les douleurs.
Un autre critère de choix est le degré de fermeté défini par la densité du matelas. Ce choix devra s’effectuer en fonction de votre poids et de votre taille mais aussi de la personne avec qui on le partage. Pour cela, il vous faudra penser à vous doter d’un matelas dans lequel chacun de vous dispose d’une aisance confortable afin de ne pas perturber le sommeil de l’autre.
Quelles technologies existent-ils ?
La mousse à mémoire de forme
Allant de 100 à plusieurs milliers d’euros, il existe des centaines de produits différents. Composé d’une couche de mousse élastique et thermosensible, le matelas s’assouplit progressivement jusqu’à s’adapter parfaitement à votre morphologie. A chaque changement de position du dormeur, le matelas s’adapte à ses courbes. Cette technologie supprime les points de pression grâce à un soutien uniforme du corps, et c’est ce qui le rend particulièrement adapté aux personnes qui ont des problèmes de dos.
En absorbant toutes les vibrations, ces matelas permettent une excellente indépendance de couchage. Cependant, ces matelas possèdent quelques défauts notables dont il faut prendre connaissance avant tout achat. Si vous êtes un « dormeur dynamique », il vous sera plus compliqué de mouvoir durant votre sommeil afin de changer de positions. Ensuite, ces matelas sont très sensibles à la température ambiante. La mousse durcit s’il fait froid, et s’assouplit s’il fait chaud. Attention donc, il faudra veiller à une température adéquate afin de profiter au maximum de cette technologie.
- Durée de vie estimée : 7 ans
Le latex
Le latex est un liquide visqueux d’origine végétale issu du lait d’hévéa qui protège les arbres des entailles. Plus dense que les matelas à base de mousse, ils sont perforés pour créer des zones de soutiens différenciées. Ces différentes alvéoles lui permettent d’être parmi les matelas les mieux aérés. Le latex apporte une grande qualité de soutien, très élastique et progressive au fil des années. Ces matelas se divisent en 3 catégories en fonction de leur nombre de zones de confort (3, 5 ou 7 zones). Plus le nombre de zones augmentent, plus le matelas sera cher.
- Matelas à 3 zones de confort : situées au niveau de la tête, du dos et des cuisses, c’est l’entrée de gamme des matelas en latex. Il n’est pas recommandé pour les personnes dormant sur le côté.
- Matelas à 5 zones de confort : situées au niveau de la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. En s’enfonçant au niveau des épaules, il offre un soutien au niveau du dos. Fortement recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos réguliers.
- Matelas à 7 zones de confort : très haut de gamme, il est recommandé aux personnes très sensibles de percevoir les 2 zones de renfort situées au niveau de la tête et des jambes.
- Durée de vie estimée : 10 ans
Les ressorts
C’est une des premières technologies qui est apparue sur les matelas, et avec le temps celle-ci a beaucoup évoluée. Initialement, un seul fil de métal parcourait le matelas, désormais c’est une multitude de petits ressorts qui sont eux-mêmes enveloppés afin de réduire au maximum les vibrations et augmenter ainsi le confort.
De plus, c’est le type de matelas qui offre la meilleure aération grâce à sa ventilation. Cette ventilation est primordiale afin de conserver une bonne hygiène en évacuant la transpiration des dormeurs. On estime qu’un couple perd 150 litres par an en transpirant dans son lit ! Ce type de matelas est recommandé pour les personnes à forte corpulence du fait de sa forte résistance dans le temps grâce à l’armature métallique.
- Durée de vie estimée : 10 ans
En résumé
Finalement, bien choisir son matelas n’est pas chose aisée mais il est primordial de prendre le temps nécessaire pour prendre sa décision, car c’est avant tout une question de ressenti personnel, vos sensations sur le matelas etc…
C’est une des raisons pour laquelle de nombreuses marques proposent des nuits d’essais pour que vous vous fassiez votre propre avis sur la question. Il s’agira de trouver le juste milieu entre une certaine fermeté et le moelleux.
Après avoir appris tout cela, vous vous posez la question : quelle marque de matelas pour mal de dos choisir ? Un matelas en mousse à mémoire de forme très apprécié par ceux souffrant de mal de dos chroniques mais relativement coûteux ? Un matelas en latex permettant à tous les tarifs de trouver leur bonheur grâce à une large gamme disponible, ou bien un matelas à ressort ?