Peintures auto et moto : les plus belles finitions pour les carrosseries
La finition d’une carrosserie de moto ou de voiture se fait de deux manières. La première consiste à recourir aux vernis automobiles. Ils prennent l’aspect de résines transparentes grâce auxquelles il est possible d’offrir à une carrosserie peinte une finition donnée. Le principal avantage offert donc par le vernis automobile est relatif aux belles finitions qu’il confère aux carrosseries. La seconde façon d’assurer une bonne finition à un véhicule est de jouer sur les couches de peinture. Nous vous présentons les plus belles finitions de carrosserie à l’aide d’une peinture.
Les belles finitions à partir de vernis automobiles
Pour offrir à votre voiture ou moto une belle finition, vous pouvez opter pour l’un des vernis présentés ci-dessous. Chacun d’eux est disponible sur des sites spécialisés tels que PeintureVoiture-Pro.fr et offre des avantages spécifiques.
Le vernis HS (High Solid)
Ce type de vernis offre une protection à votre carrosserie contre les rayures et les scratchs. Il s’agit d’ailleurs de la raison principale pour laquelle les industriels et les fabricants continuent à commercialiser ce produit.
Le vernis HS contient également moins de solides que d’autres produits du même type comme le vernis UHS. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour plusieurs couches afin de disposer d’une belle finition et du même niveau d’épaisseur.
Par ailleurs, il faut souligner que le vernis HS est un produit conforme à la réglementation en vigueur en matière d’émissions de composants organiques volatils. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour le vernis ECAR HS en 1 L, le vernis ECAR HS en 5 L ou le vernis HS Spies Hecker 8034 VOC en 5 L.
Le vernis UHS (Ultra High Solid)
En comparaison avec le précédent modèle de vernis, celui-ci renferme un pourcentage en solides qui est plus élevé. Cela permet de bénéficier d’une très belle finition en optant pour un nombre limité de couches.
Il s’agit certainement d’un des vernis automobiles offrant les meilleures finitions pour une carrosserie de voiture. Il prend également très peu de temps pour sécher. Cependant, le vernis UHS n’est pas toujours facile à appliquer. Il faut avoir une certaine maîtrise pour pouvoir l’appliquer convenablement.
Dans cette gamme de vernis automobiles, nous vous recommandons des produits comme le vernis UHS Lechler, le vernis PPG UHS D8145 ou encore le vernis BesaGlass UHS.
Le vernis à séchage Air/Air
Si le vernis UHS prend peu de temps pour sécher, les modèles à séchage Air/Air ont un séchage ultra rapide. Ils sont conçus spécialement pour optimiser le temps nécessaire pour le séchage complet.
Il ne s’agit pas du premier vernis que nous vous recommandons si vous cherchez à disposer d’une belle finition de carrosserie. Il vaut mieux l’utiliser pour les réparations partielles ou ponctuelles. Le temps de séchage rapide qu’il offre convient correctement pour ce type de travaux.
De plus, en faisant usage de ce type de vernis, vous n’aurez plus besoin de recourir à une énergie thermique trop importante. C’est une option qui permet de faire beaucoup d’économies.
Si vous êtes à la recherche d’un vernis à séchage air-air performant, optez plutôt pour des modèles comme l’Air Dry DeBeer, l’ultra rapide ECAR ou encore le 223speed Palinal.
Le vernis mat
Grâce à ce type de vernis, vous avez la possibilité d’offrir de jolies finitions mates ou satinées à votre carrosserie. Il s’utilise généralement pour repeindre certaines pièces en plastique comme les pare-chocs ou les baguettes. Toutefois, il n’est pas rare de voir ce vernis recouvrir les carrosseries de certains véhicules haut de gamme. Les finitions les plus fréquentes sont celles qui sont totalement mates.
Parfois, certains professionnels mélangent le vernis mat avec d’autres types de vernis. En jouant sur les proportions, ils ont la possibilité d’offrir aux carrosseries des finitions avec des niveaux de brillance différents.
Les produits que nous vous recommandons dans cette catégorie sont le vernis Lechler Macrofan HS 2000 mat, le vernis PPG MAT en pot de 1L et le vernis satiné spécial Accroche Direct 1 L.
Le vernis en Aérosol
Ce type de vernis automobile existe en deux versions. La première est dénommée 1K et ne contient qu’un seul composant. La seconde de son côté porte le nom de 2K et renferme deux composants : le vernis et le durcisseur. Ces derniers sont séparés par deux compartiments.
Il faut dire que les deux versions d’aérosols sont très différentes. Le vernis en aérosol 1K sèche grâce à l’évaporation liée au contact du solvant avec l’air. Il est très facile à appliquer, mais n’offre pas une très bonne finition brillante. Pour cela, il vaut mieux opter pour le vernis en aérosol 2 K.
Le vernis en aérosol 2K ne sèche que grâce à l’action de produits chimiques bien spécifiques. Même s’il est généralement réservé aux petites réparations, il permet d’offrir à sa carrosserie une très belle finition.
Les finitions à l’aide de couches de peinture
Il existe essentiellement trois types de finitions dans cette catégorie : la finition monocouche, la finition bicouche et la finition tricouche. La finition tricouche est clairement celle qui offre de belles finitions pour votre carrosserie. Celle-ci vient compléter les différents vernis présentés plus haut. Ces derniers viennent former une troisième couche qui s’ajoute à deux autres couches de peinture. Elle permet d’avoir des couleurs très vives ainsi que des effets et reflets qui sortent de l’ordinaire. Toutefois, les deux autres finitions à l’aide de couches de peinture peuvent aussi faire l’affaire.
La finition monocouche s’obtient en appliquant une seule couche de peinture sur la carrosserie. Pour ce faire, vous devez mélanger l’ensemble des produits permettant d’avoir la finition souhaitée, de la couleur à la résistance aux éléments en passant par le niveau de brillance.
En appliquant cette seule couche, vous offrez à votre carrosserie la belle finition souhaitée. Le principal avantage offert par ce type de finition est qu’il est très économique et très facile à mettre en œuvre. Cependant, il offre très peu de possibilités en ce qui concerne les couleurs. Vous aurez la possibilité d’obtenir des couleurs métallisées ou nacrées, mais ce sera très limité.
La finition bicouche reste la plus populaire de toutes les finitions. Elle se réalise en appliquant deux couches différentes. La première permet d’apporter de la couleur et des effets à la carrosserie. La seconde permet d’apporter de la brillance.
En comparaison à la finition monocouche, celle-ci offre une palette de couleurs beaucoup plus large. Elle offre la possibilité de réaliser des couleurs unies et nacrées ainsi que des effets spéciaux. Vous pouvez offrir en toute simplicité un effet métallisé à la carrosserie de votre voiture avec ce type de finition.