Quels sont les avantages du paiement fractionné pour l’utilisateur ?
Dans une société de consommation sans cesse à la recherche de nouvelles fonctionnalités, les outils numériques tombent à pic. Depuis la diffusion de la carte de crédit, l’utilisation de la monnaie physique est en baisse constante et avec la pandémie, le paiement sans contact est devenu la règle, accélérant encore plus le processus de dématérialisation de l’argent. Voyons plus spécifiquement les avantages du paiement fractionné pour l’utilisateur, client et professionnel. Détails.
Le paiement fractionné, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, le paiement fractionné permet aux clients d’une enseigne de régler leurs achats en plusieurs fois. Il ne faut pas le confondre avec le crédit à la consommation qui est plus lourd à gérer administrativement. Il est admis qu’au-delà d’un fractionnement en 4 fois, on ne parle plus de facilités de paiement mais de crédit. Avec le paiement fractionné, les possibilités d’achat augmentent sans les contraintes du crédit classiquement utilisé jusque là.
Le paiement fractionné était à l’origine réservé aux gros achats mais grâce à des entreprises innovantes comme Oney, il devient accessible à tous les commerçants. Les enseignes en ligne se sont déjà emparées de l’outil en l’intégrant sur la plupart des plateformes mais aujourd’hui, n’importe quel commerce physique peut en bénéficier. Les avantages du paiement fractionné pour l’utilisateur permettent sa propagation rapide, d’autant qu’il est désormais utilisable, même pour de petites sommes.
Les avantages du paiement fractionné pour l’utilisateur client
Pour les clients, le fait de contracter un crédit est toujours source d’angoisse et peut en rebuter beaucoup. L’idée de se créer des dettes supplémentaires freine en effet l’achat alors que le paiement fractionné est considéré, à juste titre, comme une facilité et un lissage du paiement sur plusieurs mois. C’est là le premier atout d’ordre psychologique qui laisse la possibilité au client de s’offrir un produit qu’il n’aurait peut-être pas osé acheter sans profiter des avantages du paiement fractionné pour l’utilisateur.
En effet, les dépenses effectuées seront étalées sur trois ou quatre mois, ce qui permet d’en minimiser l’impact sur le compte en banque et d’éviter par exemple le découvert et ses conséquences financières fâcheuses. En outre, ce type de paiement est généralement sans frais pour le client puisque c’est le commerçant qui prendra en charge les frais facturés par l’organisme prêteur. Des frais qui sont par ailleurs insignifiants par rapport aux bénéfices retirés par le commerçant.
Pourquoi les commerçants optent pour le paiement fractionné ?
Pour les commerçants, les avantages du paiement fractionné pour l’utilisateur sont nombreux. D’abord, il permet l’augmentation du panier moyen en limitant l’impact du coût des achats sur la psyché des clients. En outre, ce service offert par une enseigne est considéré comme un plus pour les clients, dont l’expérience utilisateur est améliorée. Les gains en termes de réputation et de professionnalisme permettent donc de fidéliser la clientèle.
Par ailleurs, la qualité des services proposés par les organismes prêteurs ne cesse de s’améliorer. Chez Oney par exemple, vous bénéficierez d’une solution omnicanale, rapide car financée sous 48 heures, et sécurisée. Les fraudes et les impayés sont en effet pris en charge à 100% par l’entreprise. Par ailleurs, l’utilisation de l’outil est extrêmement simple grâce aux outils numériques et entièrement dématérialisée pour une solution technique et écologique !