Formation Coach
Encore appelé coach de vie, le coach est une personne qui intervient pour réorienter les personnes et les perspectives vers une meilleure dimension. On ne s’auto-proclame pas coach. Il faut des formations pour le devenir. Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de coach, découvrons ensemble les formations en fonction de vos besoins.
Description du métier
Coacher, c’est essentiellement « accompagner ». Le coach, c’est une personne formée, certifiée qui accompagne pour un objectif donné. Il est utile pour redonner de la vie dans les relations interpersonnelles ou pour motiver les équipes à booster leurs performance. Le métier de coach est un métier de facilitateur. Ayant reçu une formation spéciale pour faire face à son métier, il aide à libérer le potentiel que détiennent les personnes que le coach accompagne.
Le coach, c’est cette personne dont l’apport permet à l’élève de dépasser des limites qu’il n’aurait certainement jamais franchies seul. L’univers du métier de coach est rempli d’outils. Le coach, c’est cette personne sûre, à qui les entreprises font appel dans un cadre professionnel pour aider les personnes et équipes à débloquer une situation donnée.
Dans un contexte professionnel, comment se présente le métier de coach ?
Dans le cadre professionnel
Dans le cadre professionnel, l’aspect psychologique est important. En entreprise, le coach aide à prendre des décisions et à atteindre des objectifs bien précis. Parfois, il permet aux équipes de mieux gérer une situation de stress ou une situation conflictuelle. Le coach crée une sorte de relation entre son/ses coaché(s) et lui. C’est lui qui permet d’optimiser la vie privée ou professionnelle du coaché. Le coach a également le rôle d’observation dans le temps pour garantir la réalisation des objectifs fixés. Il peut exercer sa fonction soit au sein d’un cabinet de conseil d’entreprises, soit à titre indépendant ou bien adhérer a une association professionnelle.
Les catégories de coaching
Le coaching individuel : première catégorie de coaching permettant d’accompagner une seule personne, un leader d’équipe, un chef de projet, un homme politique, bref toute personne ressentant le besoin d’être accompagnée vers la réalisation d’un objectif donné.
Le coaching collectif : Cette deuxième catégorie de coaching s’applique à des équipes. Le rôle du coach est de remettre dans la bonne direction ses coachés face à un quelconque blocage.
Le coaching d’organisation : Ce denier type de coaching consiste a accompagner les organisations comme son nom l’indique. Il assure un accompagnement professionel portant sur les relations internes à l’entreprise mais aussi avec toutes les parties prenantes. Ce type de coaching permet également d’être accompagné dans sa croissance en identifiant certains freins. Le but étant de trouver de nouvelles pistes de motivation chez le coaché mais aussi améliorer la dynamique collective au sein de l’organisme.
Où se former ?
Le métier de coach s’inscrit dans une démarche évolutive. Les environnements changent, les perspectives sont différentes. Le coach doit régulièrement être « informé ». D’où la nécessité pour un coach professionnel de se former. Ce métier s’inscrit plus dans une dynamique de savoir être que dans une dynamique de savoir théorique. Il se fait former dans une école spécialisée. La formation de coach commence d’abord par une formation initiale, puis par des formations périodiques. En France, des écoles de coaching proposent des formations en coaching en faveur des aspirants. Ces formations en coaching sont labelisées par des organismes tiers en vue de certifier le spécialiste en fin de formation.
Les centres de formation
En France, des centres de formation proposent des formations au profit des professionnels qui souhaitent s’engager dans le développement des individus. C’est approximativement une quarantaine d’organismes qui dispensent des formations coach avec divers modèles d’enseignement. Depuis, plusieurs universités proposent aujourd’hui un cursus supérieur pour obtenir un diplôme de coaching. Les désirants sont souvent formés à la méthode de Coach Praticien, PNL et autres techniques utiles.
Les cours en ligne
Aujourd’hui, il est également possible de recevoir une formation de coach en ligne accréditée par un tiers. Les écoles qui les proposent vous forment pendant un temps défini afin de vous permettre de rentrer en possession du certificat. La compétence d’un coach professionnel se trouve dans sa capacité à bien faire son travail, autrement dit, à satisfaire sa clientèle. Les différents types de coaching professionnels à savoir coaching individuel, collectif ou coaching d’organisation sont concernés.
La nécessité d’une certification
Le métier de coach nécessite une certification. C’est une sorte d’attestation de la qualité du spécialiste. L’objet d’étude du coach dans son métier est essentiellement l’humain. Dans l’élargissement de ses horizons, le coach professionnel a besoin de formation accréditée IAC (Institut d’anthropologie clinique ou OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation). La certification est donc un très bon justificatif dans la carrière de coach professionnel.
Aujourd’hui, plusieurs organismes « reconnaissent » les professionnels désireux de se lancer dans la carrière de coaching. Le coach, c’est celui-là qui ne prend parti dans aucune situation qui lui est présentée. Conscient du fonctionnement du cerveau, il vous aidera à reprendre le contrôle sur les choses qui vous échappent. Le coach est celui-là qui comprend l’humain, identifie les blocages et résouds les situations grâce à sa formation coach. Il est alors convenable que ce dernier soit efficacement formé pour pleinement assurer ses fonctions en vue d’aider à résoudre les problèmes au quotidien.