Réussir le lancement d’un commerce en Suisse grâce à un professionnel du web
De l’étude du marché fiable à la connaissance des principales problématiques et enjeux du domaine en passant le choix du nom commercial, les clés pour ouvrir un commerce en Suisse sont nombreuses. Pour vous aider à lancer votre commerce dans les meilleures conditions, voici donc quelques détails auxquels les professionnels du web ont recours.
Le choix du type de site
Plusieurs options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de créer un site web en Suisse. Pour peaufiner votre choix, vous devez miser sur différents critères dont la clientèle visée, le temps disponible ou encore le budget.
- Un site marchand ou une véritable boutique en ligne : cette solution est accessible à tous. Les clients peuvent y acheter et payer directement en ligne.
- Un site « vitrine » : il met en exergue les produits ou services proposés par l’entrepreneur. Mais, les clients ne pourront pas les acheter directement en ligne.
- Un extranet : il s’agit d’un site dont l’accès est sécurisé et réservé uniquement aux clients. Il est possible d’y présenter son catalogue, les différentes offres et de prendre des commandes.
- Une page sur un réseau social : elle permet de promouvoir ses produits et services afin d’attirer la clientèle.
Enfin, vous pourrez également opter pour un site vitrine, mais avec une présence sur différents réseaux sociaux.
Si vous envisagez d’ouvrir un site marchand, différentes solutions vous seront proposées. En effet, vous pouvez utiliser une plateforme existante proposant la création d’un compte professionnel. La deuxième approche est la location d’un site e-commerce hébergé « clé en main ». Également appelée SaaS, vous pouvez l’effectuer auprès d’un prestataire spécialisé en Suisse.
La dernière solution est la création d’un site de A à Z par une agence web ou un développeur. Vous avez également la possibilité de mettre en place votre site avec un système de gestion de contenu open source.
Choisir le nom du site
Tout site web s’identifie par un nom de domaine. Pour acheter le nom de votre site internet, votre professionnel doit recourir à un bureau d’enregistrement. Le contact associé à votre nom de domaine doit être bien soigné. Vous devez vous en assurer surtout s’il a été acheté pour vous par le biais de votre professionnel web.
Proposer des solutions de paiement
Il existe une grande plage de moyens de paiement à mettre à disposition de vos clients selon la zone de chalandise ou des produits et prestations par exemple. Si vous souhaitez intervenir sur le plan international, votre prestataire peut sélectionner les modes de paiement couramment utilisés par les populations du pays concerné.
Sachez qu’il est possible de cumuler divers moyens de paiement :
- Le chèque ;
- La carte bancaire ;
- Le virement bancaire ou postal ;
- Les solutions de paiement par SMS ou par audiotel ;
- Les cartes privatives ;
- Les cartes prépayées ;
- Le prélèvement…
L’idéal est de proposer des moyens simples et rassurants reposant sur une sécurité maximale.