Vidéosurveillance : quels domaines sont les plus sensibles ?
En France comme ailleurs, le marché de la vidéosurveillance ne cesse de croitre. Et pour cause, les Français accordent de plus en plus d’importance à la sécurisation de leurs biens. Il en est de même pour les entreprises françaises. Il faut néanmoins savoir que certains domaines se veulent plus sensibles à ce dispositif de sécurité qu’est la vidéosurveillance.
Domaine sensible à la vidéosurveillance : les bureaux
De plus en plus d’entreprises investissent dans des systèmes de vidéosurveillance performants. La raison est que ces locaux professionnels stockent souvent des données confidentielles. À cela s’ajoutent des ressources matérielles d’une grande valeur. Véritables outils dissuasifs, les caméras de vidéosurveillance fonctionnent 24 h sur 24 et 7 j sur 7. Toutefois, pour optimiser la sécurité de vos bureaux, il ne suffit pas d’installer un système de vidéosurveillance. En fonction du domaine sensible à protéger, vous aurez également besoin de conseils d’un spécialiste de la vidéosurveillance pour professionnel afin de choisir le bon équipement de protection et le bon emplacement.
Les bijouteries, un domaine sensible à surveiller
Les bijouteries sont les principales cibles des voleurs, des cambrioleurs et des personnes malintentionnées. Elles proposent des produits essentiellement fabriqués à partir de matière première noble (or, argent, pierres précieuses, platine…), ce qui attire facilement les braqueurs. Pour renforcer la sécurité de votre bijouterie, pensez à y installer des caméras de surveillance HD. Ces modèles permettent d’identifier facilement les malfaiteurs.
La vidéosurveillance dans les pharmacies
Auparavant négligé, on considère aujourd’hui que la mise en place d’un système de vidéosurveillance est vitale dans le secteur de la santé. Le fait est que les pharmacies deviennent aussi des cibles potentielles de vol, d’effraction et de cambriolage. La présence de médicaments, le chiffre d’affaires important et les horaires d’ouverture variés expliquent ces intrusions. L’installation d’un système de caméra de surveillance en pharmacie permet de garantir la sécurité des lieux. Cela s’avère également utile pour protéger le personnel et la clientèle.
Petite astuce : pour un résultat optimal, placez les caméras de surveillance à des points stratégiques. Il peut s’agir de l’entrée et de la sortie. N’oubliez pas les zones de stockage des biens de valeur et des marchandises.
Les immeubles de copropriété
Les actes de vol, de vandalisme, d’intrusion et d’effraction s’opèrent généralement la nuit. Si vous êtes propriétaire d’un immeuble en copropriété, pensez à sécuriser toutes les parties communes de votre bâtiment. Cela inclut le hall d’entrée, le jardin, l’ascenseur et le parking. Notez que pour installer un système de vidéosurveillance dans un immeuble de copropriété, vous devez obtenir l’accord de la moitié des copropriétaires. Pour cela, un vote devra être réalisé pendant une assemblée générale.
Les parkings sous vidéosurveillance
Même si les actes de vandalisme dans les parkings ont nettement diminué, ce phénomène reste très récurrent. Si les parkings sont autant victimes des cambriolages, c’est parce que ce sont des zones faciles d’accès et peu fréquentées. Les risques d’agressions peuvent doubler lorsqu’ils sont mal éclairés (voire pas du tout).
Vous voulez optimiser la sécurité de vos parkings ? Optez pour une vidéosurveillance à très haute définition 4K. Ce système permet d’identifier facilement les visages des voleurs ou agresseurs.